La langue française

Topiquement

Définitions du mot « topiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Topiquement, adv.[Corresp. à supra A 2] De manière topique. La consultation sur une question de droit relative aux pigeons voyageurs ne devint criminelle que du jour où Picquart, interrogé sur l'affaire Dreyfus, eut dit la vérité. Il sera répondu topiquement à tout ce fatras de sottises. Passons (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 483).

Wiktionnaire

Adverbe

topiquement \tɔ.pik.mɑ̃\

  1. D’une manière topique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOPIQUEMENT (to-pi-ke-man) adv.
  • D'une manière topique.

HISTORIQUE

XVIe s. Ecce Montem Acutum [à Paris], où jadis nostre maistre Antoine Tempestas tonna si topiquement, Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, ch. XX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « topiquement »

Composé de topique, avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topiquement tɔpikœmɑ̃

Citations contenant le mot « topiquement »

  • De Marivaux à Laclos et jusqu’à Sade, la femme pauvre est héroïne vertueuse, victime sacrificielle pathétique, objet érotique ou matériau pornographique : il s’agira de déployer les divers usages de la figure et du personnage (de théâtre ou de roman) de la femme pauvre, comment il est éventuellement modifié et infléchi au cours de la période, notamment à travers les mutations et les ruses de la voix moraliste. Au-delà de la problématique de la prostitution qui menace topiquement les héroïnes pauvres et informe fréquemment (à l’état d’horizon, de possible ou de scénario réalisé dans les romans de prostituée par exemple) les intrigues romanesques et dramatiques, on se demandera comment se modifient également les programmes textuels et les horizons d’attente créés par la figure, en lien avec l’érosion d’un topos littéraire et les mutations de la sensibilité et des exigences de protection des plus faibles mais aussi d’une définition nouvelle des injustices. Que font les textes de la figure de la femme pauvre au xviiiesiècle, située au carrefour de discours moraux, moralisateurs, érotiques, économiques et politiques ? , Littérature, économie et morale au XVIIIesiècle (1). La pauvreté au féminin (Rennes)
  • Nos deux expertes vantent les mérites de l’acide hyaluronique, un composant naturel présent dans le derme, qui assure l’hydratation, la souplesse et la fermeté de l’enveloppe cutanée. Appliqué topiquement, il repulpe la peau et rehausse le niveau d’hydratation. La plupart des sérums et des crèmes hydratantes en contiennent. Jennifer Brodeur nous invite à repérer certains ingrédients sur les étiquettes, tels que la glycérine, l’aloe, le miel et les acides gras oméga-3, ces éléments nutritifs qui fluidifient les tissus et assouplissent l’épiderme. Sans oublier l’extrait de racine de pivoine, l’huile de graines de tournesol et l’huile de sésame, qui ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Châtelaine, Beauté: soigner sa peau l'hiver - Châtelaine

Traductions du mot « topiquement »

Langue Traduction
Anglais topically
Espagnol tópicamente
Italien topica
Allemand aktuell
Chinois 局部地
Arabe موضعيا
Portugais topicamente
Russe наружно
Japonais 局所的に
Basque topically
Corse topicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « topiquement »

Source : synonymes de topiquement sur lebonsynonyme.fr

Topiquement

Retour au sommaire ➦

Partager