La langue française

Terminologie

Sommaire

  • Définitions du mot terminologie
  • Étymologie de « terminologie »
  • Phonétique de « terminologie »
  • Citations contenant le mot « terminologie »
  • Traductions du mot « terminologie »
  • Synonymes de « terminologie »

Définitions du mot « terminologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERMINOLOGIE, subst. fém.

A. − Vieilli. Ensemble de termes, de mots savants généralement abscons, dont il est fait un usage fréquent et abusif. Vaine terminologie. Nos métaphysiciens modernes ont ressuscité la Terminologie de l'École, et nous ont donné une foule de mots plus inintelligibles les uns que les autres, pour les découvertes les plus heureuses. Au lieu de la Terminologie de la Sorbonne, nous avons des idéologues dévots à la poupée de Condillac (MercierNéol.1801, p. 282).
B. −
1. Ensemble des termes relatifs à un système notionnel élaboré par des constructions théoriques, par des classements ou des structurations de matériaux observés, de pratiques sociales ou d'ensembles culturels. Terminologie d'un domaine, d'une théorie; terminologie homogène; terminologie grammaticale, linguistique, mathématique, philosophique, scientifique, technique; terminologie de la médecine, de la musique; terminologie des sciences exactes, des sciences sociales; lexique d'une terminologie. La pensée en est vraie [de la brochure de Scudo] et paraîtrait plus piquante si la terminologie philosophique actuelle ne la vulgarisait pas (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1837, p. 132):
... la terminologie dans les arts, et particulièrement dans l'art littéraire, est des plus incertaines: forme, style, rythme, influences, inspiration, composition, etc., sont des termes qui s'entendent sans doute; mais qui ne s'entendent que dans la mesure où les personnes qui les emploient ou les échangent entre elles, s'entendent elles-mêmes. D'ailleurs, des mots aussi « élémentaires » que phrase ou vers ou même consonne demeurent bien mal définis. Valéry, Variété V, 1944, p. 292.
2. ,,Art de repérer, d'analyser et, au besoin, de créer le vocabulaire pour une technique donnée, dans une situation concrète de fonctionnement de façon à répondre aux besoins d'expression de l'usager`` (R. Dubuc ds Banque Mots, 1977, no13, p. 6). Terminologie théorique, pratique, appliquée. Les besoins de description relient la terminologie au discours didactique sur chaque domaine et donc à la science, à la technologie (...); ceux de diffusion aussi, ainsi qu'à la pédagogie, à la traduction; ceux de normalisation aux théories de la connaissance, à la sociolinguistique, et encore à la traduction et à la lexicographie (A. Rey, La Terminol., 1979, p. 58).
3.
a) Ensemble des termes spécifiques à un auteur, à un penseur, à un courant de pensée. Terminologie kantienne, sulpicienne; terminologie marxiste. Il y a des substances pensantes. Qu'on les nomme du nom que l'on voudra (...) qu'elles se nomment des pensées (mentes) dans la terminologie augustinienne, ou plutôt des intellects (intellectus) dans la terminologie thomiste, ce sont de toute façon des choses qui pensent (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 190).« Une dictature, oui... il faudra bien commencer par là », dit Jacques rêveusement. « Une dictature des producteurs, pour mieux dire... On a tant abusé du mot: prolétariat. Même dans les milieux révolutionnaires, on essaye maintenant de se débarrasser de la vieille terminologie humanitaire et libérale de 48... » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 159).
b) Ensemble des termes, des expressions propre à une région, à un groupe social. Terminologie populaire. Costals faisait une si drôle de figure (...) en racontant ces histoires, que MmeDandillot trouva qu'il était « un amour »: la terminologie boutiquière lui venait assez aisément (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1269).Marat (...) avait loué dès 42, lorsqu'il commençait à « faire de la résistance », une maison de maître accotée à une ferme, un château selon la terminologie de la région (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 130).
