Tentateur : définition de tentateur, tentatrice

chevron_left
chevron_right

Tentateur, tentatrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TENTATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I.
A. − Subst. masc. [Dans un cont. relig.] Le diable, celui qui tente les hommes, les entraîne au mal. Synon. démon, malin, esprit* du Mal, satan.Les pages de la Genèse qui décrivent le péché du premier couple le rattachent à la manducation d'un fruit qui, présenté à l'homme et à la femme par le tentateur, doit leur donner la connaissance de « l'utile et du nuisible » (Philos, Relig., 1957, p. 32-13).
En appos. avec valeur d'adj. Satan, l'ancien serpent tentateur, est le prince de ce monde, parce que le monde est mauvais et fait des œuvres de péché (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 333).
B. − Subst. Celui, celle qui cherche à tenter, à séduire, soit pour inviter au mal, soit pour éveiller les plaisirs des sens. Elle essayait encore de se cramponner à cette image, à demi effacée d'Armand, et qui était en son cœur malgré tout. Mais l'œuvre de séduction continuait, et le moment allait venir peut-être où, brisée, vaincue, affolée, elle s'évanouirait dans les bras de ce tentateur (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 745).La femme, devenue la grande tentatrice, le piège du diable, a inspiré des désirs et des adorations d'autant plus ardentes et a tenu une bien autre place dans le monde (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 159).
En appos. avec valeur d'adj. Esprit tentateur. Parmi ces fruits, nous n'aurions garde d'omettre la pomme qu'Ève tentatrice offrit à Adam (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 5).
II. − Adj. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui séduit, éveille le désir. Je revis la comtesse avec sa robe blanche, ses grandes manches gracieuses, et sa séduisante démarche, et son corsage tentateur (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 121).Des directeurs de conscience qui, comme Bourdaloue, nous mettent en garde contre les occasions tentatrices, attribuent peut-être trop d'importance aux prétextes et aux alibis de la mauvaise volonté (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 121).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au fém. dep. 1762). Étymol. et Hist. 1. 1495 relig. temptateur « celui qui cherche à tenter » ici « le démon » (Jean de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Notes mss); 1536 empl. adj. diable tentateur (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, sign. A IIII vo, ibid.); 2. 1636 « celui qui induit au mal » (Monet); 1805 empl. adj. pièges tentateurs (Delille, Parad. perdu, I ds Littré). Empr. au lat. chrét.temptator « le tentateur », c.-à-d. « le Diable qui entraîne au péché », déjà utilisé en lat. class. au sens « qui attente; séducteur », dér. de temptare (v. tenter). Fréq. abs. littér.: 125.

Tentateur, tentatrice : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tentateur \tɑ̃.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : tentatrice)

  1. Celui qui tente.
    • Contre toute attente, cette proposition n'est pas du goût du shah qui préfère s'en aller cette fois encore, après avoir cependant offert un plateau de fruits aux tentatrices. Autre pays, autres mœurs. — (Houchang Nahavandi & Yves Bomati, Les grandes figures de l’Iran, éd. Perrin, 2015)
  2. (Religion) (Au singulier) (Au masculin) Le démon. — Note : Dans ce sens l'on emploie l'article défini.

Adjectif

tentateur \tɑ̃.ta.tœʁ\

  1. Qui soumet à la tentation.
    • L'Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour "monachiser" ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice. — (Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire » : La religion faite femme, XIe-XVe siècle, Fayard, 2008)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

tentatrice \tɑ̃.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : tentateur)

  1. Celle qui incite à une action que la morale réprouve.
    • Mais c’était une tentatrice diabolique, un feu que je n’osais toucher. « Tu n’auras jamais le miroir d'Archimède. Cela équivaudrait à donner un baril de poudre à un pyromane. » — (William CWilliam Dietrich, L’Ombre des Templiers, Le Cherche midi, 2013 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

tentatrice \tɑ̃.ta.tʁis\

  1. Féminin singulier de tentateur.
    • Marc roula le rideau électrique qui la protégeait, dévoilant une eau claire et tentatrice, joliment éclairée. Léo abandonna ses mules et y plongea la main pour se mouiller la nuque. — C’est rare une piscine privée en plein Paris. — (Catherine Fradier, La Face cachée des miroirs, Au Diable vauvert, 2011 → lire en ligne)

Nom commun

tentatrice \tɛn.ta.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : tentatore)

  1. Tentatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tentateur, tentatrice : définition du Littré (1872-1877)

TENTATEUR (tan-ta-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui tente. Nous devenons à leur égard [des serviteurs] des tentateurs domestiques, Massillon, Avent, Epiph. Cette Lucrèce des Asturies, à qui la mauvaise mine de son tentateur prêtait de nouvelles forces, fit une vigoureuse résistance, Lesage, Gil Blas, I, 3.

