La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télécommunication »

Télécommunication

Variantes Singulier Pluriel
Féminin télécommunication télécommunications

Définitions de « télécommunication »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉCOMMUNICATION, subst. fém.

TECHN. D'INFORM.
A. − Émission, transmission à distance et réception d'informations de toute nature par fil, radioélectricité, système optique ou électromagnétique. Réseau de télécommunication; télécommunication en duplex, en multiplex; les télécommunications font l'objet de conventions internationales; télécommunication par câbles coaxiaux, par faisceaux hertziens; lignes aériennes et souterraines, satellite de télécommunication. L'un des problèmes les plus importants des télécommunications consiste à placer le maximum d'information dans une bande de fréquences aussi étroite que possible (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 270).Le mot « télécommunications » apparaît pour la première fois en 1904, dans le titre d'un ouvrage publié par Édouard Estaunié (...): « Traité pratique de télécommunication électrique ». Il cherchait en effet un terme rassemblant les différentes disciplines enseignées dans son école: la télégraphie, la téléphonie et les transmissions radio (O1 Hebdo, 7 janv. 1985, p. 50).
Télécommunication spatiale. Télécommunication assurée à l'aide d'un système spatial. Avec les télécommunications spatiales s'ouvrent des perspectives immenses dans le domaine du transport de l'information à l'échelle du monde (Admin. P. et T., 1964, p. 43).
B. − Au plur. Ensemble des systèmes et des services assurant cette fonction (abrév. fam. les Télécom). Le ministère des Postes et Télécommunications (P. et T.); Centre national, École Nationale Supérieure des Télécommunications; union internationale des télécommunications. Sous l'effet de la télécopie et de la télé-impression, puis de l'édition de journaux à domicile, les télécommunications (automatisées) se substitueront aux services postaux dont les effectifs fondront inévitablement (Le Nouvel Observateur, 22 mai 1978, p. 44, col. 1).Les chiffres varient selon qu'il s'agit des Postes ou des Télécom, mais il est clair que les centres de tri seront plus touchés que les centraux téléphoniques. 1 200 à 1 700 suppressions d'emploi dans les Postes, selon les syndicats (Libération, 11 sept. 1984, p. 11).
REM.
Télécommunicant, subst. masc.Personne qui utilise les télécommunications (supra B). Une histoire pour télécommunicants [à propos de la publication Hist. des télécommunications en France] (O1 Hebdo, 7 janv. 1985, p. 50).
Prononc.: [telekɔmynikasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill., s.v. télégraphie: Télégraphie sans fil. Cette expression a été appliquée aux procédés de télécommunication basés sur l'émission et les propriétés de propagation des ondes hertziennes). Comp. de l'élém. télé-1* et de communication*. Bbg. Dorval (A.). Néol. et commun. Néol. Marche. 1980, no21, p. 95. − Dub. Dér. 1962, p. 32. − Gall. 1955, p. 287. − Urlich (M.). Fibres optiques. Néol. Marche. 1981, no27, p. 48.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télécommunication \te.le.kɔ.my.ni.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Transmission, émission et réception à distance, de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes.
    • Les équipements de télécommunications, que l'on appelle des répéteurs, assurent les mêmes fonctions qu'un relai hertzien : ils reçoivent les émissions provenant de la Terre et les réémettent vers la Terre après amplification et transposition en fréquence. — (Télécommunications spatiales, ouvrage collectif, vol. 1, éd. Masson, 1982, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télécommunication »

(1904) Dérivé de communication, avec le préfixe télé-. Le mot est utilisé pour la première fois en 1904 par Édouard Estaunié, directeur de l'école professionnelle des Postes et Télégraphes dans son Traité pratique de télécommunication électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télécommunication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télécommunication telekɔmynikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « télécommunication » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télécommunication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télécommunication »

  • Le kidnapping de nos cinq sens par les nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication est aussi grave que les greffes d'organes qui séparent irrémédiablement l'individu de son corps.
    Thierry Paquot — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Les moyens de télécommunication, non contents de restreindre l'étendue, abolissent aussi toute durée, tout délai de transmission des messages, des images. Comment vivre vraiment "ici" si tout est maintenant ?
    Paul Virilio — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le directeur général d’une société de télécommunication, Thierry Diasonama, s’est dit prêt à accompagner le ministère de l’EPST dans la matérialisation de l’enseignement dans le numérique dès l’année scolaire 2020-2021, au cours de l’audience que lui a accordée le ministre d’Etat, ministre de l’EPST, Willy Bakonga Wilima.
    Politico.cd — Une société de télécommunication prête à accompagner l’EPST dans le numérique | Politico.cd
  • Au Burkina, Endeavour Mining a obtenu un permis d’exploitation pour les gisements d’or de Kari Pump, Centre et Ouest. Le Tchad a lancé les travaux pour moderniser son réseau de télécommunications. Au Maroc, Sound Energy et ses partenaires ont révisé le contrat d’exploration pétrolière à Anoual.
    VOA — Minute Eco: Modernisation du réseau tchadien de télécommunications
  • China Telecom, la filiale américaine d’une société de télécommunications dans l’État de la République populaire de Chine (RPC), a pour sa part qualifié les allégations du DOJ et des agences fédérales d’ « infondées » et a soutenu que la FCC ne devrait pas révoquer son droit d’opérer aux États-Unis « sur la seule base des préoccupations de politique étrangère en l’absence de toute preuve de faute spécifique » et ajoute que sa « conduite à ce jour ne démontre aucun fondement raisonnable au manque de confiance déclaré du gouvernement américain ».
    Fredzone — Des entreprises de télécommunication chinoises demandent à la FCC de ne pas révoquer leur autorisation à opérer aux Etats-Unis

Traductions du mot « télécommunication »

Langue Traduction
Anglais telecommunication
Espagnol telecomunicación
Italien telecomunicazione
Allemand telekommunikation
Chinois 电讯
Arabe اتصالات
Portugais telecomunicação
Russe телекоммуникация
Japonais 電気通信
Basque telekomunikazio
Corse telecomunicazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télécommunication au Scrabble ?

Nombre de points du mot télécommunication au scrabble : 23 points

Télécommunication

Retour au sommaire ➦