La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thérapie »

Thérapie

[terapi]
Ecouter

Définitions de « thérapie »

Thérapie - Nom commun

  • (Médecine) Procédé curatif ou palliatif employé pour soigner les maladies.

    Ce qui m’amène à dire que nous jouons à la loto-santé lorsque nous décidons de recourir aux thérapies alternatives qui peuvent utiliser l’un ou l’autre des titres suivants : aimantothérapie, auriculothérapie, bioénergie, magnétothérapie, catharsis, champs magnétiques, chromothérapie, jeûne, électrophysiologie, clairvoyance, emplâtres, guérison spirituelle, médiumnité...
    — Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives
  • (Familier) Désigne spécifiquement la psychothérapie.

    Les thérapies comportementales et cognitives utilisent un certain nombre de méthodes pour produire un changement cognitif afin d’obtenir un changement comportemental et émotionnel.
    — Anne-Marie Cariou-Rognant, ‎Anne-Françoise Chaperon et ‎Nicolas Duchesne

Expressions liées

  • Thérapie analytique
  • Thérapie de comportement/comportementale (Méthode de traitement de certaines névroses ou troubles de comportement par la création de réflexes conditionnés ou, au contraire, par un déconditionnement)
  • Thérapie de famille/familiale (Technique et forme de traitement où conjointement tous les membres d'une famille nucléaire, tous ceux qui vivent sous le même toit sont traités)
  • Thérapie de groupe (forme de traitement utilisée dans des groupes à but explicitement thérapeutiques organisés autour d'une activité telle que la musique, le théâtre, la danse, la discussion centrée sur un thème, et qui se distingue des psychothérapies de groupe dans la mesure où la thérapie est moins individualisée, moins essentiellement fondée sur la communication verbale)
    Le Dr Jallenques, spécialiste de la thérapie de groupe par le cri, explique que ses patients ne sont pas forcément des malades:
  • Thérapie institutionnelle
  • Thérapie occupationnelle
  • Thérapie sexuelle (ensemble des moyens de traitement prescrits par un sexothérapeute pour résoudre les problèmes sexuels.)
    Jeux de mains lors d'une séance de « thérapie sexuelle » organisée par le docteur Helen Kaplan

Étymologie de « thérapie »

Du grec ancien therapeía (« cure »), dérivé de therapéuô (« servir, prendre soin de, soigner, traiter »), issu de therápôn (« serviteur »). Apparu en français au XVIIe siècle.

Usage du mot « thérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « thérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thérapie »

Citations contenant le mot « thérapie »

  • La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.
    Karl Kraus — Dits et contredits
  • La pratique de la journal-thérapie doit être personnelle et s'adapter en fonction des besoins. Il peut s'agir d'écrire, mais aussi dessiner ou créer son propre support. Que ce soit dans un carnet papier ou un fichier sur son ordinateur, chacun doit pouvoir se sentir à l'aise pour s'exprimer.
    www.pourquoidocteur.fr — Qu'est-ce que la journal-thérapie ?
  • L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée.
    Michel Onfray — Traité d'athéologie, 2006
  • Mais un an après le diagnostic, les parents ont entendu pour la première fois parler de la thérapie génique, et que des chercheurs travaillaient sur un remède basé sur cette méthode contre la myopathie de Duchenne. « Le concept est très simple », déclare le Dr Jude Samulski, de l’École de médecine de l’Université de Caroline du Nord. « Il vous manque un gène, alors vous le [remettez] en place ».
    Trust My Science — Une thérapie génique a permis de guérir un enfant souffrant de dystrophie musculaire
  • Quelle meilleure thérapie que de s'éloigner de ses semblables, ne serait-ce que quelques semaines.
    Christiane Villon — Opération Orchidée
  • L’art est son antidépresseur, elle en est persuadée. Une conviction qui se concrétise, car la peintre a décidé pendant le confinement d’entamer un diplôme d’art-thérapie. Une façon pour elle d’acquérir davantage de légitimité dans le milieu de l’art. Annie Dubourdieu continue à tracer son chemin à Montauban et espère bien au-delà des murs de la capitale tarn-et-garonnaise.
    ladepeche.fr — Montauban. Annie Dubourdieu, l’art comme thérapie - ladepeche.fr
  • Tout dans la vie, est une question de savoir rire. Le rire, c'est ma thérapie.
    Anonyme
  • Et loin que la thérapie du serrement indéfini de ma main dans la main du baron me fît approcher, même sans jamais l'atteindre, d'un semblant de guérison (à quoi j'avais d'avance renoncé comme comprenant qu'elle est (ma main) inguérissable, suite à ce sévice ancien dont j'avais oublié le moment, les exactes circonstances)...
    Jacques Géraud — Proustites

Traductions du mot « thérapie »

Langue Traduction
Anglais therapy
Espagnol terapia
Italien terapia
Allemand therapie
Chinois 治疗
Arabe علاج نفسي
Portugais terapia
Russe терапия
Japonais 治療
Basque terapia
Corse terapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.