La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérapage »

Dérapage

[derapaʒ]
Ecouter

Définitions de « dérapage »

Dérapage - Nom commun

  • Action ou résultat de glisser involontairement, spécialement pour les véhicules.

    Le profil du fossé facilite la sortie de ces véhicules en tout point de la route et diminue les risques d’accidents à la suite d’un dérapage ou d’une embardée.
    — Le Génie civil - Volume 88, Éditions du Génie Civil et de la Métallurgie Tour Palerme
  • Évolution soudaine et inattendue par rapport à ce qui était prévu, souvent dans un contexte négatif.

    Mais le dérapage de l’Europe ne provient pas d'une dynamique propre à l’État, machine désincarnée. Les États ne deviennent fous que parce que les hommes qui les constituent, les dominent ou les construisent sont largement psychotiques.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Expressions liées

  • Le dérapage des roues, les risques de dérapage
  • Une parfaite adhérence qui s'oppose aux dérapages

Étymologie de « dérapage »

Dérivé du verbe déraper avec le suffixe -age.

Usage du mot « dérapage »

Évolution historique de l’usage du mot « dérapage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérapage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérapage »

Citations contenant le mot « dérapage »

  • L'éducation à elle seule ne suffit pas à protéger des dérapages les plus diaboliques.
    Shafique Keshavjee — Le roi, le sage et le bouffon
  • Un dérapage est-il possible ? « L'exercice fait peur aux pays frontaliers, mais il ne faut pas le surinterpréter », souligne Thibault Fouillet, spécialiste des pays baltes et de la Pologne à la FRS, en rappelant que cet exercice est programmé et que des mécanismes de « déconfliction » (plans de vol des chasseurs, communication entre états-majors…) sont organisés dans le cadre de l'OSCE.
    Les Echos — La Russie inquiète l'Europe orientale avec un exercice militaire géant à ses frontières | Les Echos
  • Malgré la levée des restrictions, l’immunité collective est suffisante pour éviter un dérapage des infections.
    Covid-19: le pic du rebond est franchi 
  • HOMOPHOBIE - "Vous avez fait la fête manifestement...Manoukian il allait se coucher, lui?" "Ouais, c'est une grosse tarlouze". La réponse à Laurent Ruquier de JoeyStarr, invité de l'émission "On n'est pas couchés" du 2 décembre, tient du dérapage homophobe. C'est en tous cas ce que pense L'Amicale des jeunes du refuge, une association LGBT qui a déposé une réclamation auprès du conseil supérieur de l'audiovisuel (voir la vidéo en tête de cet article).
    Le HuffPost — "C'est une grosse tarlouze": après le dérapage de JoeyStarr dans ONPC, une association saisit le CSA | Le HuffPost
  • L’essoufflement du modèle actuel n’est un secret pour personne. Mais rappelons-nous qu’un nouveau modèle de développement ne peut fleurir dans une économie, marquée par un dérapage chronique dans les finances publiques, menacée de défaut, d’insoutenabilité de la dette, de stress hydrique…
    L'Economiste Maghrébin — Cherche modèle de développement désespérément
  • Ce dérapage tient essentiellement à ce qu'espèce sert à l'injure. À ce titre il apparaît très fréquemment au vocatif sans article. «Va donc, espèce d'abruti!» ne se différencie pas dans le genre de: «Espèce de canaille!» Cela d'autant moins que l'élision de l'article n'aide en rien à la distinction pour l'oreille: «Regardez l'espèce de porc!» et «Regardez l'espèce de crapule» sont égaux devant l'insulte.
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient cette espèce d'insulte ?
  • Ce dérapage a toutefois le mérite de montrer, à la face des Africains, le vrai visage d’un régime algérien délibérément “africanophobe”! Et ce ne sont surtout pas les faux slogans arborés par son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors des messes de l’Union africaine, qui vont maquiller cette triste vérité. Le racisme d’Alger envers les Subsahariens est une réalité. Et c’est tout à son déshonneur!
    Mali Actu — Mali : Rafles-emprisonnements-expulsions contre les africains : Apartheid à l’algérienne !
  • M. Brochu a aussi souligné qu’il ne connait pas tout le monde au campement. Au même endroit, des groupes d’affinités se sont créés. «Où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. Plus on est nombreux, plus les risques de dérapage sont forts», a-t-il avoué.
    TVA Nouvelles — Des incidents survenus au campement Notre-Dame inquiètent des résidents | TVA Nouvelles

Traductions du mot « dérapage »

Langue Traduction
Anglais skid
Espagnol patinar
Italien slittata
Allemand schleudern
Chinois 打滑
Arabe انزلاق
Portugais derrapagem
Russe занос
Japonais スキッド
Basque skid
Corse skid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.