La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrassier »

Terrassier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin terrassier terrassiers
Féminin terrassière terrassières

Définitions de « terrassier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRASSIER, subst. masc.

Ouvrier employé aux travaux de terrassement. Équipe de terrassiers; pelle de terrassier; avoir des mains de terrassier. C'est notre bataillon qui releva le bastion du côté d'Albertsweiler. Chacun travaillait de son état: les maçons aux murs, les terrassiers aux glacis (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 6).Le terrassier est beau lorsqu'il saisit sa pelle; son regard sur le fossé et sur le tas de terre est digne de César (Alain, Propos, 1923, p. 516).
P. métaph. Courtes vacances du Rhône, du nerveux, du passionné, du dévaleur, du remueur d'alluvions et de roches, du fouisseur et du terrassier (Arnoux, Rhône, 1944, p. 90).V. fouilleur I A ex. de Pesquidoux.Empl. adj. Au bas du banc rocheux où s'opère l'acte d'amour de ses parents immédiats, il [un galet] a son siège au sol formé du grain des mêmes, où le flot terrassier le recherche et le perd (Ponge, Parti pris, 1942, p. 82).
Prononc. et Orth.: [tε ʀasje], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1580 tarracier « ouvrier de terre (ici pour signifier: ignorant) » (B. Palissy, Discours admirables des eaux et fontaines ds Traité de l'or potable, p. 142) − 1611 (Cotgr.), terrassier « id. » 1611 (Cotgr.) − 1660 (Oudin Fr.-Esp.); 1690 terrassier « celui qui travaille la terre » (Fur.). Dér. de terrasser*; suff. -ier*; cf. terraceur « ouvrier qui terrasse » (1367 ds Delb. Rec. d'apr. DG) puis terrasseur « celui qui travaille à hourder des planchers et des cloisons » dep. 1752 Trév., encore ds Quillet 1965 et au fig. « celui qui jette à terre » 1957 (Philos., Relig., p. 54-06). Fréq. abs. littér.: 99.

Wiktionnaire

Nom commun - français

terrassier \tɛ.ʁa.sje\ masculin (pour une femme, on dit : terrassière)

  1. Ouvrier qui travaille à remuer, à transporter des terres.
    • Paris haché à coups de sabre, les veines ouvertes, nourrissant cent mille terrassiers et maçons, traversé par d’admirables voies stratégiques qui mettront les forts au cœur des vieux quartiers. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Il était devenu habituel que les terrassiers missent au jour de gros pavés esseulés au milieu de leur gangue de sable et de molasse. Quelquefois, les ouvriers devaient s'y mettre à quatre pour sortir les pierres, qui pesaient leur comptant. — (Jean-Paul Malaval, Quai des Chartrons, part. 1 : La fin des illusions, chap. 4, dans Histoires de familles, éditions Omnibus, 2013)
  2. (Par extension) Entrepreneur de travaux de terrassement.

Adjectif - français

terrassier \tɛ.ʁa.sje\

  1. Qui se rapporte aux travaux de terrassement.
    • Mon père nous expliqua que cet ouvrage singulier avait été commencé par les deux bouts, mais que les équipes terrassières, après une longue et sinueuse flânerie souterraine, ne s’étaient rencontrées que par hasard. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, coll. « Le Livre de Poche », 1958, page 206-207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRASSIER (tè-ra-sié ; l'r ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des tè-ra-sié-z actifs) s. m.
  • Entrepreneur de terrassements.

    Ouvrier qui travaille à remuer, à transporter des terres.

HISTORIQUE

XVIe s. Et toi, qui n'es qu'un terracier desnué de toutes langues, sinon de celle que ta mere t'a apris, oses-tu bien…, Palissy, 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terrassier »

Déverbal de terrasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrassier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrassier tɛrasje

Fréquence d'apparition du mot « terrassier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrassier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrassier »

  • -Nino, de Louca Piccamiglio, terrassier, et Laura Géhin, aide-soignante, 7, impasse de l’Étang, Vagney.
    Société | À l’état civil de la semaine dans le secteur de Remiremont et Gérardmer
  • Pour cela, elle engage un terrassier et paie 8.250 euros. L’homme s’occupe des travaux au printemps 2019. Tout semble nickel. L’organisme compétent valide même officiellement l’installation. Pourtant, six mois plus tard, d’importantes pluies s’abattent dans sa région. Et, pour Nathalie, c’est le début des ennuis. Bouchons au niveau des toilettes, évacuations impossibles, affaissement des terres autour de la fosse septique… Tout laisse penser que l’installation présente de graves défaillances.
    RTL.fr — Travaux d'assainissement : le calvaire de Nathalie dès que la pluie se met à tomber
  • Ensuite, il va falloir charger les terres enlevées dans un véhicule afin de les déplacer pour le déblai. Terrasser signifie également préparer le sol en déplaçant des quantités importantes de terres ou de roches pour mettre le sol à niveau. Ainsi, on pourra réaliser certains ouvrages tels qu’une habitation ou une route. Avant de lancer le chantier, le terrassier effectue en amont un diagnostic. Le prestataire peut également s’occuper de la réalisation de bordures esthétiques en fonction des attentes des clients. Concernant le coût, tout dépend du type de sol du terrain, de son emplacement, de sa longueur, de la difficulté d’accès, etc.
    Aperçu sur les différents travaux d’aménagement publics – BatiPresse
  • Pélémois depuis trois ans, Kevin Le Cunff a commencé sa carrière professionnelle comme chauffeur routier avant de travailler dans le domaine des travaux publics. Fort de cette expérience, c’est avec le statut d’autoentrepreneur, qu’il vient de s’installer à son compte comme terrassier. Il propose d’effectuer les travaux de terrassement, de création d’assainissement non collectif, de déblaiement, de curage de fossés, et d’éparage.
    Le Telegramme — Kevin Le Cunff s’installe comme terrassier - Saint-Nicolas-du-Pélem - Le Télégramme

Traductions du mot « terrassier »

Langue Traduction
Anglais digger
Espagnol cavador
Italien scavatrice
Allemand bagger
Chinois 挖掘者
Arabe حفار
Portugais escavador
Russe экскаватор
Japonais 掘り
Basque digger
Corse scavatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « terrassier »

Source : synonymes de terrassier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terrassier au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrassier au scrabble : 10 points

Terrassier

Retour au sommaire ➦