Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théisme »
Théisme
Sommaire
- Définitions de « théisme »
- Étymologie de « théisme »
- Phonétique de « théisme »
- Fréquence d'apparition du mot « théisme » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « théisme »
- Traductions du mot « théisme »
- Synonymes de « théisme »
- Antonymes de « théisme »
- Combien de points fait le mot théisme au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | théisme | théismes |
Définitions de « théisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
THÉISME, subst. masc.
PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (Morf. Philos. 1980). Anton. athéisme, déisme, panthéisme, polythéisme.Les principes directeurs de la science sont plus favorables au théisme qu'à l'athéisme ou même au déisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 761).L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ.t. 181974, p. 515, s.v. déisme).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
théisme \te.ism\ masculin
-
Dépendance physique envers la consommation de thé.
- Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme […] ; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaïsme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels. — (Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et des arts de Bordeaux, 3e série, 32e année, Paris, E. Dentu, 1870, p.207)
- L’abus du thé provoque une toxicomanie, le théisme. — (Jean Louis Brau, Histoire de la drogue, 1968)
Nom commun 1 - français
théisme \te.ism\ masculin
-
(Philosophie) Toute doctrine philosophique qui reconnaît l’existence d’un Dieu personnel.
- Ils ont répété avec assez de complaisance les imputations d’athéisme et de matérialisme, parfois fondées, mais parfois aussi un peu légèrement alléguées par le théisme dévot et hypocrite des mandarins. — (Jean-Jacques Ampère, « La Chine et les travaux d’Abel Rémusat », Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Après la dissolution de leur Ordre, ces jésuites espagnols avaient pris la campagne et cherchaient à former dans toutes les régions une milice armée pour combattre les idées nouvelles et le théisme. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 279)
- Les babys conservent le Coran, mais en l’altérant sensiblement sur plusieurs points ; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l’émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, […]. — (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 aout 1869, page 94)
Littré (1872-1877)
- Croyance en l'existence de Dieu.
J'ai vu des gens s'étonner qu'une religion aussi modérée que le théisme, et qui paraît si conforme à la raison, n'ait jamais été répandue parmi le peuple… c'est que le théisme doit encore moins s'appeler une religion qu'un système de philosophie, et que le vulgaire des grands et le vulgaire des petits n'est point philosophe
, Voltaire, Dict. phil. Athée.Ce n'est pas qu'il [Cromwell] vît de bon œil la religion du théisme, qui, étant sans fanatisme, ne peut guère servir qu'à des philosophes, et jamais à des conquérants
, Voltaire, Mœurs, 181.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
THÉISME, s. m. (Théol.) dérivé du grec θεος, dieu, terme usité parmi les théologiens modernes, pour exprimer le sentiment de ceux qui admettent l’existence de Dieu. Il est opposé à l’athéisme. Voyez Athéisme.
Il est aisé de prouver que le théisme est préférable à l’athéisme, & qu’il est plus avantageux, soit pour les sociétés, soit pour les princes, soit pour les particuliers, d’admettre l’existence d’un Dieu que de la rejetter. Voici les raisons qu’on en apporte communément.
1°. Une société d’athées a un principe de moins pour arrêter la corruption des mœurs qu’une société de théistes. La raison, le desir de la gloire & de la bonne réputation, la crainte des peines séculieres sont les seuls motifs qui peuvent empêcher le crime dans une société d’athées. Dans une société de théistes, la crainte des jugemens d’un être suprème se trouvant jointe à tous ces principes, leur donne une nouvelle force. L’homme en effet est d’autant plus porté à remplir ses devoirs, que les peines qu’on lui fait craindre, sont plus grandes, & que les récompenses qu’on lui fait espérer, sont plus considérables & plus consolantes. Qu’on dise tant qu’on voudra, qu’il est plus noble de faire le bien sans intérêt, & de fuir le mal sans aucun motif de crainte : c’est mal connoitre l’homme que de prétendre qu’il puisse ni qu’il doive toujours agir indépendamment de ces motifs. L’espérance & la crainte sont nées avec lui : ce sont des apanages inséparables de sa nature, & les récompenses ou les châtimens par lesquels le théisme réveille l’une & l’autre dans le cœur des hommes, sont des motifs infiniment plus puissans pour l’attacher à la vertu & pour l’éloigner du vice, que ceux que l’athéisme propose à ses partisans.
