La langue française

Thérapie

Définitions du mot « thérapie »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉRAPIE, subst. fém.

A. − MÉD. Manière de traiter une maladie (par des agents physiques, médicamenteux, etc.). Synon. thérapeutique (v. ce mot I A 2 a).Toutes les radiothérapies pourraient être interprétées comme des thérapies par l'utra-violet (Le Radium, déc. 1904, p. 179).Ce sont là des problèmes profondément pensés par les juristes, alors que les médecins, retenus par les questions de pure thérapie, n'ont pas eu le loisir de réfléchir à l'orchestration sociale de leur activité (David, Cybern., 1965, p. 142).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques (par l'analyse, l'expression corporelle, etc.); en partic., synon. de psychothérapie, thérapeutique (v. ce mot I A 2 b). Thérapie analytique. On ne saurait (...) attendre d'interventions inspirées de la psychologie sociale ou de thérapies plus ou moins psychanalytiques du rapport maître-élève qu'elles économisent la mise en œuvre d'une politique de l'éducation (Antoine, Passeron,Réforme Univ.,1966,p. 212).La fiction collective peut fort bien être utilisée non plus comme moyen de diagnostic mais comme moyen de thérapie ainsi qu'on le voit dans le psychodrame: (...) les facteurs personnels à discipliner y émergent, (...) un tel jeu possède donc un pouvoir cathartique (Jeux et sports, 1967, p. 138).Thérapie institutionnelle*. Thérapie occupationnelle. V. ce mot dér. s.v. occupation.
Thérapie sexuelle. Ensemble des moyens de traitement prescrits par un sexothérapeute pour résoudre les problèmes sexuels. Jeux de mains lors d'une séance de « thérapie sexuelle » organisée par le docteur Helen Kaplan (Le Sauvage, janv. 1976, p. 20, col. 2).
Thérapie de comportement/comportementale. ,,Méthode de traitement de certaines névroses ou troubles de comportement par la création de réflexes conditionnés ou, au contraire, par un déconditionnement`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Deux groupes [de cardiaques] ont été constitués: ceux qui acceptaient de suivre une thérapie de comportement et les autres. Que s'est-il passé pour les premiers? « Nous leur avons appris, déclare le docteur Ulmer, comment patienter (...), comment marcher et parler plus lentement, comment passer quinze minutes par jour sans rien faire (...). Il leur a suffi de répéter ces attitudes jusqu'à ce qu'elles deviennent des habitudes » (Le Monde aujourd'hui, 7-8 oct. 1984,p. V, col. 4).
Thérapie de famille/familiale. ,,Technique et forme de traitement où conjointement tous les membres d'une famille nucléaire, tous ceux qui vivent sous le même toit (...) sont traités`` (Ancelin Sc. hum. 1982, pp. 378-379). L'un des principaux théoriciens de la thérapie familiale, M. André Ruffiot (...) a réaffirmé les (...) règles de ces techniques: l'expression spontanée des membres du groupe familial conviés à la cure; l'abstention (...) de toute intervention active du thérapeute sur les symptômes et sur le mode de vie pratique de la famille; enfin, l'ouverture du cercle familial à plusieurs générations (Le Monde, 9 oct. 1985, p. 20, col. 3).
Thérapie de groupe. Forme de traitement utilisée dans des ,,groupes à but explicitement thérapeutiques organisés autour d'une activité telle que la musique, le théâtre, la danse, la discussion centrée sur un thème, et qui se distingue des psychothérapies de groupe dans la mesure où la thérapie est moins individualisée, (...) moins essentiellement fondée sur la communication verbale`` (Thinès-Lemp. 1975, p. 971, col. 2). Le Dr Jallenques, spécialiste de la thérapie de groupe par le cri, explique que ses patients ne sont pas forcément des malades: (...) « Notre méthode consiste à satisfaire des nécessités psychologiques par le senti et le vécu pour assumer les relations avec soi-même et avec les autres » (Elle, 23 mai 1977, p. 26, col. 3).
Prononc.: [teʀapi]. Étymol. et Hist. 1. 1669 « thérapeutique » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); repris au xixes. 1824 (Nysten); 2. 1963 psychanal. (Lafon). Empr. au gr. θ ε ρ α π ε ι ́ α « entretien, traitement », « soin du corps, soins médicaux, traitements », « préparation d'un remède »; le sens 2 a été repris de l'all. therapie, angl. therapy. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1981, t. 45, p. 499. − Quem. DDL t. 8, 29 (s.v. thérapie analytique).

