La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déisme »

Déisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déisme déismes

Définitions de « déisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉISME, subst. masc.

PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs. Elle [la religion naturelle] n'était, (...) que le monothéisme européen des siècles précédents, réduit à la forme pâle et abstraite d'un déisme rationaliste (Lévy-Bruhl, Mor. et science mœurs,1903, p. 202):
Voltaire (...) professe un déisme plus polémique que doctrinal. Il veut combattre la religion révélée par la religion naturelle. Mais il réduit cette dernière au culte, ou plus exactement à la simple reconnaissance, d'un être suprême, auquel il confie le soin d'intimider les malfaiteurs, qu'il regarde comme l'ordonnateur du monde, mais dont il déclare la nature entièrement inaccessible à l'intelligence humaine. Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1261.
Rem. Au sujet des emplois respectifs de déisme et de théisme, cf. Théol. cath., t. 4, 1, 1920 et Lal. 1968. (qui note s.v. déisme que ce terme ayant été pris en des sens très variables (...) il ,,(...) prête à la confusion et ne nous paraît pas utile à conserver en dehors de ses applications historiques``).
Prononc. et Orth. : [deism̥]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1662 (Pasc., Pens., part. II, art. 4 ds Littré). Dér. avec suff. -isme* du rad. du lat. deus « dieu ». Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déisme \de.ism\ masculin

  1. (Philosophie) Système de ceux qui croient à l’existence d’un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte.
    • [...] les impies prennent lieu de blasphémer la religion chrétienne; parce qu'ils la connaissent mal. Ils s'imaginent qu'elle consiste simplement en l'adoration d'un Dieu considéré comme grand, puissant et éternel : ce qui est proprement le déisme; presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire. — (Blaise Pascal, Pensées)
    • Le jugement négatif des tenants du déisme envers les Églises chrétiennes comportait aussi une vive critique de la Bible et du judaïsme, tendance plutôt inhabituelle dans la culture religieuse britannique, et qui lui valut d’être cataloguée comme antisémite par des historiens israéliens laïcs. — (Shlomo Sand, Comment la terre d’Israël fut inventée: De la Terre sainte à la mère patrie, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉISME. n. m.
Système de ceux qui croient à l'existence d'un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte.

Littré (1872-1877)

DÉISME (dé-i-sm') s. m.
  • Système religieux de ceux qui, croyant en Dieu, rejettent toute révélation. Le culte des théophilanthropes était un déisme. L'Écriture directement combattue, la voie ouverte au déisme, c'est-à-dire à un athéisme déguisé, Bossuet, Var. V, § 31.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉISME. Ajoutez : Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire, Pascal, Pens. part. II, art. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉISME, s. m. (Théol.) doctrine de ceux dont toute la religion se borne à admettre l’existence d’un Dieu, & à suivre la loi naturelle. Voyez Déistes. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « déisme »

Du latin Deus (« Dieu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déisme deism

Fréquence d'apparition du mot « déisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déisme »

  • Non évoqué par les sondages, il est un concept, le « déisme », qui donne bien des sueurs froides aux religieux conservateurs. Déçue par la religion officielle, une partie de la population se revendique « déiste », c’est-à-dire qu’elle reconnaît l’existence de Dieu tout en rejetant les rituels et les dogmes. Un phénomène qui concerne essentiellement la jeunesse, selon un constat dressé en avril 2018 à Konya, dans le centre du pays, à l’occasion d’un séminaire organisé par le ministère de l’éducation.
    Le Monde.fr — En Turquie, une jeunesse moins pratiquante
  • une forme de protestantisme. La plupart des églises américaines prêchent ce que les sociologues Christian Smith et Melinda Lundquist Denton appellent le «déisme éthico-thérapeutique», une version molle et édulcorée du christianisme qui en gros affirme qu'il faut être gentil et que les bons iront au paradis.
    Le Figaro.fr — Est-il encore possible d'être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ?
  • Non évoqué par les sondages, il est un concept, le « déisme », qui donne bien des sueurs froides aux religieux conservateurs.
    Le Monde.fr — En Turquie, une jeunesse moins pratiquante
  • Ici même, nous nous contenterons de donner quelques brèves indications sur le portrait de Jésus à l’époque des «Lumières» et, plus spécialement, sur la pensée de Jean-Jacques Rousseau, avant de présenter la réponse de l’apologétique chrétienne à l’athéisme et au déisme.
    Atlantico.fr — La référence à Jésus-Christ dans le contexte des "Lumières" et son impact sur la christologie | Atlantico.fr
  • La traduction du Coran par Georges Sale en 1734, dont l’introduction compare Mahomet à des fondateurs d’Athènes et de Rome, a eu un impact profond dans cette compréhension de Muhammad comme l’initiateur d’un monothéisme pur, débarrassé du culte des saints et du pouvoir des prêtres, qui offrirait un modèle proche du déisme.
    Le Monde des Religions — John Tolan : « Les Lumières voyaient le Prophète comme un héros du rationalisme » - A la Une - Le Monde des Religions
  • Contrairement à ce que soutient le déisme, Dieu et son mystère de rédemption ne sont pas directement saisissables par la conscience.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Comment la résurrection de Jésus nous rejoint-elle aujourd’hui ?
  • "Ce qu’on entend par 'déisme', c’est une attitude qui consiste à prouver l’existence de Dieu par un raisonnement.
    France Culture — Le pari de Pascal : croire en Dieu sur un coup de dés

Traductions du mot « déisme »

Langue Traduction
Anglais deism
Espagnol deísmo
Italien deismo
Allemand deismus
Chinois 神论
Arabe الربوبية
Portugais deísmo
Russe деизм
Japonais 神事
Basque deismo
Corse deismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « déisme »

Source : synonymes de déisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déisme »

Combien de points fait le mot déisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot déisme au scrabble : 8 points

Déisme

Retour au sommaire ➦

Partager