La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirette »

Tirette

[tirɛt]
Ecouter

Définitions de « tirette »

Tirette - Nom commun

  • Mécanisme (tel qu'un cordon ou une pièce de métal ou de plastique) utilisé pour ouvrir ou fermer un objet comme des rideaux, un gant, un lavabo, une boîte de conserve.

    Sa jupe, dont les tirettes avaient dû casser, essuyait les marches.
    — Émile Zola, Nana
  • Elément amovible conçu pour s'insérer dans un meuble tel qu'une bibliothèque, un bureau ou une table et qui peut être tiré de son logement.

    Le journaliste s’était ainsi épuisé en visites, et il avait pris une idée juste de ce que pouvait être une mairie ou une préfecture, [...] à force d’entrer dans des bureaux où les visages se laissaient aussi facilement prévoir que le classeur à tirettes et les étagères de dossiers.
    — Albert Camus, La Peste
  • (En Belgique, Alsace et Suisse) Synonyme de fermeture éclair.

    Dans le dernier numéro de la mode bruxelloise, on note le retour en force des tirettes argentées sur les vestes en cuir pour un look résolument rock'n'roll.
    (Citation fictive)
  • (En Belgique; usage figuratif) Technique routière consistant à alterner l'intégration des véhicules provenant de deux voies distinctes lorsqu'elles convergent vers une seule voie.

    Le principe de la tirette, qui consiste à laisser passer une auto sur deux en cas...
    « Le principe...»
  • (Dans le contexte électoral) Méthode consistant à organiser alternativement hommes et femmes sur les listes électorales pour assurer l'égalité des genres.

    Le parlement wallon a approuvé...
    « Une exception...»

Expressions liées

  • Tirette de commande
  • Tirette à détonation (languette de papier contenue dans lemballage dune friandise sur les extrémités de laquelle les enfants tirent afin de faire exploser le pétard que renferme lemballage.)

Étymologie de « tirette »

Déverbal de tirer avec le suffixe -ette.

Usage du mot « tirette »

Évolution historique de l’usage du mot « tirette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tirette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tirette »

Citations contenant le mot « tirette »

  • il serait instructif de savoir qui retirait ses 900 euros tous les mois a la tirette depuis des années , on comprendrait mieux la réticence du frangin a ce que les services sociaux mettent leur vilain museau dans cette affaire familiale .
    ladepeche.fr — "Ils vont le laisser crever là" : à Perpignan, l’appel au secours d’un homme de 300 kilos allongé depuis des mois sur le sol - ladepeche.fr
  • On sent que l’on est dans une voiture dite populaire au volant qui n’est pas en bois mais en bakélite. Mais, même simple dans son dessin et sa matière, il ne dénote pas dans cet habitacle simple et où chaque élément a sa fonction. À main droite par rapport au volant, entre celui-ci et le tachymètre, le levier de vitesse surmonté par la tirette du starter qui trahit la marque du carburateur, Solex étant mentionné juste sous la mention « départ » au centre du bouton.
    News d'Anciennes — Au volant d'une Traction 7C roadster de 1936, l'émotion d'une histoire - News d'Anciennes
  • De par le tissu épais et rigide la tirette n’est pas fermable super aisément, mais c’est un détail.
    skipass.com — Test The North Face Basecamp Duffel
  • Lorsqu’il a été instauré dans le Code de la route il y a 10 ans, le mécanisme de la tirette s’est accompagné de coups de klaxons, gestes déplacés et insultes dont on ne reproduira pas l’essence ici entre des automobilistes qui tentaient de respecter la loi et ceux qui, bien souvent, en ignoraient jusqu’à l’existence.
    DHnet — Ne pas respecter le principe de la tirette en voiture peut coûter cher : voici combien d’infractions ont été verbalisées par la police en 10 ans ! - La DH/Les Sports+
  • À force d'être sollicitée, la tirette de la fermeture éclair peut céder et rendre difficile son utilisation. Cette astuce permet de réparer une fermeture éclair très facilement. Ainsi, il est possible de remplacer la tirette manquante par divers objets trouvables aisément dans une maison :
    Futura — Quelles astuces pour réparer une fermeture éclair ?

Traductions du mot « tirette »

Langue Traduction
Anglais zipper
Espagnol cremallera
Italien cerniera
Allemand reißverschluss
Chinois 拉链
Arabe سحاب البنطلون
Portugais zíper
Russe молния
Japonais ジッパー
Basque kremailera
Corse zipper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.