La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tentateur »

Tentateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tentateur tentateurs

Définitions de « tentateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENTATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I.
A. − Subst. masc. [Dans un cont. relig.] Le diable, celui qui tente les hommes, les entraîne au mal. Synon. démon, malin, esprit* du Mal, satan.Les pages de la Genèse qui décrivent le péché du premier couple le rattachent à la manducation d'un fruit qui, présenté à l'homme et à la femme par le tentateur, doit leur donner la connaissance de « l'utile et du nuisible » (Philos, Relig., 1957, p. 32-13).
En appos. avec valeur d'adj. Satan, l'ancien serpent tentateur, est le prince de ce monde, parce que le monde est mauvais et fait des œuvres de péché (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 333).
B. − Subst. Celui, celle qui cherche à tenter, à séduire, soit pour inviter au mal, soit pour éveiller les plaisirs des sens. Elle essayait encore de se cramponner à cette image, à demi effacée d'Armand, et qui était en son cœur malgré tout. Mais l'œuvre de séduction continuait, et le moment allait venir peut-être où, brisée, vaincue, affolée, elle s'évanouirait dans les bras de ce tentateur (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 745).La femme, devenue la grande tentatrice, le piège du diable, a inspiré des désirs et des adorations d'autant plus ardentes et a tenu une bien autre place dans le monde (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 159).
En appos. avec valeur d'adj. Esprit tentateur. Parmi ces fruits, nous n'aurions garde d'omettre la pomme qu'Ève tentatrice offrit à Adam (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 5).
II. − Adj. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui séduit, éveille le désir. Je revis la comtesse avec sa robe blanche, ses grandes manches gracieuses, et sa séduisante démarche, et son corsage tentateur (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 121).Des directeurs de conscience qui, comme Bourdaloue, nous mettent en garde contre les occasions tentatrices, attribuent peut-être trop d'importance aux prétextes et aux alibis de la mauvaise volonté (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 121).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au fém. dep. 1762). Étymol. et Hist. 1. 1495 relig. temptateur « celui qui cherche à tenter » ici « le démon » (Jean de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Notes mss); 1536 empl. adj. diable tentateur (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, sign. A IIII vo, ibid.); 2. 1636 « celui qui induit au mal » (Monet); 1805 empl. adj. pièges tentateurs (Delille, Parad. perdu, I ds Littré). Empr. au lat. chrét.temptator « le tentateur », c.-à-d. « le Diable qui entraîne au péché », déjà utilisé en lat. class. au sens « qui attente; séducteur », dér. de temptare (v. tenter). Fréq. abs. littér.: 125.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tentateur \tɑ̃.ta.tœʁ\

  1. Qui soumet à la tentation.
    • L'Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour "monachiser" ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice. — (Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire » : La religion faite femme, XIe-XVe siècle, Fayard, 2008)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

tentateur \tɑ̃.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tentatrice)

  1. Celui qui tente.
    • Contre toute attente, cette proposition n'est pas du goût du shah qui préfère s'en aller cette fois encore, après avoir cependant offert un plateau de fruits aux tentatrices. Autre pays, autres mœurs. — (Houchang Nahavandi & Yves Bomati, Les grandes figures de l’Iran, éd. Perrin, 2015)
  2. (Religion) (Au singulier) (Au masculin) Le démon. — Note : Dans ce sens l'on emploie l'article défini.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENTATEUR (tan-ta-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui tente. Nous devenons à leur égard [des serviteurs] des tentateurs domestiques, Massillon, Avent, Epiph. Cette Lucrèce des Asturies, à qui la mauvaise mine de son tentateur prêtait de nouvelles forces, fit une vigoureuse résistance, Lesage, Gil Blas, I, 3.

    En termes de l'Ecriture, le tentateur, le démon. Le tentateur, s'approchant de lui, lui dit : Si vous êtes le Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains, Sacy, Bible, Évang. S. Matthieu IV, 3. Craignez d'exercer l'emploi du tentateur en voulant donner à l'innocence la connaissance du bien et du mal, Rousseau, Ém. II.

    Adj. Beauté tentatrice. Je chante l'homme en proie aux piéges tentateurs, Delille, Parad. perdu, I.

