La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiser »

Tiser

Définitions de « tiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

tiser \ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) (Vieilli) Introduire du combustible dans un four de fusion.
    • Mais si dans les verreries à charbon, l’on tisoit pour garantir le verre de venir ambité, la poussière du charbon tomberoit sur le verre ; elle le feroit bouillir, & les bouillons ou petites vessies occasionnées de cette manière, gâteroient les marchandises ; & d’un autre côté, si l’on n’étoit pas assidu à tiser, le verre viendroit ambité. — (« VERRERIE », dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dirigée par swahili et Jean le Rond d'Alembert, 1re éd., tome 17, 1751 , p. 107)
    • […], et il serait à préférer qu'on le construisît ainsi que le fourneau d'une forme carrée plutôt que ronde; cette disposition convient mieux pour l'ajustement dans les douves de la chaudière ; le feu est plus facile à tiser et à gouverner ; […]. — (R. O'Reilly, « Description d'un Alambic avec des Chaudières de bois pour économiser le combustible, ainsi que d'un appareil distillatoire pour rectifier l'esprit-de-vin (alcool) » , dans les Annales des arts et manufactures ou mémoires technologiques, tome 5, Paris : Imprimerie des Annales, s.d., p. 142)
    • La méthode de tiser le feu , en se servant de landiers, procure une infinité d'avantages dont voici les principaux. — (Abbé Rozier, Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, tome 20, Paris : au bureau du Journal de Physique, 1782, p. 187)
  2. (Argot) Boire de l’alcool.
    • Avant de remonter au front : « Les vieux cons de fachos comme vous, ils tisent de l’alcool et jouent aux boules ! Leurs enfants, ils font pareil! Nous, nos pères, tu ne les trouve pas dans les cafés ... » — (Christian Duplan, Mon village à l'heure Le Pen, Éditions du Seuil, 2003, p. 193)
    • S'il n'y a pas de « chouille », on peut décider d'aller « tiser » : se réunir chez l'un, apporter des bouteilles, boire, discuter, écouter de la musique. On dit d'ailleurs la « tise » pour l'alcool. Différence avec la chouille : quand on tise, on boit, « mais le but n'est pas de finir bourré », précise Ingrid. — (Marc Mahuzier, « Les jeunes et l'alcool : comment ils en parlent », màj le 27/09/2013, sur le site d'Ouest-France (www.ouest-france.fr))
    • On traîne, on tise, on cherche à vivre des histoires fantastiques. — (Orelsan, Sous influence)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TISER (ti-zé) v. a.
  • Introduire du combustible dans un four de fusion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tiser »

(sens 1) (Date à préciser) → voir tison
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. TISON.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiser tize

Fréquence d'apparition du mot « tiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tiser »

  • Verbe de plus en plus connu, « tiser » veut dire « boire de l’alcool ». Tout simplement. Par extension, si on vous parle de « tise », il s’agit d’alcool.
    Top 30 des mots chelous utilisés par les ados pour qu'on ne les comprenne pas - Terrafemina
  • Familièrement, «tiser» revient à dire qu'on boit de l'alcool. Pourtant, à l'origine, le mot n'a aucun rapport avec la boisson dans laquelle on noie son chagrin. «Tiser», qui vient du mot latin titio apparu au Ier siècle, est un verbe ancien utilisé dans le jargon de la verrerie. Il signifie «introduire du combustible dans le four de fusion», explique Aurore Vincenti. Avec le temps, le sens littéral de cette action a laissé place au sens figuré: «Comme on bourre le four, on se bourre la gueule», résume-t-elle.
    Le Figaro.fr — «Bobo», «daron»... Ces mots plus vieux qu'ils n'y paraissent

Traductions du mot « tiser »

Langue Traduction
Anglais suck
Espagnol chupar
Italien succhiare
Allemand saugen
Chinois
Arabe مص
Portugais chupar
Russe сосать
Japonais 吸う
Basque zurrupatu
Corse succhia
Source : Google Translate API

Synonymes de « tiser »

Source : synonymes de tiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot tiser au scrabble : 5 points

Tiser

Retour au sommaire ➦