La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télescope »

Télescope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin télescope télescopes

Définitions de « télescope »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLESCOPE, subst. masc.

A. − OPTIQUE
1. Vx. Instrument utilisé pour l'observation d'objets lointains, dans lequel l'image se forme par réfraction à travers une lentille ou une combinaison de lentilles; en partic., longue-vue ou lunette constituée de tubes qui se replient par emboîtage. On va prendre le café dans une espèce de kiosque, d'où l'on découvre tout Paris dans son étendue, et dont on peut même s'amuser à compter les maisons au moyen des télescopes braqués à toutes les fenêtres (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 58).On remarquait avec le télescope du mouvement sur les remparts (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 403).
Télescope de Galilée. Synon. usuel lunette de Galilée (v. lunette B 1).Télescope à réfraction. Synon. usuel lunette astronomique (v. lunette B 1 c α).
2. Instrument d'observation astronomique dans lequel l'image de l'objet se forme par réflexion sur un miroir concave. Télescope de Newton, de Cassegrain; télescope à réflexion ou réflecteur; le télescope d'un observatoire. On croyait avoir atteint la perfection de l'art, lorsque Newton inventa le télescope à réflexion. On pensait qu'il était impossible de voir plus loin que Newton (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 344).Il avait ajouté au livre un petit guide de construction pour le « Télescope Familial »... Quelques carrés de cartonnage fournissaient la chambre noire... un jeu de miroirs pacotille... un objectif ordinaire... quelques fils plombés... un tube d'emballage (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 434).
En partic. Télescope électronique. Instrument d'observation astronomique de très grande sensibilité, dans lequel les faisceaux lumineux sont transformés en flux d'électrons. On peut rattacher aux amplificateurs de brillance le « télescope électronique » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 284).
B. − ICHTYOL. Poisson(-)télescope. Synon. de cyprin* télescope.Poissons-télescopes du Japon (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 821).
Prononc. et Orth.: [telεskɔp], [-le-]. Ac. 1694: telescope, dep. 1740: té-. Étymol. et Hist. 1. 1614-36 « instrument d'optique utilisé par Galilée et permettant l'observation d'objets éloignés, en particulier les astres » (J. Tarde, Chron., éd. G. de Gérard et G. Tarde, pp. XXII, XXIII et XXIV); 1720 télescope à réflexion (Coste, Traité d'opt., t. 1, p. 138); 2. 1810 pomatome télescope (Risso, Ichtyol. de Nice, pl. IX, f. 31, d'apr. Cuvier Règne animal t. 2, p. 291); 1872 cyprin télescope (H. de Parville ds Journ. offic., 9 nov., p. 6889, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877); 3. 1906 « système de montage à emboîtement comme les éléments qui permettent l'extension d'une longue-vue » cheminée à télescope (Soé-Dup.). Empr. au lat. sav.telescopium (1609, Frederico Cesi d'apr. DEI) formé à l'aide du gr. τ η ̃ λ ε « loin, au loin » (v. télé-1) et σ κ ο π ω ̃ « voir, observer » (v. scope), prob. par l'intermédiaire de l'ital. telescopio répandu à la suite des travaux de Galilée et att. dans ses écrits dep. 1611 (v. DEI et NED). Le sens 2 est à mettre en rapport avec l'angl. telescope désignant un cyprinidé à cause de ses yeux protubérants (1804 telescope carp ds NED). De même pour le sens 3, l'angl. est att. dans des empl. appos. où il qualifie des objets comportant des parties s'emboîtant les unes dans les autres (1874 ds NED, cf. notamment telescope-chimney « cheminée télescopique » à côté de telescopic chimney, v. aussi télescopique2). Fréq. abs. littér.:157. Bbg. Gohin 1903, p. 360. − Quem. DDL t. 17. − Terminol. Lang. Terminol. 1977, no5, p. 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télescope \te.lɛs.kɔp\ masculin

