La langue française

Tirette

Définitions du mot « tirette »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRETTE, subst. fém.

A. − Dispositif (lacet, cordon) servant à ouvrir, fermer quelque chose ou à le faire fonctionner; commande à distance d'un mécanisme. Tirette de commande. Le distributeur [de semences] se complète par une vanne à tirette qui permet d'arrêter son fonctionnement lorsqu'on ne veut pas semer avec tous les rangs du semoir (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 124).Le cheminement de ces fuseaux est varié suivant certaines lois particulières au moyen de « tirettes » qui sont des tringles d'acier commandées par des organes appropriés ou par un jacquard. Pour cette raison, ces métiers sont appelés aussi « métiers à tirettes ». Suivant que chaque tirette commande un groupe de deux, trois ou quatre fuseaux, on dit que le métier est à deux, trois ou quatre fils (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 100).
En partic., au plur. Cordons fixés sous une jupe longue et sur lesquels on tirait afin de la relever. Il y avait ce que l'on appelait « les tirettes », c'est-à-dire des ganses cousues en dessous au bas de la jupe, et réunies de chaque côté en faisceau terminé par un bouton qui sortait à la ceinture; on tirait sur ces boutons, et la robe se relevait en baldaquin sur le jupon tendu sur la cage (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 336).
Région. (notamment Belgique et Nord-Est de la France). Fermeture à glissière. Training enfant. Veste à tirette (La Cité, 26 déc. 1985ds Massion Belgic. 1987).
B. − Ce sur quoi l'on tire.
1. Planchette mobile que l'on adapte à un meuble (bureau, guéridon) afin de le prolonger. Le classeur à tirettes et les étagères de dossiers (Camus, Peste, 1947, p. 1305).La table à écrire existait déjà au début du siècle [XVIIIes.]. (...) elle possède souvent des tirettes de chaque côté (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 100).
2. Pièce qui servait à obturer le tuyau de cheminée de certains fours. (Dict. xixeet xxes.).
3. Tirette à détonation. Languette de papier contenue dans l'emballage d'une friandise sur les extrémités de laquelle les enfants tirent afin de faire exploser le pétard que renferme l'emballage. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [tiʀ εt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1589 « tiroir d'un meuble » (doc. de Bordeaux ds Havard); 2. a) 1777 « morceau de cuir dont on se sert pour remettre l'escarpin sur la forme » (Encyclop. Suppl. t. 4, p. 814a); b) 1872 « cordons fixés aux coutures des lés d'une jupe à l'envers, se réunissant à la taille et servant à relever cette jupe symétriquement » (Littré); 1893 « lacet de gant » (DG); 1904 « cordon au moyen duquel on ouvre les rideaux » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1812 « plaque de fer qui sert à boucher le tuyau de la cheminée du fourneau de distillateur » (Mozin-Biber). Dér. de tirer*; suff. -ette*. Bbg. Barb. Misc. 18 1936-1938, pp. 414-416. − Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Nom commun

tirette \ti.ʁɛt\ féminin

  1. Dispositif (cordon, languette métallique ou plastique) servant à ouvrir ou à fermer quelque chose (comme des rideaux, un gant, un lavabo, une boîte de conserve, etc.).
    • Sa jupe, dont les tirettes avaient dû casser, essuyait les marches. — (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. Planchette mobile adaptée à une bibliothèque, à un bureau, à un guéridon, à une table, qui se tire de son alvéole.
    • Table à tirettes.
  3. (Belgique), (Alsace), (Suisse) Fermeture éclair.
    • Sa salopette rouge était équipée d’une splendide tirette.
  4. (Belgique) (Figuré) Fait d’alterner le passage des véhicules de deux bandes de circulation lorsque ces bandes fusionnent en une seule.
    • L’arrêté royal introduisant plusieurs modifications au code de la route, dont l’obligation de la tirette, a été publié jeudi au Moniteur. — (« Céder le passage dans une file sera obligatoire à partir du 1er mars », Le Soir.be, 14 février 2014)
    • Le principe de la tirette, qui consiste à laisser passer une auto sur deux en cas de rétrécissement de la route, sera obligatoire avant la fin du mois. — (« Le principe de la tirette bientôt obligatoire : à Liège, ce n’est pas gagné (vidéo) », La Meuse.be, 7 janvier 2014)
  5. (Par analogie) Liste de candidats lors d’un scrutin de liste qui compte alternativement un homme puis une femme.
    • — (Pauline Deglume, « La confection des listes encore plus casse-tête avec la tirette », La Dernière Heure, 23 novembre 2016)
    • Le parlement wallon a approuvé à l’unanimité une proposition de décret instaurant une exception au principe de la tirette sur les listes de candidats aux élections communales et provinciales, afin de rendre possible la parité entre la première et la dernière place. — (« Une exception à la « tirette » pour qu’une femme puisse pousser une liste tirée par un homme, et inversement », Vers l’Avenir, 28 juin 2017)
  6. (Familier) Distributeur automatique de billets.
    • Tirette : l'automate – très gentil ou très méchant – qui donne ou ne donne pas des billets de banque pour acheter des jetons. Généralement accessible non loin des théâtres d'opérations. Également appelée « DAB ». — (Patrick Partouche, La banque a sauté! L'économie casino pour sortir de la crise, Éditions Michel Lafon, 2012, chap. 2)
    • Ben, un pauvre qui retire de l’argent à la tirette de la carte bleue, il ne sait jamais si ça va marcher... Suspense ! — (Anne Roumanoff, « Sauvons les riches », dans L'Intégrale: 30 ans de scène, Le Cherche-Midi, 2017)
    • Il me suffirait de suivre le vieux, le long de la rue Mitjaville, sillonner dans les escaliers, exiger qu'il prenne du cash à la tirette de la Banque Populaire, et le braquer sans violence. — (Justine Bo, Onanisme, Éditions Grasset, 2019)
  7. (Médecine) (Familier) Opération consistant à essayer de faire monter un peu de sang dans une seringue pour vérifier qu’elle se trouve dans une veine.
    • Il était clair qu’on ne pouvait contrôler par une tirette si on avait tapé dans la veine — (Andreï Doronine, Transsibérian back to black, collection « Zapoï », La Manufacture de livres, Paris, 2017, ISBN 978-2-35887-180-8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRETTE. n. f.
Cordon servant à ouvrir ou à fermer des rideaux, à fermer un gant. Il désigne aussi une Planchette mobile adaptée à une bibliothèque, à un bureau, à un guéridon, à une table. Table à tirettes.