    En termes de l'Ecriture, le tentateur, le démon. Le tentateur, s'approchant de lui, lui dit : Si vous êtes le Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains, Sacy, Bible, Évang. S. Matthieu IV, 3. Craignez d'exercer l'emploi du tentateur en voulant donner à l'innocence la connaissance du bien et du mal, Rousseau, Ém. II.

    Adj. Beauté tentatrice. Je chante l'homme en proie aux piéges tentateurs, Delille, Parad. perdu, I.

    L'esprit tentateur, le démon. La malice de l'esprit tentateur, et son apparition sous la forme du serpent, Bossuet, Hist. I, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TENTATEUR. - HIST. XIIe s. Et jà soit ce ke li cuer des elliz voilent [veillent] soniousement dedenz les secreiz de lur penses [pensées] et voient tot ce ke li tempteres les fait soffrir, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 352.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tentateur »

Étymologie de tentateur - Littré

Provenç. temptaire, tentador ; espagn. tentador ; ital. tentatore ; du lat. tentatorem, de tentare, tenter. Dans le provençal, temptaire est le nominatif, et tentador, le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tentateur - Wiktionnaire

Du latin temptator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tentateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tentateur tɑ̃tatœr play_arrow

Citations contenant le mot « tentateur »

  • C’est ça. Il vous faudra atteindre une passerelle (que vous délaisserez) pour apercevoir la masse minérale, dure comme inaccessible par sa verticalité – 700 m- de la face Est du Valier. Une véritable pointe acérée fichée dans le ciel. Avant l’ouverture sur la pelouse de Lagarde comme une bouffée d’espace après deux heures sans horizon, vous aurez traversé le couloir d’avalanche du Bibet sur une passerelle, longé des murets, jonglé avec le ruisseau d’Estours et sa fraîcheur tentatrice. ladepeche.fr, Seix. La vallée d’Estours: "J’aime son univers fantasmagorique" - ladepeche.fr
  • « La rédaction de Paris Match a visiblement décidé de mettre à l’épreuve mon goût du défi ! Mais oui, j’ai réussi à obtenir une consommation très raisonnable par rapport à ce qu’annonce le constructeur, puisqu’au prix de gros efforts, une partie de mon essai s’est clôturée sur une moyenne de 8,2 l/100 km, soit 0,1 de moins que la norme WLTP. Donc c’est possible… mais c’est une torture. Car j’ai beau être expert en écoconduite, je n’en suis pas moins passionné de conduite tout court et il n’a pas fallu longtemps à cette petite tentatrice pour venir à bout de ma résistance. Donc oui, j’ai craqué, et je l’ai conduite comme elle réclame de l’être. Avec quelle conso ? Je n’oserais vous le dire… mais c’était bien au-delà des 10 l/100 km ! » parismatch.be, La MINI JCW GP : Pas recommandée par les ostéopathes
  • Dans son nouvel album "Comme avant" (NuDeal/Because), illustré par une photo de lui enfant, il chante toujours la fête, les histoires d'amour à la Bonnie & Clyde, mais aussi la réussite et son coût, ou la violence tentatrice. Orange Actualités, Lartiste ne se voit pas en "chanteur à minettes"
  • Feu de joie d’Antonio et Annamaria – Le feu de joie de la confrontation dans lequel Annamaria le met devant la vérité se poursuit: Antonio a certainement déçu ses attentes. Dans les vidéos de synthèse, nous voyons les approches entre Antonio et Ilaria et surtout les paroles de la tentatrice lorsqu’elle pensait qu’elle n’était pas inscrite, faisant confiance à certaines promesses faites par lui. Antonio se défend contre toutes les accusations, même à partir des vidéos dans lesquelles il émet l’hypothèse d’un avenir avec Ilaria en dehors du programme. Annamaria le met sous pression: il n’y a aucune justification à ses attitudes, même s’il souligne qu’il a répété à plusieurs reprises qu’il était toujours lié à Annamaria. Parmi les divers il a vu des baisers sur le cou, une danse ensemble et des caresses. Antonio affirme avoir compris toutes ses lacunes et s’être mis en jeu à 100% alors qu’elle