  1. (Astronomie, Optique) Instrument optique à miroir concave servant à observer les astres.
    • Si, avec un télescope d’une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu’à présent nommé des nébuleuses […] — (Edgar Poe, Eurêka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Le tube du télescope est ouvert à son extrémité supérieure. Les rayons partis de l’objet observé y pénètrent librement et vont frapper un miroir métallique concave, c’est-à-dire convergent. De là, les rayons réfléchis rencontrent un petit miroir qui les renvoie à l’oculaire, disposé de façon à grossir l’image produite. — (Jules Verne, De la terre à la Lune)
    • Les Martiens éprouvaient une joie immense à contempler le paysage de la Terre, qu'ils la parcourussent à l’aide du télescope ou qu'il se déroulât sur leur cinématographe perfectionné ; […]. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
    • Finalement, en 1610, des observations faites par Galileo Galilei, à l’aide du tout premier télescope, ont fourni les preuves confirmant la vision de Copernic. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, p. 41, décembre 1992)
    • Au printemps de 1611, Galilée se rendit à Rome où il fut ovationné. Prélats, ecclésiastiques de tout genre et de tout rang, mais aussi grands seigneurs et grandes dames s'empressèrent de regarder à travers la lunette à laquelle un professeur romain donna le nom qui lui est resté : télescope. — (William René Shea, Ce que Galilée dit à Milton, Liber (Montréal)/Les Belles Lettres (Paris), 2021, p. 22)
  2. (Vieilli) Instrument d’optique, soit à réflexion, soit à réfraction, qui servait à observer les objets éloignés.
  3. (Physique) Instrument de détection de particules composé de plusieurs détecteurs.
    • La Terre constituant un blindage naturel contre toutes les particules sauf les neutrinos, un télescope à neutrino s’intéresse à la détection des muons montants produits par l’interaction des neutrinos de haute énergie dans la matière sous le détecteur. — (Le détecteur, antares.in2p3.fr, consulté le 21 octobre 2020)
    • Afin de détecter les particules chargées issues de la réaction, quatre télescopes sont placés dans la chambre à vide, fixés par paires sur deux bras rotatifs pouvant couvrir des angles de 7° à 90°. — (Didier Juliani, Etude de la fragmentation lors de la réaction 12C+12C à 95 MeV/n et 400MeV/n dans le cadre de la hadronthérapie, page 37, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉLESCOPE. n. m.
Il se disait d'un Instrument d'optique, soit à réflexion, soit à réfraction, qui servait à observer les objets éloignés. Il se dit aujourd'hui d'une Lunette à miroir concave qui sert à observer les astres.

Littré (1872-1877)

TÉLESCOPE (té-lè-sko-p') s. m.
  • 1Nom générique des instruments d'optique destinés à observer les objets éloignés ; l'image de ces objets y est formée par la réflexion des rayons lumineux sur des miroirs et amplifiée ensuite par des verres grossissants. Il paraît que c'est à Middelbourg en Zélande que les télescopes ont pris naissance, vers l'an 1590, environ trois cents ans après la découverte des lunettes, et que leur invention est due à Zacharie Jansen, lunettier de Middelbourg, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 457. Simon Marius en Allemagne et Galilée en Italie sont les premiers qui aient fait de longs télescopes, propres pour les observations astronomiques, Brisson, ib. p. 459. Le télescope astronomique fait voir les objets renversés ; ce qui est tout à fait indifférent, quand on observe des corps ronds tels que sont les corps célestes, Brisson, ib. p. 475. Un télescope astronomique peut aisément être changé en télescope terrestre [où les objets ne sont pas renversés], en y ajoutant deux verres oculaires, Brisson, ib. p. 477. Kepler, en appliquant sur cette image [donnée par un verre convexe] un nouveau verre convexe, nous a rendus les maîtres d'augmenter presque à volonté cette convergence, et de grossir considérablement les objets ; le télescope doit donc être considéré comme un véritable microscope ; le premier verre, l'objectif, vous soumet une image de l'objet éloigné, et vous y portez la loupe qui a le pouvoir de l'amplifier, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 101. L'heureuse invention du télescope nous a mis à portée de vérifier cette explication [que pendant le jour les étoiles n'étant qu'effacées ne cessent pas de luire] en nous faisant voir les étoiles au moment où le soleil est le plus élevé, Laplace, Exp. I, 1.
  • 2L'usage a prévalu de réserver le nom de télescopes à ceux qui sont à miroirs ou catoptriques, et le nom de lunettes aux télescopes à lentilles ou dioptriques.
  • 3Petite constellation méridionale.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TÉLESCOPE. Ajoutez :
4Nom d'un poisson. Le cyprin télescope, en chinois long-tsing-ya (cyprinus macrophthalmus), provient des eaux douces de la Chine et du Japon… variété de cyprin que l'auteur [M. Charbonnier] désigne sous le nom de poisson télescope, à cause de la forme de ses yeux, De Parville, Journ. offic. 9 nov. 1872, p. 6889, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « télescope »

(1614)[1] Du latin telescopium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τῆλε, loin, et σϰοπεῖν, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « télescope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télescope telɛskɔp

Fréquence d'apparition du mot « télescope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télescope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télescope »

  • Regarder le ciel dans le télescope, c’est une indiscrétion.
    Victor Hugo — Océan
  • L’eVscope d’Unistellar est un télescope « tout-en-un » compact et transportable, équipé d’une technologie brevetée de vision amplifiée. Celle-ci permet théoriquement des observations similaires à des modèles de plus grand diamètre, bien plus lourds et nécessitant toute une électronique de traitement d’image. Alléchant sur le papier, que vaut en pratique ce concept ?
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Test : Unistellar eVscope, le télescope connecté à vision amplifiée
  • La mission ASTHROS consistera à envoyer un télescope porté par un énorme ballon à 40 km de la surface de la Terre.
    Sciences et Avenir — Un télescope propulsé par un énorme ballon stratosphérique - Sciences et Avenir
  • La nouvelle image acquise par le Très Grand télescope (VLT) de l’ESO est la toute première image directe révélant la présence de plus d’une exoplanète autour d’une étoile de type Soleil.
    RTL.fr — Espace : un télescope européen découvre un nouveau système solaire
  • Il va cartographier la distribution en 3D de deux milliards de galaxies réparties sur la majeure partie du ciel et de la matière noire qui leur est associée. Cet engin, qui constitue le projet de télescope spatial le plus ambitieux et le plus complexe de l’Agence spatiale européenne (ESA) devrait être lancé mi-2022 depuis Kourou.
    L'Echo — Amos a livré le dernier miroir du télescope spatial Euclid | L'Echo
  • L'admiration prend quelquefois un télescope pour regarder les choses de la terre, mais elle n'en fait pas des astres pour cela.
    Jules Barbey d’Aurevilly
  • Segment de marché par type, couvre: Télescope réfractaire, télescope réflecteur, télescope catadioptrique
    Thesneaklife — Comment Télescope Le développement du marché change-t-il les besoins des entreprises? – Thesneaklife
  • Le télescope, imaginé dans les années 1990, devait initialement être lancé dans les années 2000, mais d'innombrables problèmes de développement, chez le fabricant principal Northrop Grumman, ont conduit à de multiples reports et à un doublement du coût.
    leparisien.fr — Le lancement du télescope spatial James Webb reporté à octobre 2021 - Le Parisien
  • Alors que la date de lancement du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA était jusqu’à récemment prévue pour mars 2021, l’échéance est désormais repoussée de 7 mois et sera donc calée au 31 octobre 2021.
    Fredzone — Le lancement du télescope James Webb de nouveau repoussé

Traductions du mot « télescope »

Langue Traduction
Anglais telescope
Espagnol telescopio
Italien telescopio
Allemand teleskop
Chinois 望远镜
Arabe تلسكوب
Portugais telescópio
Russe телескоп
Japonais 望遠鏡
Basque teleskopioa
Corse telescopiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télescope au Scrabble ?

Nombre de points du mot télescope au scrabble : 12 points

Télescope

Retour au sommaire ➦