Wiktionnaire

Nom commun

thérapie \te.ʁa.pi\ féminin

  1. (Médecine) Traitement pour guérir une personne malade.
    • Ce qui m’amène à dire que nous jouons à la loto-santé lorsque nous décidons de recourir aux thérapies alternatives qui peuvent utiliser l’un ou l’autre des titres suivants : aimantothérapie, auriculothérapie, bioénergie, magnétothérapie, catharsis, champs magnétiques, chromothérapie, jeûne, électrophysiologie, clairvoyance, emplâtres, guérison spirituelle, médiumnité, holothérapie, homéopathie, hypnothérapie, iridologie, irrigation du côlon, kinésithérapie, lasérothérapie, radiesthésie, massothérapie, naturopathie, orthothérapie, ostéopathie, phytothérapie, polarité, pulsologie, ramancheur/rebouteur, réflexologie, sophrologie, technique morontielle, sympathicothérapie, spiralogie, tropologie, urinothérapie… — (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n° 25, p. 31, printemps 1993)
    • Sue et ses parents ont sillonné les États-Unis et le Canada de long en large en quête de thérapeutes, ou d’une thérapie, qui la guérirait. — (Luigi Boscolo, Le modèle milanais de thérapie familiale : théorie et pratique, Esf Éditeur, 1993, p. 195)
    • On serait livré par drone et soigné avec le dernier cri de la technologie médicale : robots chirurgiens, thérapies cellulaires et thérapies géniques. — (Dominique Nora, Lettres à mes parents sur le monde de demain, Grasset, 2015)
  2. (Par aphérèse) (Familier) Psychothérapie.
    • Les thérapies comportementales et cognitives utilisent un certain nombre de méthodes pour produire un changement cognitif afin d’obtenir un changement comportemental et émotionnel. — (Anne-Marie Cariou-Rognant, ‎Anne-Françoise Chaperon & ‎Nicolas Duchesne, L’affirmation de soi par le jeu de rôle - en thérapie comportementale et cognitive, Dunod, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉRAPIE (té-ra-pie) s. f.
  • Se dit quelquefois pour thérapeutique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thérapie »

(XVIIe siècle) Du grec ancien θεραπεία, therapeía (« cure ») dérivé de θεραπεύω, therapéuô (« servir, prendre soin de, soigner, traiter »), issu de θεράπων, therápôn (« serviteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θεραπεία, soin des maladies.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thérapie terapi

Citations contenant le mot « thérapie »

  • Tout dans la vie, est une question de savoir rire. Le rire, c'est ma thérapie. De Anonyme
  • La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie. De Karl Kraus / Dits et contredits
  • Quelle meilleure thérapie que de s'éloigner de ses semblables, ne serait-ce que quelques semaines. De Christiane Villon / Opération Orchidée
  • L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée. De Michel Onfray / Traité d'athéologie, 2006
  • L’art est son antidépresseur, elle en est persuadée. Une conviction qui se concrétise, car la peintre a décidé pendant le confinement d’entamer un diplôme d’art-thérapie. Une façon pour elle d’acquérir davantage de légitimité dans le milieu de l’art. Annie Dubourdieu continue à tracer son chemin à Montauban et espère bien au-delà des murs de la capitale tarn-et-garonnaise. ladepeche.fr, Montauban. Annie Dubourdieu, l’art comme thérapie - ladepeche.fr
  • Ce rapport sur le marché mondial des machines de thérapie par compression est une analyse d’études approfondies dans le but d’offrir des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement ainsi qu’à détecter les tendances dans différents secteurs de consommation du marché mondial des machines de thérapie par compression. Rassembler des documents historiques et actuels à partir d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Marché mondial des machines de thérapie par compression 2020 par les fabricants Elits Wellness, Enraf-Nonius, Fysiomed – Thesneaklife
  • La thérapie digitale, aussi appelée DTx, est sur un secteur d’activité qui a 10 ans. On en est aujourd’hui à la troisième génération de compagnie DTx : La première génération était considérée comme des sociétés digitales en santé « inclassables ». L’une des pionnières, c’est Voluntis avec une solution française, Diabeo. Elle permet, grâce à l’intelligence artificielle, de vous indiquer quel est le taux d’insuline vous devez vous injecter si vous souffrez de diabète. La deuxième génération a surtout explosé aux Etats-Unis. C'est une génération de traitement. On a vu émerger deux types de solutions digitales. La première, du monitoring d’intelligence artificielle inclassable, comme par exemple la société Proteus, qui a inventé des pilules connectées : vous prenez votre médicament, et il y a dedans un petit objet connecté qui va ensuite se dégrader dans votre corps. Onn l'utilise pour suivre les cas de schizophrénie, et s’assurer que le patient prend bien son traitement dans sa vie de tous les jours. La deuxième, c’est la solution thérapeutique. Là, on utilise des thérapies cognitivo-comportementales, des stimulations non-invasives, et on va pouvoir vous les prodiguer via des outils digitaux, notamment des logiciels… On agit sur un symptôme ou une maladie de manière extrêmement précise. Là, on parle de véritablement soigner, on n’est pas juste dans l’accompagnement. , Lucine, soulager la douleur grâce à la thérapie numérique - Wit FM - Bien + que des hits
  • Mais un an après le diagnostic, les parents ont entendu pour la première fois parler de la thérapie génique, et que des chercheurs travaillaient sur un remède basé sur cette méthode contre la myopathie de Duchenne. « Le concept est très simple », déclare le Dr Jude Samulski, de l’École de médecine de l’Université de Caroline du Nord. « Il vous manque un gène, alors vous le [remettez] en place ». Trust My Science, Une thérapie génique a permis de guérir un enfant souffrant de dystrophie musculaire
  • La pratique de la journal-thérapie doit être personnelle et s'adapter en fonction des besoins. Il peut s'agir d'écrire, mais aussi dessiner ou créer son propre support. Que ce soit dans un carnet papier ou un fichier sur son ordinateur, chacun doit pouvoir se sentir à l'aise pour s'exprimer. www.pourquoidocteur.fr, Qu'est-ce que la journal-thérapie ?

Images d'illustration du mot « thérapie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « thérapie »

Langue Traduction
Anglais therapy
Espagnol terapia
Italien terapia
Allemand therapie
Chinois 治疗
Arabe علاج نفسي
Portugais terapia
Russe терапия
Japonais 治療
Basque terapia
Corse terapia
Source : Google Translate API

Thérapie

Retour au sommaire ➦

Partager