Littré (1872-1877)

TIRETTE (ti-rè-t') s. f.
  • 1Cordons fixés aux coutures des lés d'une jupe de robe de femme à l'envers, se réunissant à la taille et servant à relever cette jupe symétriquement.
  • 2Long sarment de vigne contourné.
  • 3Plaque de fer qui sert à boucher le tuyau de la cheminée du fourneau de distillateur.
  • 4Morceau de cuir dont on se sert pour remettre l'escarpin sur la forme.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIRETTE. Ajoutez :
5Espèce de petite dentelle qui sert à passer les coulisses. Comptoir des dentelles :… tirettes de Belgique, en pur fil pour trousseaux et layettes, Gaz. des Trib. 11-12 oct. 1875, p. 984.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tirette »

Déverbal de tirer avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tirette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tirette tirɛt

Citations contenant le mot « tirette »

  • De plus, le rapport d’étude sur le marché mondial des robinets avec pulvérisateur à tirette représente également les plans de dépenses à venir, la portée futuriste, les opportunités commerciales, les défis distincts, les innovations systématiques, l’analyse de la demande ainsi que les inventions plus récentes sur le marché mondial des robinets avec pulvérisateur à tirette. Il offre une enquête exclusive sur les moteurs de croissance du marché du robinet avec pulvérisateur à tirette ainsi que les contraintes, les dernières limitations et les tendances à venir dans les secteurs industriels à travers le monde, problèmes fiscaux qui ont démontré la performance réelle du marché du robinet avec pulvérisateur à tirette en l’industrie internationale. Journal l'Action Régionale, Globale Robinet avec douchette rétractable marché Statut 2020: AguaStella, Ufaucet, Hansgrohe, Kablle, Wasserrhythm, Artiqua – Journal l'Action Régionale
  • il serait instructif de savoir qui retirait ses 900 euros tous les mois a la tirette depuis des années , on comprendrait mieux la réticence du frangin a ce que les services sociaux mettent leur vilain museau dans cette affaire familiale . ladepeche.fr, "Ils vont le laisser crever là" : à Perpignan, l’appel au secours d’un homme de 300 kilos allongé depuis des mois sur le sol - ladepeche.fr
  • Une femme, un homme, une femme, un homme… En jargon électoral belge, on appelle ça la tirette. Soit l’alternance stricte entre sexes sur une liste de candidats. La Wallonie a fait figure de pionnière en imposant cette règle lors des derniers scrutins communal et régional. A Bruxelles, les communes ont montré l’exemple, la Région est en passe de le suivre. Le Soir Plus, La «tirette» obligatoire pour le prochain scrutin régional bruxellois - Le Soir Plus
  • Avant les élections régionales, DéFi avait porté la proposition d’appliquer le système de la tirette au scrutin régional. Aux communales, c’est déjà le cas. Il existe cependant une exception pour la dernière place sur la liste. “On considère que la dernière place est un peu comme la première, une place de combat honorifique, explique le chef de groupe de DéFi, Emmanuel De Bock. Comme toutes les listes sont en nombre impaire pour les communales, si une femme est tête de liste, cela signifie que la dernière place doit aller à un homme. Seulement, cela n’est pas toujours possible.” BX1, La tirette sera d'application aux prochaines régionales... avec une exception

Images d'illustration du mot « tirette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tirette »

Langue Traduction
Anglais zipper
Espagnol cremallera
Italien cerniera
Allemand reißverschluss
Chinois 拉链
Arabe سحاب البنطلون
Portugais zíper
Russe молния
Japonais ジッパー
Basque kremailera
Corse zipper
Source : Google Translate API

Synonymes de « tirette »

Source : synonymes de tirette sur lebonsynonyme.fr

Tirette

Retour au sommaire ➦

Partager