ne l’a pas fait. Antonio continue de se justifier de toutes les avancées faites à Ilaria. Dans tout cela, Annamaria se sent diminuée et non appréciée. Antonio essaie de la conquérir avec des mots doux en disant que « sprizza amore » et se comporte toujours correctement. Annamaria répond qu’il est souvent infidèle. « Je l’ai accepté pour son comportement, puis je lui ai laissé le temps de me faire comprendre s’il m’aime ou pas. » Antonio dit qu’il l’aime quand même, malgré tout. « J’ai passé les pires jours de ma vie » dit-elle déçue. acculée par l’imminence d’un choix, elle décide par amour de ne pas le quitter. Africa Daily News, « Temptation Island 2020 », cinquième épisode: tout ce qui s’est passé – Africa Daily News
  • PHOTOS – Cannes 2019 : Amber Heard sublime tentatrice en cuissardes rouges sur les marches Gala.fr, PHOTOS – Cannes 2019 : Amber Heard sublime tentatrice en cuissardes rouges sur les marches - Gala
  • Valeria et Ciavy – Ciavy, appelé dans le pinnettu voit une vidéo dans laquelle Valeria se confie à un tentateur, avouant avoir des émotions positives et sentiments positifs pour Ciavy. Ciavy ne la croit pas: elle évalue les paroles de Valeria comme fausses. Africa Daily News, « Temptation Island 2020 », deuxième épisode: tout ce qui s’est passé – Africa Daily News
  • Molie avait débuté le tournage de l'émission aux côtés de son compagnon, Kévin. Mais peu à peu, la jeune femme s'était rapprochée de son tentateur, Enzo. Cette aventure lui avait permis de se rendre compte que son couple ne tenait qu'à un fil. A la fin du tournage, elle avait donc préféré se séparer de Kévin, provoquant la rage de ce dernier.  RTL People, Molie et Enzo de l'Île de la Tentation, c'est fini - RTL People
  • Nicolas n'avait pas peur de Bruno. Et le tentateur est finalement celui dont Lysa s'est approchée. "C'est avec toi que je m'entends le mieux." RTL People, En rendez-vous avec un tentateur, Lysa TACLE Nicolas: "Finalement, il n'a pas compris" (vidéo) - RTL People
  • Marie l'apprend via les vidéos qu'elle visionne lors des feux de camp et est blessée de voir son compagnon aussi ouvert à la gente féminine de l'autre côté de l'île. Elle accuse le coup dans les bras d'un tentateur qui s'appelle Marin. Lors des feux de camp, Julien et Marie, qui n'apprécient pas du tout ce qu'ils découvrent au fil des vidéos proposées, surenchérissent sur la proximité qu'ils développent avec les tentateurs. RTL People, Marie dévoile ses sentiments à un tentateur: Julien, son compagnon, est très ÉNERVÉ en découvrant la vidéo - RTL People
  • Elle avait pourtant promis de jamais retourner dans ses bras. Molie s'était séparée de son compagnon Kévin lors de sa participation à l'Île de la tentation, diffusée sur RTL TVI. La belle Montoise avait été séduite par Enzo, l'un des tentateurs présents sur l'île, et avait fini par se mettre en couple avec lui. Pendant plusieurs mois, les deux amoureux avaient partagé leur idylle sur leurs réseaux sociaux respectifs. Jusqu'en septembre dernier où leur histoire avait soudainement pris fin. "Molie et moi-même ne sommes plus ensemble. Je préfère tout de même vous l'annoncer pour éviter que vous ne me posiez la question. Merci de respecter notre choix", écrivait Enzo sur son compte Instagram.  RTL People, Molie (Ile de la Tentation) de retour avec son ex Kevin? "T'as récupéré mes restes mon gars", lance le tentateur Enzo - RTL People
  • Le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l’occasion du crime auquel il invite. De Daniel Defoe / Moll Flanders
  • Dans un univers d'astreinte morale, endosser le costume du démon tentateur peut être une forme de civilité. De Anonyme

Traductions du mot « tentateur »

Langue Traduction
Corse tempiu
Basque tentaçaleac
Japonais 誘惑する
Russe искуситель
Portugais tentador
Arabe إغراء
Chinois 诱惑
Allemand versucher
Italien tentatore
Espagnol tentador
Anglais tempter
Source : Google Translate API

Synonymes de « tentateur »

Source : synonymes de tentateur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires