La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oviscapte »

Oviscapte

[ɔviskapt]
Ecouter

Définitions de « oviscapte »

Oviscapte - Nom commun

  • Organe extensible situé à l'extrémité de l'abdomen de certains insectes, utilisé pour percer et déposer les œufs dans des substrats.

    Tandem du leste à forceps (Lestes forcipatus) : à l’aide de son oviscapte, la femelle, retenue par le mâle, insère un à un ses œufs dans le tissu végétal.
    — Les libellules du Québec - Développement sur entomofaune.qc.ca, Entomofaune du Québec. Consulté le 14 septembre 2019

Étymologie de « oviscapte »

Du latin ovum (« œuf ») et du grec ancien σκάπτω, skáptô (« creuser »).

Usage du mot « oviscapte »

Évolution historique de l’usage du mot « oviscapte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oviscapte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oviscapte »

Citations contenant le mot « oviscapte »

  • L’éphippigère des vignes est une grosse sauterelle verte, mesurant de 2 à 3 cm de la famille des Bradyporidae. L’une de ses particularités est d’avoir des ailes vestigiales qui ne lui permettent pas de voler. L’éphippigère des vignes est aussi remarquable par la taille de ses antennes, aussi longues que le corps, ses longues pattes, et chez la femelle, un long organe de ponte, l’oviscapte ou tarière, en forme de sabre légèrement recourbé vers le haut.
    midilibre.fr — Série/Les insectes que l'on rencontre à Castries : l’éphippigère des vignes - midilibre.fr
  • Celle que l'on confond souvent avec les phasmes ou les mantes religieuses se distingue à ses pattes avant garnies de fortes épines, à sa tête triangulaire et au long sabre, appelé "oviscapte", qui orne l’extrémité de son abdomen et qui lui permet de pondre ses œufs dans le sol. Grâce à ces témoignages, les scientifiques espèrent en connaître un peu plus sur cette espèce qui ne comporte que des femelles : chacune se reproduit en générant des clones d’elle-même ! 
    centrepresseaveyron.fr — L'Aveyron enquête sur la magicienne dentelée - centrepresseaveyron.fr
  • La magicienne possède un long organe aux allures de sabre, au bout du corps, mesurant un tiers de sa taille. Cet organe, appelé oviscapte, ne lui sert en aucun cas à se battre ou piquer mais à pondre ses œufs dans le sol. Ils n’écloront qu’entre un et cinq ans plus tard.
    midilibre.fr — Sète : Saga pedo, magicienne de nos garrigues - midilibre.fr
  • Seul le mâle chante de mai à juin voire juillet dans le but de s’accoupler dès que le soleil donne, mais le grillon provençal stridule, lui, à la nuit tombée. La femelle se reconnait à son long oviscapte grâce auquel elle dépose les œufs dans le sol, en juin ou juillet maximum. Les œufs du grillon des champs éclosent au bout de 15 jours et les nymphes deviendront adultes après avoir fait une dizaine de mues, une chaque mois environ. Ces nouveaux adultes succèderont à leurs parents qui meurent durant l’été. Alors que les œufs du grillon provençal passent l’hiver et n’éclosent qu’au printemps suivant.
    Binette & Jardin — Le grillon, son chant de cri-cri
  • Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte huit sternites pour le mâle contre six pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscapte.
    midilibre.fr — Série / Les insectes que l'on rencontre à Castries : la mante religieuse - midilibre.fr

Traductions du mot « oviscapte »

Langue Traduction
Anglais oviscapte
Espagnol oviscapte
Italien oviscapte
Allemand oviscapte
Chinois 卵囊
Arabe oviscapte
Portugais oviscapte
Russe oviscapte
Japonais oviscapte
Basque oviscapte
Corse oviscapte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.