La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartouiller »

Tartouiller

Définitions de « tartouiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARTOUILLER, verbe trans.

Arg. des peintres, vieilli. Peindre avec des couleurs vives, en se souciant peu du dessin et de la composition. Au part. passé. La prédilection du jury qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'œil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre, grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage (Delécluze, Exposition des artistes vivants, Salon de 1850, 1851, p. 136).
REM. 1.
Tartouillade, subst. fém.,arg. des peintres, vieilli. Mauvais tableau caractérisé par la priorité donnée à la couleur sur le dessin et la composition. Violant ou ratant la pensée du peintre, s'éprenant parfois à faux, émettant de grands principes et enamouré du ragoût et de la tartouillade, proclamant la peinture spirituelle et bonne française (Goncourt, Journal, 1859, p. 601).Son tableau n'est qu'une tartouillade: sa toile n'est qu'un mélange informe de couleurs violentes sans harmonie (Hugues,Expr. atelier,s.d.).
2.
Tartouillage, subst. masc.,arg. des peintres, vieilli. Action de tartouiller; résultat de cette action. La beauté de ce tableau est faite de ce qui n'est prêché dans aucun bouquin d'esthéticien, elle est faite de l'emportement, du tartouillage, de l'outrance de la cuisine, de cette cuisine, je le répète, qui est toute la peinture des grands peintres (Goncourt, Journal, 1891, p. 132).
3.
Tartouilleur, subst. masc.,arg. des peintres, vieilli. Peintre qui fait des tartouillades. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [taʀtuje], (il) tartouille [-tuj]. Étymol. et Hist. 1851 (Delécluze, loc. cit.). Comp. plais. de tarte1* (ou tartine*) et de touiller*.

Wiktionnaire

Verbe - français

tartouiller \taʁ.tu.je\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Étaler grossièrement de la peinture.
    • Plus je l’examinais m’examiner, plus son être me renvoyait plus loin dans le temps, xviiie, xviie siècle, et jusqu’aux bestioles préhistoriques tartouillées sur la paroi des grottes. — (Morgan Sportès, Lu : roman historique d’inspiration marxiste-léniniste, 1997)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Enduire.
    • […] c’est pas faute de les avoir tartouillés d’huile.
  3. Touiller.
    • D’autres se contentent de jongler avec les boîtes de l’intendance, elles mélangent le contenu, le tartouillent, le font sauter à la poêle ou le réchauffent au bain-marie. — (Édith Vézy, Gargamelle, mon ambulance guerrière, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TARTOUILLER (tar-tou-llé, ll mouillées) v. a.
  • Faire des tartouillades. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'œil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ? Delécluze, Expos. p. 135.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tartouiller »

Voyez tarte, tartiner (pour le sens), tartouille et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tartouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartouiller tartwijr

Citations contenant le mot « tartouiller »

  • Un "quèquè", une "rabasse", "tartouiller"... Le patois local est riche de mots que tous ne connaissent pas. Même les anciens Dijonnais ne sont pas tous capables de traduire certaines de ces expressions. Le Bien public vous propose de tester vos connaissances dans le domaine.  , Côte d'Or | Testez votre connaissance du patois local !

Images d'illustration du mot « tartouiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tartouiller »

Langue Traduction
Anglais spread
Espagnol propagar
Italien diffusione
Allemand ausbreitung
Chinois 传播
Arabe الانتشار
Portugais propagação
Russe распространение
Japonais 拡大
Basque barreiatu
Corse prupagazioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « tartouiller »

Source : synonymes de tartouiller sur lebonsynonyme.fr

Tartouiller

Retour au sommaire ➦

Partager