La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théisme »

Théisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin théisme théismes

Définitions de « théisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉISME, subst. masc.

PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (Morf. Philos. 1980). Anton. athéisme, déisme, panthéisme, polythéisme.Les principes directeurs de la science sont plus favorables au théisme qu'à l'athéisme ou même au déisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 761).L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ.t. 181974, p. 515, s.v. déisme).
Prononc. et Orth.: [teism̭]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1745 (Diderot, Principes de la philosophie morale, ou essai de M. S** A. Cooper Comte de [Shaftesbury] sur le mérite et la vertu, avec réflexions, Amsterdam, p. 12, note). Terme formé sur le gr. θ ε ο ́ ς « Dieu » (suff. -isme*) d'abord en angl. (1678 ds NED) d'où il est passé en fr. Fréq. abs. littér.: 64. Bbg. Gohin 1903, p. 269. − Quem. DDL t. 8.

Théisme, subst. masc.,méd. Ensemble des manifestations pathologiques, aiguës ou chroniques, superposables à celle du caféisme, dues à une consommation abusive de thé. Le théisme chronique a été décrit en Amérique par Morton, en 1879, chez les dégustateurs de thé, puis chez les grands buveurs par Balard, Eloy, Wood, King, Lander-Brunton (A. Porot, Les Toxicomanies, 1971, p 111).En partic. [En Tunisie, à une époque récente] Forme particulièrement grave résultant de la préparation du thé par des décoctions prolongées et répétées pratiquées sur une même dose de feuilles, et destinées à les épuiser en totalité. V. caféisme ex. de H. Bazin. [teism̭]. 1reattest. 1871 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLII, pp. 561-2 ds Quem. DDL t. 8); de thé, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

théisme \te.ism\ masculin

  1. Dépendance physique envers la consommation de thé.
    • Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme […] ; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaïsme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels. — (Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et des arts de Bordeaux, 3e série, 32e année, Paris, E. Dentu, 1870, p.207)
    • L’abus du thé provoque une toxicomanie, le théisme. — (Jean Louis Brau, Histoire de la drogue, 1968)

Nom commun 1 - français

théisme \te.ism\ masculin

  1. (Philosophie) Toute doctrine philosophique qui reconnaît l’existence d’un Dieu personnel.
    • Ils ont répété avec assez de complaisance les imputations d’athéisme et de matérialisme, parfois fondées, mais parfois aussi un peu légèrement alléguées par le théisme dévot et hypocrite des mandarins. — (Jean-Jacques Ampère, « La Chine et les travaux d’Abel Rémusat », Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Après la dissolution de leur Ordre, ces jésuites espagnols avaient pris la campagne et cherchaient à former dans toutes les régions une milice armée pour combattre les idées nouvelles et le théisme. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 279)
    • Les babys conservent le Coran, mais en l’altérant sensiblement sur plusieurs points ; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l’émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, […]. — (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 aout 1869, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉISME (té-i-sm') s. m.
  • Croyance en l'existence de Dieu. J'ai vu des gens s'étonner qu'une religion aussi modérée que le théisme, et qui paraît si conforme à la raison, n'ait jamais été répandue parmi le peuple… c'est que le théisme doit encore moins s'appeler une religion qu'un système de philosophie, et que le vulgaire des grands et le vulgaire des petits n'est point philosophe, Voltaire, Dict. phil. Athée. Ce n'est pas qu'il [Cromwell] vît de bon œil la religion du théisme, qui, étant sans fanatisme, ne peut guère servir qu'à des philosophes, et jamais à des conquérants, Voltaire, Mœurs, 181.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théisme »

(Nom 1) Du grec ancien θεός, theós (« dieu ») avec le suffixe -isme.
(Nom 2) De thé avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

voy. THÉISTE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « théisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théisme teism

Fréquence d'apparition du mot « théisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théisme »

  • Disons-le tout net : l’agnosticisme n’est pas un athéisme mou. L’agnosticisme n’est ni un athéisme, ni un théisme. Etre agnostique, c’est être animé par un scepticisme radical; c’est douter que toute certitude soit possible; c’est s’opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes.
    Slate.fr — Un manifeste agnostique | Slate.fr
  • Les partisans religieux du tout-répressif (globalement et non spécifiquement en Tunisie) considèrent qu’un propos blasphématoire ou provocateur à l’encontre de la religion doit être puni en soi mais aussi pour toutes ses conséquences pernicieuses s’il n’était pas condamné, telles que la diffusion d’une culture de l’insouciance religieuse, de l’irrespect voire de l’athéisme complet dans la société.
    Mizane info — Affaire Emna Charki : la réponse judiciaire est une marque de faiblesse

Traductions du mot « théisme »

Langue Traduction
Anglais theism
Espagnol teísmo
Italien teismo
Allemand theismus
Chinois 有神论
Arabe التوحيد
Portugais teísmo
Russe теизм
Japonais 有神論
Basque teismoa
Corse telisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot théisme au scrabble : 11 points

Théisme

Retour au sommaire ➦