Tapiner : définition de tapiner


Tapiner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TAPINER, verbe

A. − Empl. intrans., arg., pop.
1. Faire le tapin, racoler. Les mômes elles s'étaient affolées... Elles osaient même plus revenir devant nos décombres!... Elles tapinaient à présent dans les autres Galeries... Et puis alors une pétoche noire qu'on leur ôte leur carte! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 562).
2. Travailler. Synon. pop., fam. bosser1, turbiner.Elles viennent de décarrer, les merveilleuses, une tapine dans la mode, rue de la Paix, l'autre dans la couture à quelques pas de là (Simonin, Hotu soit qui mal y pense, 1971, p. 206 ds Rob. 1985).
B. − Empl. trans., région. Tapoter, tripoter. Le spécialiste questionne, colle son oreille devant, derrière, le tapine partout lui dit qu'il n'a rien de grave (Renard, Œuvres, Nos frères farouches, Paris, Gallimard, 1971 [1908], p. 443).En partic. Lutiner. Elle sait des histoires que nous ne savons pas et qu'elle ne raconte à personne. Elle sait que tel jour, derrière les fagots, le gendarme a tapiné la femme du corroyeur (Renard, Œuvres, Nos frères farouches, Paris, Gallimard, 1971 [1908], p. 340).
REM.
Tapineuse, subst. fém.,arg., pop. Prostituée racolant dans la rue. Sous l'auvent d'un hôtel, des tapineuses espéraient le micheton (Le Breton, Rififi, 1953, p. 159).Tout au long des Acacias [au Bois de Boulogne], c'était plein de gisquettes avec (...) un méchant pourcentage de tapineuses (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 44).
Prononc.: [tapine], (il) tapine [tapin]. Étymol. et Hist. I. 1920 (arg. des filles ds Esn. 1966). II. 1908 « tapoter » (Renard, op. cit., p. 443); en partic. id. « lutiner une femme » (Id., ibid., p. 340). I dér. de tapin* étymol. 2; dés. -er. II mot région. att. au sens de « frapper longtemps et à petits coups » en Normandie et de « tapoter » dans les Vosges, le Morvan et en Provence (v. FEW t. 13, 1, p. 100b) dér. de tapin* au sens de « taloche, gifle », sens bien conservé dans les dial.: Wallonie, Flandres (cf. Hécart: donner l'tapin « rosser »), Bourgogne (Jossier: tapin « soufflet »), fr.-prov., prov. et savoy. (FEW, loc. cit.) ainsi qu'en norm.; suff. -iner*. Déjà en m. fr., forme tappigner « maltraiter, attaquer en mordant (en parlant d'un chien) » 1411 (Lit. remiss. in Reg. 165 Chartoph. reg. ch. 408 ds Du Cange, s.v. tapponnare).

Tapiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

tapiner \ta.pi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Travailler.
    • Elles viennent de décarrer, les merveilleuses, une tapine dans la mode, rue de la Paix, l'autre dans la couture à quelques pas de là. — (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, 1971.)
  2. (Populaire) Se prostituer ; faire le tapin.
    • Rachel se présenta la première puisqu'elle tapinait toujours au «Grand 18». — (Alphonse Boudard, Les trois mamans du petit Jésus, 2000.)
    • La fille, Katia (aarghhh ! Bernadette Lafont), est prostipute. Elle tapine en bourg (comme disait Bashung). — (« Galabru, vieux maquereau à Carcassonne (11) : Il joue « Monsieur Amédée » au théâtre municipal », site La Dépêche du Midi, article publié le 18 novembre 2000).
    • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. — (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éd. Grasset (Collection Bleue), 2014)
    • Les deux feujs accostent Manuela et Naomie, deux bombes noires et mortelles qui tapinent au bord de la route. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)

Verbe

tapiner \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Se cacher.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tapiner »

Étymologie de tapiner - Wiktionnaire

Dénominal de tapin (« caché ») avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de tapiner - Wiktionnaire

Dénominal de tapin avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapiner tapine play_arrow

Conjugaison du verbe « tapiner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe tapiner

Citations contenant le mot « tapiner »