    L'esprit tentateur, le démon. La malice de l'esprit tentateur, et son apparition sous la forme du serpent, Bossuet, Hist. I, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TENTATEUR. - HIST. XIIe s. Et jà soit ce ke li cuer des elliz voilent [veillent] soniousement dedenz les secreiz de lur penses [pensées] et voient tot ce ke li tempteres les fait soffrir, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 352.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tentateur »

Du latin temptator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. temptaire, tentador ; espagn. tentador ; ital. tentatore ; du lat. tentatorem, de tentare, tenter. Dans le provençal, temptaire est le nominatif, et tentador, le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tentateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tentateur tɑ̃tatœr

Fréquence d'apparition du mot « tentateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tentateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tentateur »

  • Dans un univers d'astreinte morale, endosser le costume du démon tentateur peut être une forme de civilité.
    Anonyme
  • Le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l’occasion du crime auquel il invite.
    Daniel Defoe — Moll Flanders
  • Molie avait débuté le tournage de l'émission aux côtés de son compagnon, Kévin. Mais peu à peu, la jeune femme s'était rapprochée de son tentateur, Enzo. Cette aventure lui avait permis de se rendre compte que son couple ne tenait qu'à un fil. A la fin du tournage, elle avait donc préféré se séparer de Kévin, provoquant la rage de ce dernier. 
    RTL People — Molie et Enzo de l'Île de la Tentation, c'est fini - RTL People
  • Marie l'apprend via les vidéos qu'elle visionne lors des feux de camp et est blessée de voir son compagnon aussi ouvert à la gente féminine de l'autre côté de l'île. Elle accuse le coup dans les bras d'un tentateur qui s'appelle Marin. Lors des feux de camp, Julien et Marie, qui n'apprécient pas du tout ce qu'ils découvrent au fil des vidéos proposées, surenchérissent sur la proximité qu'ils développent avec les tentateurs.
    RTL People — Marie dévoile ses sentiments à un tentateur: Julien, son compagnon, est très ÉNERVÉ en découvrant la vidéo - RTL People
  • C’est ça. Il vous faudra atteindre une passerelle (que vous délaisserez) pour apercevoir la masse minérale, dure comme inaccessible par sa verticalité – 700 m- de la face Est du Valier. Une véritable pointe acérée fichée dans le ciel. Avant l’ouverture sur la pelouse de Lagarde comme une bouffée d’espace après deux heures sans horizon, vous aurez traversé le couloir d’avalanche du Bibet sur une passerelle, longé des murets, jonglé avec le ruisseau d’Estours et sa fraîcheur tentatrice.
    ladepeche.fr — Seix. La vallée d’Estours: "J’aime son univers fantasmagorique" - ladepeche.fr
  • Dans son nouvel album "Comme avant" (NuDeal/Because), illustré par une photo de lui enfant, il chante toujours la fête, les histoires d'amour à la Bonnie & Clyde, mais aussi la réussite et son coût, ou la violence tentatrice.
    Orange Actualités — Lartiste ne se voit pas en "chanteur à minettes"
  • PHOTOS – Cannes 2019 : Amber Heard sublime tentatrice en cuissardes rouges sur les marches
    Gala.fr — PHOTOS – Cannes 2019 : Amber Heard sublime tentatrice en cuissardes rouges sur les marches - Gala
  • Valeria et Ciavy – Ciavy, appelé dans le pinnettu voit une vidéo dans laquelle Valeria se confie à un tentateur, avouant avoir des émotions positives et sentiments positifs pour Ciavy. Ciavy ne la croit pas: elle évalue les paroles de Valeria comme fausses.
    Africa Daily News — « Temptation Island 2020 », deuxième épisode: tout ce qui s’est passé – Africa Daily News
  • Nicolas n'avait pas peur de Bruno. Et le tentateur est finalement celui dont Lysa s'est approchée. "C'est avec toi que je m'entends le mieux."
    RTL People — En rendez-vous avec un tentateur, Lysa TACLE Nicolas: "Finalement, il n'a pas compris" (vidéo) - RTL People

Traductions du mot « tentateur »

Langue Traduction
Anglais tempter
Espagnol tentador
Italien tentatore
Allemand versucher
Chinois 诱惑
Arabe إغراء
Portugais tentador
Russe искуситель
Japonais 誘惑する
Basque tentaçaleac
Corse tempiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tentateur »

Source : synonymes de tentateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tentateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tentateur au scrabble : 9 points

Tentateur

Retour au sommaire ➦