La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarlatane »

Tarlatane

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tarlatane tarlatanes

Définitions de « tarlatane »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARLATANE, subst. fém.

Étoffe de coton à tissage très lâche, chargée d'apprêt pour lui donner de la raideur, servant généralement à faire des patrons, des vêtements ou des pièces de décoration. Rideaux, jupon de tarlatane. Notre vieille lampe, la lampe à colonne de marbre, éclairait sur la table des morceaux d'étoffe coupés et empilés, des patrons de tarlatane, des boîtes d'épingles, des bobines (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 115).Le tutu est habituellement de teinte blanche, il est exécuté en tarlatane ou en mousseline légère très apprêtée et recouvert de tulle de soie (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 27).
En partic. Gaze apprêtée à l'amidon utilisée pour les bandages et la confection de certains plâtres. Les gouttières plâtrées se fabriquent en trempant dans de la bouillie plâtrée un tissu de coton dit tarlatane, replié sur lui-même un plus ou moins grand nombre de fois (Judet, Fractures membres, 1948, p. 12).
Prononc. et Orth.: [taʀlatan]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1699 ternatane (I. Loysen, Mém. touchant le négoce et la navigation des Hollandois d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 82, p. 353: Des toiles claires, appelées ternatanes, parce qu'elles se font dans les isles de Ternate); 1701 mallemolle tarnadane (Mercure de France, sept. ds Havard, s.v. mallemolle); 1752 tarlatane (Trév.). Orig. incertaine; plutôt dér. de Ternate (cf. supra 1699 et angl. tarnatans, 1727-40, Chambers, s.v. muslin ds NED, s.v. tarlatan), nom d'îles de l'archipel des Moluques (M. Höfler, op. cit., pp. 353-354; Bl.-W.5), qu'empr. au port. tarlatana (qui n'est att. que dep. 1890, v. Mach. et Buarque) qui représenterait une altér. irrégulière de tiritana (dep. 1813 d'apr. Mach.), lui-même empr. au fr. tiretaine* (Bl.-W.3-4; FEW t. 13, 2, p. 464b). Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarlatane \taʁ.la.tan\ féminin

  1. (Textile) Étoffe de coton à tissage très lâche et très apprêté, contrairement à la mousseline, plus souple et légère.
    • Une robe de tarlatane coquettement chiffonnée, un col plat, de petites manchettes, et, avec une grosse rose sur l’oreille. — (Jules Claretie, Les Victimes de Paris, 1864)
    • Sur son chapeau se balance un crabe en tarlatane. — (J’aime lire, n°35, page 13, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARLATANE. n. f.
Sorte de mousseline très claire.

Littré (1872-1877)

TARLATANE (tar-la-ta-n') s. f.
  • Espèce de mousseline extrêmement claire et légère dont les femmes font des toilettes de bal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tarlatane »

(1699)[1] Apparait sous la forme ternatane : Des toiles claires, appelées ternatanes, parce qu'elles se font dans les isles de Ternate, dérivé de Ternate (« île de l'archipel des Moluques »), avec le suffixe -an[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarlatane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarlatane tarlatan

Fréquence d'apparition du mot « tarlatane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarlatane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « tarlatane »

Langue Traduction
Anglais tarlatan
Espagnol tarlatan
Italien tarlatana
Allemand tarlatan
Chinois 格子呢
Arabe شاش شفاف
Portugais tarlatana
Russe тарлатан
Japonais ターラタン
Basque tarlatan
Corse tarlatanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tarlatane »

Source : synonymes de tarlatane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tarlatane au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarlatane au scrabble : 9 points

Tarlatane

Retour au sommaire ➦