Prononc. et Orth.: [tε ʀminɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1764 « ensemble des termes propres à un domaine » (Le P. Yves André [1675-1764], Instruction pour un enfant qui est dans les études, ms. sans date d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 299), attest. isolée; 1804 (Constant, Journaux, p. 61); b) 1846 p. ext. « traits (mots ou significations) du vocabulaire propres à un auteur » (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, p. 302); 2. 1801 péj. (Mercier Néol.: Terminologie. Abus des termes scholastiques); 3. 1812 (Mozin-Biber t. 2: Terminologie [...] connoissances des termes scientifiques ou techniques); 1846 (Besch.: Terminologie [...] Science des termes techniques ou des idées qu'ils représentent); 4. 1971 « étude, observation et mise au point des vocabulaires propres à différentes activités scientifiques ou techniques » (Banque Mots no1, p. 1). Dér. sav. de terme*; suff. -logie*. Les attest. et l'usage des formes corresp. terminology en angl. et Terminologie en all. ne permettent pas d'établir si l'usage dans l'une de ces lang. a eu une infl. déterminante sur les autres. Fréq. abs. littér.: 88.
DÉR. 1.
Terminologique, adj.a) Qui est relatif à la terminologie (supra B 1). Domaine, élément, outil, système, unité, vocabulaire terminologique. La grippe ou « influenza », vestige terminologique de la médecine d'antan (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 126).b) Qui concerne la théorie ou la pratique de la terminologie (supra B 2). Activités, définition, lexicographie, méthode, pratique, recherche, théorie, travaux terminologique(s). La définition terminologique (...) est un compromis entre définition lexicographique et description encyclopédique, destiné à améliorer l'usage des noms pour leur permettre de fonctionner comme termes (A. Rey, La Terminol., 1979, p. 43). [tε ʀminɔlɔ ʒik]. 1resattest. a) 1832 (Raymond: Terminologique. adj. des 2 g. Qui a rapport, qui appartient à la terminologie [défini: Emploi fréquent, abus des termes scolastiques]), 1842 (Ac. Compl.: Terminologie[...] Qui a rapport à la terminologie [défini: Explication des termes techniques d'une science ou d'un art]), b) 1971 p. réf. à supra étymol. et hist. sens 4 (Banque Mots no1, p. 58); de terminologie, suff. -ique*.
2.
Terminologue, subst.Spécialiste de la terminologie (supra B 2). Ces banques [de données terminologiques] sont servies par des experts dont les connaissances n'étaient pas requises il y a quelques années encore. Ce sont des terminologues. A la différence des lexicologues, qui rédigent les définitions, et des néologues, qui créent des mots, ces linguistes d'un genre particulier déterminent l'adéquation entre la désignation d'un mot et le concept auquel ce terme fait référence (Le Point, 20 sept. 1982, p. 110). [tε ʀminɔlɔg]. 1reattest. 1975 (B. de la Trad., déc., sommaire 67, p. 7); de terminologie par substitution du suff. -logue* à -logie*.
BBG.Colloque Internat. de l'Assoc. Fr. de Terminologie. 1976. 15-18 juin. Paris. 1977, passim.Colloque Internat. de Terminologie. 6. 1977. Pointe-au-Pic. Québec, 1979, pp. 285-286.Dubuc (R.). Manuel pratique de terminologie. Montréal- Paris, 1980, 98 p. − Dumas (H.). Lexicographe, terminologue, traducteur. Meta. 1974, t. 19, pp. 129-133. − Guide de rech. en lexicographie et terminologie. Sous la dir. d'A. Clas. Paris, 1985, 158 p. − Kocourek (R.). La Langue fr. de la tech. et de la science. Wiesbaden, 1982, 259 p. - Nakos-Aupetit (D.). Réflexions sur la terminologie. Meta. 1980, t. 25, pp. 254-256. − Rondeau (G.). Introd. à la terminologie. Montréal, 1981, 227 p.; 2eéd., Chicoutimi, 1983, 238 p. − Vocab. syst. de la terminologie. Par R. Boutin-Quesnel, N. Bélanger, ... Québec, 1985, pp. 18-19.

Wiktionnaire

Nom commun

terminologie \tɛʁ.mi.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Didactique) Ensemble des termes techniques, d’une science, d’un art ou d’un domaine donné.
    • Il nous a semblé superflu, au début de ce chapitre, de rappeler la terminologie employée par l’École zuricho-montpelliéraine […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 21)
    • La philosophie de Scot Érigène fut mal accueillie. La nouveauté et l’incertitude de sa terminologie néo-platonicienne le firent prendre pour un panthéiste. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
  2. Art de repérer, d’analyser et, au besoin, de créer (→ voir néologie) le vocabulaire pour une technique donnée, dans une situation concrète de fonctionnement de façon à répondre aux besoins d’expression de l’usager.
    • Les besoins de description relient la terminologie au discours didactique sur chaque domaine et donc à la science, à la technologie […] ceux de diffusion aussi, ainsi qu’à la pédagogie, à la traduction ; ceux de normalisation aux théories de la connaissance, à la sociolinguistique, et encore à la traduction et à la lexicographie. — (A. Rey, La Terminologie, 1979, p. 58)
  3. Idiolecte spécifique à un auteur, à un penseur, à un courant de pensée.
    • Tout le monde se plaint de ce que les discussions relatives au socialisme soient généralement fort obscures ; cette obscurité tient, pour une grande partie, à ce que les écrivains socialistes actuels emploient une terminologie qui ne correspond plus généralement à leurs idées. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • Terminologie kantienne, sulpicienne.
  4. (Par extension) Sociolecte, ensemble des termes, des expressions propre à une région, à un groupe social.
    • Terminologie populaire.
    • Marat […] avait loué dès 42, lorsqu’il commençait à « faire de la résistance », une maison de maître accotée à une ferme, un château selon la terminologie de la région. — (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERMINOLOGIE (tèr-mi-no-lo-jie) s. f.
  • 1Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie.
  • 2Langue particulière que se fait chaque auteur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terminologie »

Mot hybride fait du lat. terminus, terme, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Dérivé savant de terme avec le suffixe -logie. Les mots anglais terminology et allemand Terminologie apparaissent au même moment sans qu’il soit possible de dire quelle langue a influencé l’autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terminologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terminologie tɛrminɔlɔʒi

Citations contenant le mot « terminologie »

  • La proportion de 100 % est exclue à tout jamais de la terminologie scientifique. De Amélie Nothomb / Péplum
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Logiciel de terminologie médicale qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Logiciel de terminologie médicale est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Logiciel de terminologie médicale. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Logiciel de terminologie médicale Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Wolters Kluwer, Intelligent Medical, Apelon, Clinical Architecture, 3M – Thesneaklife
  • Technologie : A l'instar de plusieurs grandes entreprises technologiques, Apple modifie la terminologie dans ses outils de développement afin d'adopter un langage plus inclusif. ZDNet France, Apple adopte le langage inclusif - ZDNet
  • Linus Torvalds vient de conseiller de ne plus utiliser la terminologie « maître/esclave », courante en informatique, et qu'elle soit remplacée par des mots plus neutres. Numerama, Linux approuve le bannissement des termes « maître/esclave » et « liste noire »
  • Le rapport de marché Logiciel de terminologie médicale mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Logiciel de terminologie médicale par acteurs clefs Principale entreprises Wolters Kluwer, Intelligent Medical, Apelon, Clinical Architecture, 3M – Thesneaklife
  • Sur le plan de l’analyse technique, le GBP/USD est en train de former une figure de retournement baissière en étoile du soir dans la terminologie des chandeliers japonais. Pour confirmer cette figure, le GBP/USD devra clôturer sous 1,3050 et idéalement sous le seuil psychologique à 1,30. IG, GBP/USD : la livre pourrait entamer une correction | IG France
  • C’est un ouvrage qui correspond à un véritable besoin d’actualiser et de stabiliser la terminologie. D’un point de vue formel, il n’est pas mal fait : les termes introduits sont rappelés en fin d’exposés, sous une rubrique « notions grammaticales », dans des cartouches, il y a un index… Dans le détail, on peut déplorer un certain nombre de points. , Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse

Traductions du mot « terminologie »

Langue Traduction
Anglais terminology
Espagnol terminología
Italien terminologia
Allemand terminologie
Chinois 术语
Arabe المصطلح
Portugais terminologia
Russe терминология
Japonais 用語
Basque terminologia
Corse terminologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « terminologie »

Source : synonymes de terminologie sur lebonsynonyme.fr
Partager