  • Au point que certains partagent leur désespoir de voir leurs conditions de travail s'améliorer un jour. “Il faudrait faire une grève de la faim et la médiatiser, nous en sommes là”, écrit “Bassem Braïki” le 27 février.  “Il vous force à tapiner avec leur chantage de merde”, renchérit un anonyme. Entre les coups de gueule, les appels au boycott ou à l'utilisations d'autres applis, le mécontentement domine. Les appels à la grève se sont multipliés sur le forum. Challenges, Grève des VTC: le cahier des doléances des chauffeurs Uber - Challenges
  • Un ex-président, Valéry Giscard d'Estaing, vous pousse à postuler à l'Académie française. Pourquoi rechignez-vous?Je suis inadapté, j'ai un mauvais caractère, je suis vaniteux. L'idée d'aller supplier un vote d'approbation ne me dit rien. Ça ne ­m'embête pas de tapiner au théâtre, c'est mon métier et je choisis mes heures. Mais là… Il me semble aussi que cette maison est celle des grands créateurs alors que je ne suis qu'un comédien. Il n'y en a jamais eu, même pas le plus génial, Molière. Il y aurait quelque chose de burlesque à ce que ce je sois le premier. J'ai croisé la tsarine [la secrétaire générale Hélène Carrère ­d'Encausse] cet été à l'île de Ré. Elle a dit vouloir me revoir. On va bientôt déjeuner ensemble. lejdd.fr, "C'est proustien un président" : les secrets de Luchini sur Macron, Chirac, Sarkozy, Hollande...
  • D’habitude, l’«Ecrivain», une fois chopé le prix de Flore, il cherche un truc intelligent à faire. Histoire de montrer qu’on lui a pas donné pour rien. Exemples (existants) : ouvrir un grec à Bry-sur-Marne, tapiner chez Ruquier, se mettre à la chnouf, s’envoler pour Miami. Là-bas, il dépense un fric monstre, s’offre une Smart, ou deux, claque tout le reste en boîte de nuit, s’exhibe avec des liasses, du champagne, ou dans le cas des héros de Zarca, un pack de roteuses. Tu retrouves le zig dix ans après, ruiné mais heureux, la peau sale et la voix glaireuse, cafetière en vrac, mytho comme Yann Moix. Libération.fr, Zarca, argot trip - Culture / Next
  • Voici quelques jours que le confinement a pris fin pour la majorité d’entre nous. Certains ont repris le chemin du travail, laissant leurs enfants à contrecœur au sein d’une école devenue carcérale. Je ne vais pas commencer à vous énumérer les contradictions et les choix grotesques d’un gouvernement qui ne sait se montrer efficace que lorsqu’il s’agit de faire tapiner la France, les réseaux sociaux font suffisamment le relais de tant d’évènements qui donnent à rire ou à pleurer, souvent les deux et souvent de rage. Je préfère profiter de votre expérience de confiné(e) fraîchement libéré(e) pour attirer votre attention sur le cas d’un homme qui, lui, est toujours détenu de manière arbitraire : Julian Assange, le sujet du livre de Juan Branco chez Cerf. Le Monde Moderne, Assange, l'anti-souverain > Le Monde Moderne
  • Jusqu'à huit prostituées entassées... Les filles devaient tapiner à des prix dérisoires Nice-Matin, Jusqu'à huit prostituées entassées... Les filles devaient tapiner à des prix dérisoires - Nice-Matin
  • Et Fabrice Luchini d’expliquer qu’il est prêt à mettre le prix pour « beaucoup de choses » : « J’ai un réflexe d’ancien pauvre et demande toujours ce qu’il y a de plus cher, je n’ai pas de goût et suis persuadé que ce qui est cher est bien… Je viens de m’acheter une Volvo. Je sais, c’est scandaleux, mais j’aime bien les grosses voitures parce que j’ai peur des chauffards qui se prennent pour des as du volant… Je dis parfois que mon métier c’est de tapiner et qu’il n’y a pas de tapin gratuit, mais je pourrais participer gracieusement à un spot contre les chauffards. » A bon entendeur ! , Fabrice Luchini: «Je dis parfois que mon métier c'est de tapiner»

Images d'illustration du mot « tapiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tapiner »

Langue Traduction
Corse toccà
Basque iturriko
Japonais タップ
Russe нажмите
Portugais toque
Arabe صنبور
Chinois 轻拍
Allemand zapfhahn
Italien rubinetto
Espagnol grifo
Anglais tap
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapiner »

Source : synonymes de tapiner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires