Tangence : définition de tangence


Tangence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Tangence, subst. fém.,géom., lang. cour. Fait, propriété d'être tangent, position de ce qui est tangent. On ne peut admettre à la fois la tangence des sphères M entre elles et celle des sphères M et N entre elles (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 410).P. métaph. Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 37).Point de tangence. Point où deux courbes, deux surfaces sont tangentes. Le déplacement vers la gauche de la courbe de demande à la firme s'opère (...) sans modification de la pente de la courbe (jusqu'au point de tangence), la différenciation étant supposée la même pour chaque firme (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 114).P. anal. Le Christ est le point de tangence entre l'humanité et Dieu (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 171).Nous sommes ici en ce point de tangence (...) où la caractérologie touche à la morale (Mounier, Traité caract., 1946, p. 422). [tɑ ̃ ʒ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. 1815 point de tengence « point par où une ligne, une surface est tangente à une autre » (Beudant, Essai d'un cours élém. et gén. des sc. phys., p. 562), 1835 tangence « position de ce qui est tangent » (Ac.); de tangente (tangent*). − Fréq. abs. littér.: 16.

Tangence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tangence \tɑ̃.ʒɑ̃s\ féminin

  1. (Géométrie) (Géométrie analytique) Position de ce qui est tangent.
    • la condition de tangence demande que le discriminant de l'équation résolutive du système (1) et (2) soit zéro. — (L’intégrale des maths, Condition de tangence à la circonférence)
  2. (Philosophie) Correspondance limite entre deux pensées.
    • Quelque chose, certes, entre en tangence avec cette machine à monter les signes que dressent nos facultés. — (Jean-Clet Martin, DERRIDA : Le démantèlement de l’Occident: Essai, éd. Max Milo, 2013)
  3. (Figuré) Moment de convergence, de rencontre.
    • Nos deux destins ne se joignirent qu’en une tangence extrêmement brève. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 154.)

Nom commun

tangence \ˈtæn.ʒəns\ ou \ˈtæn.dʒəns\

  1. (Géométrie) Variante de tangency.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tangence : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANGENCE. n. f.
T. de Géométrie. Position de ce qui est tangent. Point de tangence, Point où deux lignes, deux surfaces se touchent sans se couper.

Tangence : définition du Littré (1872-1877)

TANGENCE (tan-jan-s') s. f.
  • Terme de géométrie. État de ce qui est tangent.

    Point, ligne de tangence, point, ligne, suivant lesquels deux lignes, deux surfaces sont tangentes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tangence »

Étymologie de tangence - Littré

Tangent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tangence - Wiktionnaire

(1838) Dérivé de tangent
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tangence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tangence tɑ̃ʒɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « tangence »

  • C'est un bel été. La famille élargie, composée d'une vingtaine de têtes, est réunie dans cette belle propriété au bord de la Méditerranée. Dans "les Estivants" (en salles le 30 janvier), les personnages se croisent, s'aiment, se détestent, se chicanent, rient ensemble et jouent leur rôle dans le petit théâtre des vacances. Un fantôme, parfois, se glisse entre eux : c'est le frère de la narratrice, disparu. Il passe, dans ce film solaire, drôle et émouvant, quelque chose de magique, comme si l'absurde quotidien des vies avait été réglé par un dieu blagueur et attentionné. Valeria Bruni Tedeschi, dont c'est le sixième film comme réalisatrice, a l'étincelle : ces hommes et ces femmes, unis le temps d'un film, sont poignants, amusants et terriblement attachants. La comédie humaine se teinte d'une mélancolie brassée par le vent du large. Visiblement, il y a des points de tangence entre la vie de Valeria Bruni Tedeschi et la fiction de son film. Chez elle, dans un appartement semé de cubes Lego et de livres reliés, nous l'avons rencontrée. Elle parle cash, sans apprêt. L'Obs, "Acteur, on est bébé ; réalisateur, on est adulte" : rencontre avec Valeria Bruni Tedeschi
  • Cependant, ce n'est pas la première tangence de Kygo avec le monde du tennis. Dans le passé, le DJ Norvégien a frappé la balle avec le jeune Américain Taylor Harry Fritz et, par la suite, il a demandé une revanche sur les réseaux sociaux. Tennis World FR, Le célèbre DJ Kygo prêt à défier Roger Federer

Traductions du mot « tangence »

Langue Traduction
Corse tangenza
Basque tangency
Japonais 接線
Russe касание
Portugais tangência
Arabe تماس
Chinois
Allemand tangentialität
Italien tangenza
Espagnol tangencia
Anglais tangency
Source : Google Translate API

Synonymes de « tangence »

Source : synonymes de tangence sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires