La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédale »

Pédale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pédale pédales

Définitions de « pédale »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

pédale \pe.ˈdal\ féminin

  1. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) Homosexuel, pédéraste.
    • Vieille pédale, sale pédale.
    • être de la pédale, être homosexuel.
    • Alors, jeune homme, vous vous êtes déjà laissé embobiner par cette vieille pédale de comte ? — (Hervé Bazin, La Tête contre les murs, 1949)
    • Il y avait surtout des veuves, et pas mal de veufs homosexuels, dont le compagnon plus fragile s’était envolé au paradis des pédales — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 31-32)
  2. (Péjoratif) (Vulgaire) (Injurieux) Homme jugé peu viril, efféminé ou fluet.
    • Ça me prend la tête de remplir des fiches, qu’est-ce qu’ils croivent ces pédales de profs, que j’ai que ça à foutre ? Tous les ans depuis la cinquième, je me coltine Lamine et chaque fois, c’est la même histoire. — (Habiba Mahany, Kiffer sa race: roman, Éditions J.-C. Lattès, 2008, page 29)
    • Haha, Sire ! Je vous attends ! À moins que vous préfériez que l’on dise partout que le roi est une petite pédale qui pisse dans son froc à l’idée de se battre ! — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, épisode Le maître d’armes)

Nom commun 1 - français

pédale \pe.ˈdal\ féminin

  1. (Musique) Touche d'un instrument de musique que l'on actionne avec le pied.
    • La prise de son d'une grosse caisse se fait habituellement par l'avant mais le son de l'attaque de la pédale doit être fortement souligné dans l’égalisation surtout dans les musiques dance. — (Lionel Haidant, Guide pratique de la sonorisation, Dunod, 2013, 2e édition, page 141)
    1. Sur une harpe, touche de métal placée au bas du corps de la harpe avec d'autres qui, étant abaissées avec le pied, servent à faire les dièses et les bémols.
    2. Sur un piano, langue de bois ou, plus souvent, de métal placée sous l’instrument et sur laquelle on appuie avec le pied pour modifier le son. Note : Il y en a normalement deux → voir sourdine.
      • Bach est bien meilleur joué avec la pédale que sans, rigueur ne signifie pas rigidité. Lui-même préférait le clavicorde au clavecin, ce qui prouve bien qu'il recherchait une grande expressivité. — (Libération, 19 octobre 2000)
    3. Sur un orgue, touche de bois disposée avec d'autres dans un agencement imitant celle du clavier et sur lesquelles l’organiste joue avec les pieds.
    4. Appareil de plastique ou de métal posé au sol, branché entre la sortie audio d'un instrument électrique (généralement une guitare) et l'amplificateur, qui est actionné avec le pied pour modifier le son.
    5. (Musique) Procédé de composition consistant à tenir ou répéter une même note pendant plusieurs mesures pendant qu'une mélodie joue par ailleurs.
  2. (Technique) Morceau de bois plat, que l’on fait mouvoir avec le pied pour communiquer la rotation à une meule, à un tour.
    • Donner un coup de pédale.
    1. (Mécanique) Pièce mécanique actionnée avec le pied permettant le déclenchement d'un autre système mécanique.
      • Des étudiants de l'université du Maryland ont inventé Gamera, un hélicoptère à pédales dont l'unique carburant est la force des mollets et des poignets. Pour s'envoler, il faut pédaler. — (Le Monde, 19 octobre 2012)
  3. (Cyclisme, Mécanique) Chacun des deux organes grâce auxquels la pression alternative des deux pieds fait mouvoir une bicyclette.
    • Comme un seul homme, ils sautent sur leurs mobs et pèsent sur les pédales à grands coups de reins et de jarrets.
      Ils n'ont qu'une idée, les petits galopins : déguerpir.
      — (Joseph Joffo, Tendre Été, Jean-Claude Lattès, 1981, chapitre 13)
    1. (Par métonymie) Cyclisme.
      • Lyon n'est pas la capitale de la pédale – D'après les résultats de l'enquête 2013 du Club des villes cyclables sur les politiques en faveur des cyclistes, la troisième ville de France n'est pas la mieux placée. — (Libération, 6 février 2014)
    2. (Par extension) Cycliste.
      • [...] le ministre de la guerre, cavalier très allant et connu comme tel, est une de nos fines pédales. Il a appris à dompter le vélo au manège Petit, des Champs-Élysées. Pour faire voir que l'Abeille est bien informée, nous pouvons même ajouter que le général Loizillon cycle souvent dans son jardin. — (L'Abeille de Fontainebleau du 7 avril 1893, numéro 14 de la 59e année, page 1, Chronique locale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pédale »