2°. Les princes ont plus d’intérêt que qui que ce soit, à l’établissement de la croyance d’une divinité suprème. Les athées eux-mêmes en conviennent, puisqu’ils disent que l’idée de la divinité doit son origine aux artifices & aux desseins des politiques, qui par-là ont voulu rendre sacrée l’obéissance dûe aux souverains. Un homme se soumet par raison à son prince, parce qu’il est juste de tenir la foi à celui à qui on l’a promise ; il s’y soumet par principe de crainte, parce qu’il a peur d’être condamné suivant toute la sévérité des lois ; mais son obéissance est tout autrement ferme & constante, quand il est vivement persuadé qu’il y a une divinité vengeresse qui prend connoissance de ses désobéissances pour les punir.
3°. Rien de plus avantageux ni de plus consolant pour les particuliers que le théisme. L’homme qui est exposé à tant de miseres dans le cours de cette vie, a un motif de consolation, en croyant une divinité pleine de justice & de bonté qui peut mettre fin à tous ses maux. L’homme vertueux qui est ordinairement en bute à la contradiction des méchans, se soutient dans la pratique de la vertu par l’idée d’une divinité qui récompense les bonnes actions, & qui punit les mauvaises ; pour lui la mort est le commencement d’une nouvelle vie & d’un bonheur éternel ; pour l’athée, la mort n’est que la fin des miseres de la vie, & l’anéantissement qu’il se promet, est un état d’insensibilité parfaite, ou pour mieux dire, une privation d’existence, que personne ne regardera jamais comme un avantage : anéantissement au reste dont l’athée n’a aucune certitude ; il est donc à cet égard dans le doute & dans la perplexité ; mais cet état d’incertitude est-il aussi satisfaisant que l’espérance du théiste ? Enfin ce dernier risque quelque chose pour gagner infiniment ; & l’autre aime mieux perdre tout que de rien risquer. On peut voir ce raisonnement poussé avec force dans les pensées de M. Pascal. Traité de la véritable religion, tom. I. dissert. III.
Étymologie de « théisme »
voy. THÉISTE.
- (Nom 1) Du grec ancien θεός, theós (« dieu ») avec le suffixe -isme.
- (Nom 2) De thé avec le suffixe -isme.
Phonétique du mot « théisme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
théisme | teism |
Fréquence d'apparition du mot « théisme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « théisme »
-
Disons-le tout net : l’agnosticisme n’est pas un athéisme mou. L’agnosticisme n’est ni un athéisme, ni un théisme. Etre agnostique, c’est être animé par un scepticisme radical; c’est douter que toute certitude soit possible; c’est s’opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes.
Slate.fr — Un manifeste agnostique | Slate.fr -
Les partisans religieux du tout-répressif (globalement et non spécifiquement en Tunisie) considèrent qu’un propos blasphématoire ou provocateur à l’encontre de la religion doit être puni en soi mais aussi pour toutes ses conséquences pernicieuses s’il n’était pas condamné, telles que la diffusion d’une culture de l’insouciance religieuse, de l’irrespect voire de l’athéisme complet dans la société.
Mizane info — Affaire Emna Charki : la réponse judiciaire est une marque de faiblesse -
Les partisans religieux du tout-répressif (globalement et non spécifiquement en Tunisie) considèrent qu’un propos blasphématoire ou provocateur à l’encontre de la religion doit être puni en soi mais aussi pour toutes ses conséquences pernicieuses s’il n’était pas condamné, telles que la diffusion d’une culture de l’insouciance religieuse, de l’irrespect voire de l’athéisme complet dans la société.
Mizane info — Affaire Emna Charki : la réponse judiciaire est une marque de faiblesse -
L’agnosticisme n’est ni un athéisme, ni un théisme.
Slate.fr — Un manifeste agnostique | Slate.fr -
Il est cependant à noter que le quakerisme est aujourd’hui traversé par diverses tendances, allant de l’évangélisme au non-théisme.
Reforme.net — Qui sont les Quakers ? - Reforme.net -
Car là aussi, l’humanisme a remplacé le théisme.
Forbes France — Théisme, Humanisme, Dataïsme : La Trilogie Des Évolutions (Ou Pourquoi Le Bitcoin Et Les Cryptomonnaies Sont Des Actifs D’Avenir) | Forbes France -
Le théisme stipule un agent incorporel libre, existant en tout temps, doué de toute-puissance et d’omniscience.
Pourquoi Dieu existerait - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
Traductions du mot « théisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | theism |
Espagnol | teísmo |
Italien | teismo |
Allemand | theismus |
Chinois | 有神论 |
Arabe | التوحيد |
Portugais | teísmo |
Russe | теизм |
Japonais | 有神論 |
Basque | teismoa |
Corse | telisimu |
Synonymes de « théisme »
Source : synonymes de théisme sur lebonsynonyme.frAntonymes de « théisme »
Combien de points fait le mot théisme au Scrabble ?
Nombre de points du mot théisme au scrabble : 11 points