La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tant que »

Tant que

Définitions de « tant que »

Wiktionnaire

Locution conjonctive - français

tant que \tɑ̃ kə\ invariable

  1. Aussi loin que.
    • Tant que la vue peut s’étendre.
  2. Aussi longtemps que.
    • Dans le Forez, si on met le pied sur une herbe, la tourmentine, on marche pendant douze heures par monts et par vaux, tant qu’on n'a pas trouvé la parisette, herbe dont les graines marquent le chemin par la direction où elles tombent. — (Paul Sébillot, Les travaux publics et les mines dans les traditions et les superstitions de tous les pays, Paris : chez J. Rothschild, 1894, page 36)
    • La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu’un à trois litres de lait, et seulement tant qu’elle allaite. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 230)
    • Ainsi les bouillies bourguignonnes ne sont caustiques qu’autant qu’elles renferment du cuivre dissous à l’état de carbonate, c’est-à-dire tant qu’elles sont plus ou moins dans l’état primitif. — (Annales de l’École nationale d'agriculture de Montpellier, 1916, page 314)
  3. Aussi souvent que.
    • Tant qu’il n’était pas appelé au loin par la guerre contre les Saxons, les Bretons, ou les Goths de la Septimanie, Chlother employait son temps à se promener d’un domaine à l’autre. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tant que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tant que tɑ̃ kœ

Fréquence d'apparition du mot « tant que » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tant que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tant que »

  • La justice en tant que concept ne triomphe pas toujours - en tant qu'institution, si.
    Philippe Jaenada — La grande à bouche molle
  • On pardonne tant que l’on aime.
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • Après un passage par la mairie de Bordeaux, Julien Martret a réintégré le 1er avril la région Nouvelle-Aquitaine en tant que directeur de la communication et du marketing territorial.
    Placéco — Région : Julien Martret revient en tant que directeur de la communication
  • Celui-ci a également abordé l’amitié qu’il a eue avec Kourtney, chose qu’ils n’ont plus vraiment depuis qu’elle est avec son fiancé. «C’était horrible de perdre Kourtney de manière romantique, mais maintenant cela devient aussi horrible de la perdre en tant que meilleure amie. Maintenant, nous ne sommes vraiment que co-parents. Je dirais que c’est probablement l’une des choses les plus difficiles de ma vie».
    Scott Disick dit qu'il a perdu Kourtney Kardashian en tant que «meilleure amie»

Combien de points fait le mot tant que au Scrabble ?

Nombre de points du mot tant que au scrabble : 16 points

Tant que

Retour au sommaire ➦