La langue française

Lorgnette

Sommaire

  • Définitions du mot lorgnette
  • Étymologie de « lorgnette »
  • Phonétique de « lorgnette »
  • Citations contenant le mot « lorgnette »
  • Traductions du mot « lorgnette »
  • Synonymes de « lorgnette »

Définitions du mot « lorgnette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LORGNETTE, subst. fém.

Petite lunette grossissante utilisée pour regarder des objets relativement peu éloignés. Lorgnette d'écaille, d'ivoire; lorgnette d'opéra, de poche, de spectacle; braquer sa lorgnette; mettre en joue sa lorgnette. Le cinéma supplante les lorgnettes de théâtre, les « gros plans » permettent à tous les spectateurs de suivre sur le visage du comédien jusqu'aux moindres frémissements de la bouche (Art et litt.,1935, p. 44-3).J'approche sur la pointe des pieds et regarde à une distance de cinq mètres, les yeux collés à la lorgnette (Green, Journal,1948, p. 173):
1. ... je m'avisai de braquer sur sa fenêtre la lunette du bonze, qui me tomba sous la main : il me sembla d'abord que je distinguais clairement ce qui se passait dans l'intérieur de sa chambre; mais tout-à-coup je ne vis plus rien; j'en conclus que je m'étais fait illusion : je remis la lorgnette dans son étui, et quarante ans s'écoulèrent sans que je songeasse à l'en tirer. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 44.
P. métaph. Dans les moments de passion, la lorgnette du raisonnement est entièrement troublée; il ne peut plus apercevoir rien de ce qui existe réellement (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 505):
2. ... mettre entre les mains de quelques-uns un appareil d'optique mentale, une lorgnette de spectacle qui permette de s'intéresser au jeu du phénomène humain par la connaissance de quelques-unes des règles qui l'ordonnent. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 8.
P. ext. Jumelles. Sur les grands escaliers montants, des hommes, des femmes, des pèlerins à coquilles, des touristes à lorgnette (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 93).
En partic. Lorgnette de marine. On y voit des revolvers, des lorgnettes de marine, des couteaux (Goncourt, Journal,1870, p. 666).
Expressions
Marchand de lorgnette(s). Marchand d'illusions. Il sait très bien, ce marchand de lorgnettes, que le faux sentimentalisé est d'un beaucoup meilleur débit que le vrai (Goncourt, Journal,1883, p. 244).
Voir, regarder par le petit bout de la lorgnette. Aborder les choses par leur côté le plus mesquin. « Ne pas se faire montrer au doigt », voilà encore une loi terrible. Les petites villes, marais de commères, excellent dans cette malignité isolante, qui est la malédiction vue par le petit bout de la lorgnette (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 120).
Voir, regarder, considérer par le gros bout de la lorgnette. Considérer les événements avec un certain détachement :
3. Mais il s'agit d'une chronique très particulière qui semble obéir à un parti pris d'insignifiance. À première vue, on pourrait croire que Tarrou s'est ingénié à considérer les choses et les êtres par le gros bout de la lorgnette. Camus, Peste,1947, p. 1234.
Pop. ,,Étui à lorgnette. Cercueil`` (France 1907).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʀ ɳ εt]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1694 « ouverture faite dans un éventail pour permettre de voir sans être vu » (Mén., s.v. lorgner); 2. 1718 « petite lunette grossissante » (Ac.). Dér. de lorgner*; suff. -ette*, d'apr. lunette*. Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 452; xxes. : a) 282, b) 216. Bbg. Quem. DDL t. 4 - Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 299.

Wiktionnaire

Nom commun

lorgnette \lɔʁ.ɲɛt\ féminin

  1. Petite lunette d’approche dont on se sert pour voir les objets plus ou moins éloignés.
    • À l’Opéra, comme autrefois,
      Je tiens au bout de ma lorgnette
      La Carlotta qui pirouette
      Ou Duprez qui poursuit sa voix.
      À la musique douce ou forte
      Ma peine mêle son hélas ! — (Théophile Gautier,
      Le Glas intérieur dans Poésies nouvelles et inédites, 1848)
    • Des observateurs munis d'une bonne lorgnette auraient pu reconnaître le Fort-Espérance, …. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • […] Sir Thomas Lawrence : Portrait de Nelson (des quatre portraits de Nelson laissés par ce peintre, celui-ci est sans contexte le plus romantique, puisqu’il le montre tenant dans son unique main, non pas son habituelle lorgnette, mais un médaillon représentant Lady Hamilton). — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, pages 114-115)
  2. Petites jumelles à faibles grossissement utilisée principalement dans les spectacles.
    • On ne pouvait pas dire ni faire soupçonner même qu’elle eût la jambe, la cheville ou le genou mal tourné ; les muscles jouaient sous le bas, et toutes les lorgnettes eussent crié au blasphème. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 50.)
    • J’avais reçu d’un ami une lorgnette de théâtre; elle était tellement bien adaptée à mes yeux que m’en servir était pour moi un véritable plaisir. — (Sigmund Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, Payot, 1922, traduit par Samuel Jankélévitch)
  3. (Marine) Longue-vue.
    • Mais, ô malheur! le vent saute au sud-ouest et nous enveloppe d'un brouillard épais. Il ne pouvait rien survenir de plus vexatoire au moment où nous apprêtions nos lorgnettes pour jouir de la première apparition de cette Islande inconnue. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
    • Alban lâcha brusquement la barre de métal qu’il façonnait, et grimpa sur la plate-forme supérieure de l’aéroscaphe, muni d’une excellente lorgnette marine, afin de voir à quelle sorte d’ennemis on avait affaire. — (Gustave Le Rouge, Gustave Guitton La Princesse des airs, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LORGNETTE. n. f.
Petite lunette d'approche dont on se sert pour voir les objets plus ou moins éloignés. Lorgnette de spectacle.

Littré (1872-1877)

LORGNETTE (lor-gnè-t') s. f.
  • 1Autrefois, petite lunette d'approche dont la forme était telle, qu'on pouvait voir d'un côté différent de celui vers lequel on présentait le visage. Il y avait même des éventails de dames munis d'une petite ouverture garnie d'un verre, par le moyen duquel les dames pouvaient voir sans être vues, et qui se nommaient aussi lorgnettes.
  • 2Aujourd'hui, petite lunette d'approche dont on se sert pour voir les objets peu éloignés. Aux bals, madame des Ursins se mettait auprès du grand chambellan, et avec sa lorgnette regardait un chacun, Saint-Simon, 146, 128. Je ne fus pas longtemps à regretter de n'avoir pas eu assez d'usage du monde pour m'être muni d'une lorgnette, avant d'entrer au spectacle, Marivaux, Pays. parv. 6e part.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LORGNETTE, s. f. (Dioptr.) on donne ce nom ou à une lunette à un seul verre qu’on tient à la main, ou à une petite lunette à tuyau, composée de plusieurs verres, & qu’on tient aussi à la main. Les lunettes à mettre sur le nez, ou les lunettes à long tuyau, s’appellent simplement lunettes. Voyez Lunette. Les lorgnettes s’appellent aussi par les Physiciens monocles, en ce qu’elles ont la propriété de ne servir que pour un seul œil ; au lieu que les lunettes ou besicles servent pour les deux. Les lorgnettes à un seul verre doivent être formées d’un verre concave pour les myopes, & d’un verre convexe pour les presbytes. (Voyez Myope & Presbyte), parce que l’usage de ces lorgnettes est de faire voir l’objet plus distinctement. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lorgnette »

Dérivé de lorgner avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lorgner, par l'intermédiaire d'un substantif fictif lorgne ; parce que d'abord la lorgnette servait à regarder de côté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lorgnette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lorgnette lɔrɲɛt

Citations contenant le mot « lorgnette »

  • La différence entre celui qui est jugé et celui qui juge : les deux ne regardent pas par le même bout de la lorgnette. De Marthe B.-Hogue / Destination ? Québec
  • Les compétences existantes vont toutes être scrutées à travers la lorgnette environnementale, indiquait-il encore. « Nous devons à présent mettre en musique le Plan Climat Air et Énergie territorial qu’a validé le préfet, dans les domaines de l’eau, l’assainissement, travailler sur les déchets à la source, les économies d’énergie, la limitation des pollutions ». Parmi les projets, des ombrières solaires pourraient être installées au quartier Plessier, à Altkirch, une légumerie en filière courte créée pour alimenter les assiettes des 2 000 enfants nourris tous les jours dans les périscolaires de la zone… , Elections métropolitaines | Gilles Fremiot, maire de Heidwiller et président de la com'com" Sundgau
  • « Il y a des cons partout », souffle Arnaud, chagriné par tant d'agitation. Pour ce commerçant, installé en périphérie du village de La Flotte, il y a bien péril en la demeure : « Quelques-uns, par stupidité, vont foutre en l'air toute notre réputation. » Ouvert pendant le confinement, en pleine hystérie collective, le chef d'entreprise est catégorique : « C'est la peur qui explique ces comportements. On a montré l'île de Ré par le petit bout de la lorgnette. Moi, je préfère que les gens viennent dans leur résidence secondaire plutôt que de taper sur les gamins dans un 30 m² à Paris. » Les quelques dégradations et incivilités constatées pendant le confinement ? L'œuvre d'une minorité dérangée par ce voisinage forcé tempère Arnaud, impatient de renouer avec un chiffre d'affaires estival. Le Point, Île de Ré : au secours, les Parisiens reviennent ! Et le virus avec ? - Le Point
  • Le "Name and Shame" ne me pose pas de souci. Il est pratiqué depuis des années par les ONG et permet souvent de faire bouger les choses. Mais quand une secrétaire d'Etat décide de l’utiliser contre une entreprise pour dénoncer une erreur dans un point de vente (parmi 1.200 autres pour ce qui est d’E.Leclerc), je m’interroge sur l’adéquation des moyens à la réalité. En procédant de la sorte, ne fait-elle pas ce qu’elle reproche à ses nombreux détracteurs : l’approche d’un problème par le bout de la lorgnette ? De quoi je me MEL, Brune Poirson : la secrétaire d'Etat et le bout de la lorgnette ? | De quoi je me MEL

Traductions du mot « lorgnette »

Langue Traduction
Anglais lorgnette
Espagnol impertinentes
Italien occhiali da signora con manico
Allemand lorgnette
Chinois 洛涅特
Arabe lorgnette
Portugais lorgnette
Russe лорнет
Japonais lorgnette
Basque lorgnette
Corse lorgnette
Source : Google Translate API

Synonymes de « lorgnette »

Source : synonymes de lorgnette sur lebonsynonyme.fr
Partager