Lat. pedalis, du pied, de pes (voy. PIED). La touche est dite pédale, parce qu'on la touche avec le pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (XVIe siècle) De l'italien pedale (« pédale d'orgues »), dérivé du latin pedalis (« de pied »). Utilisé depuis pour les instruments de musique.
(Nom commun 2) (XXe siècle) Déformation de pédéraste, par apocope qui donne pédé et suffixation argotique arbitraire → voir percale, « tabac ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédale pedal

Évolution historique de l’usage du mot « pédale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pédale »

  • Se procurer des pédales automatiques —qu’on appelle « pédales à clip » au Québec— en même temps qu’un vélo de route tout neuf est presque devenu un rite de passage. Est-ce vraiment nécessaire, s’est demandé le Détecteur de rumeurs. Agence Science-Presse, Les « pédales à clip » permettent de meilleures performances? Ça dépend | Agence Science-Presse
  • « Disparaître » de Lionel Duroy : l’homme qui pédale La Croix, « Disparaître » de Lionel Duroy : l’homme qui pédale
  • La nouvelle pédale de la marque améri­caine MXR rejoint donc ses cousines les Super Badass Distor­tion, Super Badass Variac Fuzz, ’78 Distor­tion, et Custom Badass Modi­fied OD. MXR a choisi de conce­voir un circuit autour de tran­sis­tors isolés à effet de champ (MOSFET) pour les intimes. Beau­coup des meilleures pédales d’over­drive utilisent ces tran­sis­tors, on pense bien évidem­ment à la Full­tone OCD de Mike Fuller.  Audiofanzine, MXR présente sa nouvelle pédale d'overdrive : Super Badass Dynamic OD - Audiofanzine
  • Mais au-delà des sommes investies et des infrastructures mises en place, l’Etat souhaite instaurer une véritable culture du vélo. Notamment en mettant en place à l’école primaire un programme intitulé « savoir rouler », avec pour objectif que chaque élève sache pédaler et s’orienter sur la route avant l’entrée au collège. C’est plus de 160 000 enfants qui ont bénéficié de ce dispositif depuis 4 ans.  Kool Mag, Plan Vélo : le bon coup de pédale du gouvernement
  • Chaque année, les médiathèques et bibliothèques du territoire Arlysère accompagnent le festival du Grand Bivouac avec leurs Littératures voyageuses. Coup d’envoi de la programmation ou plutôt premier coup de pédale ce vendredi 23 septembre à 20 heures, à la salle des associations de Mercury, avec la rencontre de Céline Dubourg et Vincent Treussier. , Sortir en Savoie. Albertville : premier coup de pédale pour les Littératures voyageuses

Images d'illustration du mot « pédale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pédale »

Langue Traduction
Anglais pedal
Espagnol pedal
Italien pedale
Allemand pedal
Chinois 踏板
Arabe دواسة
Portugais pedal
Russe педаль
Japonais ペダル
Basque pedal
Corse pedale
Source : Google Translate API

Synonymes de « pédale »

Source : synonymes de pédale sur lebonsynonyme.fr

Pédale

Retour au sommaire ➦

Partager