La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tine »

Tine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tine tines

Définitions de « tine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TINE, subst. fém.

A. − TECHNOL., vx
1. Récipient de bois qui servait soit au transport de la vendange, soit à celui de l'eau ou du lait suivant les régions où il était en usage. Tu veux t'y que j'âlle te chercher une tine ? (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 262).
2. Récipient utilisé dans les poudreries pour le transport des matières explosives en cours de préparation. La matière à agglomérer [poudre noire] est composée des deux binaires, mélangés à la main (...) et humectés (...) dans une tine en bois (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, 1914, p. 331).
B. − Arg. Grande quantité, multitude, foule. Synon. tinée (arg., pop.).[Le voleur à la tire:] il y a tine, il faut abouler, nous aurons du pèse (Intérieur prisons, 1846, p. 51).
REM.
Tinet, subst. masc.,synon. (supra A 1).La « canelle » [sic] est déficelée et le vin vermeil jaillit à flots pressés dans la « jale » ou le « tinet » (baquet de bois) et à pleins seaux il emplit les hottes de bois ou les bennes, que les hommes s'en vont vider dans les futailles alignées sur les chantiers du cellier ou de la cave (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 77).
Prononc. et Orth.: [tin]. Att. ds Ac. dep. 1694 (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.). Rob. 1985 ,,parfois écrit tinne`` au sens de « tonneau ou baquet pour transporter l'eau, le lait ». Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « récipient pour transporter la vendange, l'eau, le lait... » (Escoufle, 685 ds T.-L.); 2. 1537-38 « baquet en bois employé dans la fabrication de la poudre et du salpêtre » (Comptes de Charles Lithier, receveur, Arch. mun. Nevers, CC 108 ds Gdf.); 3. 1582 « sorte de tonne ouverte par un de ses fonds qui sert à contenir le minerai ou les eaux qu'on élève au-dessus d'un puits de mine » (Louvrex, Ed. et réglem. pour le pays de Liège, II, 204, éd. 1750 ds Gdf.); 4. 1835 « foule de monde » (Raspail, Réforme pénitentiaire ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2). Du lat. tina « sorte de carafe à long col avec couvercle ». Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.). 1951, pp. 394-395.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tine \tin\ féminin

  1. (Vieilli) Sorte de tonneau qui sert à transporter l’eau, le lait, la vendange, le beurre, etc.
    • La cave de Roby était toujours pleine de tines de cinq litres empilées, aux couvercles légèrement tordus. — (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 78)
  2. (Vieilli) Saloir, pot en grès.
    • Saloirs à beurre ou à lard, à panse renflée, appelés tines. — (Musée de Normandie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TINE. n. f.
Sorte de tonneau qui sert à transporter l'eau, le lait, la vendange, etc.

Littré (1872-1877)

TINE (ti-n') s. f.
  • 1Tonneau qui sert à transporter de l'eau.

    Sert aussi à transporter la vendange de la vigne au pressoir.

  • 2Nom des espèces de tonnes ouvertes par un des fonds, lesquelles servent à contenir le minerai ou les eaux qu'on élève au-dessus d'un puits de mine.
  • 3Baquet en bois employé dans la fabrication de la poudre
  • 4Tine de beurre, coquille du genre cône.

HISTORIQUE

XVIe s. Celier pour les cuves, tinnes et pressoirs, De Serres, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tine »

Wallon, teinn ; provenç. espagn. et ital. tina ; du lat. tina.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tina (« récipient »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tine tin

Fréquence d'apparition du mot « tine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tine »

  • fabricants triacétine avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, triacétine ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    triacétine Taille Marché 2020: Top données pays avec lanalyse de la demande mondiale et les possibilités Perspectives 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « tine »

Langue Traduction
Anglais tine
Espagnol púa
Italien rebbio
Allemand zinke
Chinois 尖齿
Arabe طينة
Portugais dente
Russe зубец
Japonais タイン
Basque tine
Corse dente
Source : Google Translate API

Synonymes de « tine »

Source : synonymes de tine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tine au Scrabble ?

Nombre de points du mot tine au scrabble : 4 points

Tine

Retour au sommaire ➦