La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secouement »

Secouement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin secouement secouements

Définitions de « secouement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Secouement, subst. masc.a) Action d'agiter, de remuer vivement, généralement à plusieurs reprises. Synon. secouage.Ce réveil brusque du petit jour (...) que le coq lance à tout l'horizon, dressé droit sur ses ergots de bataille, avec un grand secouement d'ailes (A. Daudet,R. Helmont, 1874, p. 74).Le tonnerre est entré: nous avons été lancés violemment les uns sur les autres par le secouement effroyable du sol et des murs (Barbusse,Feu, 1916, p. 320).b) Rare. Action (d'essayer) de se débarrasser de quelque chose qui constitue une contrainte, une charge. La mimique théâtrale était pour lui une distraction violente, un secouement de son noir ennui de l'existence (Goncourt,Journal, 1888, p. 773). [səkumɑ ̃]. Barbeau-Rodhe 1930: un secouement [ε ̃sku-]. Ac. 1740, 1762: secoûment; 1798, 1835: secoûment, -coue-; 1878: secouement, -coû-; 1935: secouement. 1resattest. a) 1538 « action de secouer, ébranlement » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 600 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 161); b) 1726 fig. « action de rejeter loin de soi » (Desfontaines, Dict. néol.: le secouëment de l'autorité); de secouer, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

secouement \sə.ku.mɑ̃\ masculin

  1. Action de secouer.
    • Il répondit par un secouement de tête.
    • En 1972, il explique que ces symptômes sont consécutifs à un secouement violent des bébés et les regroupe sous le terme de « Shaken Baby Syndrome ». — (Dominique Renier, Le bébé secoué: le traumatisme crânien du nourrisson, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECOUEMENT. n. m.
Action de secouer. Il répondit par un secouement de tête.

Littré (1872-1877)

SECOUEMENT (se-kou-man) s. m.
  • 1Action de secouer. Ce n'était plus le temps où le langage, les grands airs et les secouements de perruque [de Villeroy] passaient pour des raisons, Saint-Simon, 162, 135.
  • 2 Fig. Action de rejeter loin de soi. Le secouement de l'autorité et le mépris des décisions engagent dans mille erreurs, Sermons de ***, dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XVIe s. Cela se fait des exhalations de la terre par le secouement ou esbranlement d'icelle, Paré, XXIV, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « secouement »

(Siècle à préciser) Dérivé de secouer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Secouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « secouement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secouement sœkumɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « secouement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « secouement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « secouement »

  • Les médecins relèvent un hématome sous-dural, une hypertension crânienne, des veines-pont rompues, une hémorragie rétinienne des deux côtés. Ce diagnostic est assez rare pour un enfant âgé de 23 mois, la majorité des cas se situant entre 4 et 8 mois. Il signifie aussi un secouement encore plus intense que pour un bébé. « Si un témoin voyait la scène, il interviendrait immédiatement ! C'est extrêmement violent », souligne la légiste entendue mardi par visioconférence.
    leparisien.fr — Sarcelles : accusé d’avoir secoué Enzo, aujourd’hui hémiplégique - Le Parisien
  • Il s'était ouvert sur son geste à l'hôpital, 46 heures après le secouement, alors que son enfant avait convulsé. Et avait tout avoué au commissariat quelques jours plus tard. Dans un premier temps, le couple, très amoureux depuis treize ans, était resté soudé. Jusqu'à ce que le père abandonne ses responsabilités et que la maman le quitte.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : cinq ans de prison dont quatre avec sursis pour le papa du bébé secoué - Le Parisien
  • Alors qu’elle clamait son innocence depuis trois ans, Sandrine Zannier, l’assistante maternelle de 38 ans, accusée d’être à l’origine de la mort par secouement, de Lilou, un bébé de 16 mois, a été reconnue coupable par la cour d’assises d’Eure-et-Loir, à Chartres.
    www.lechorepublicain.fr — Bébé secoué : l’assistante maternelle de Béville-le-Comte a été reconnue coupable - Béville-le-Comte (28700)
  • À la barre, l’accusée en larmes se reproche à plusieurs reprises de ne pas avoir appelé le SAMU tout de suite. Interrogée sur le geste de secouement, elle répète en boucle : « Je n’ai pas fait cela. Quand il était en arrêt respiratoire, j’ai fait du bouche à nez. Je ne sais pas combien de temps il a arrêté de respirer, je n’ai pas fait de geste violent. »
    L'Essor Savoyard — Héry-sur-Alby : une assistante maternelle condamnée à 7 ans de prison - L'Essor Savoyard
  • La nourrice ne nous a pas donné d’informations alarmantes. Mon fils était livide et n’avait plus de tonus. Nous avons consulté notre médecin traitant le lendemain. Il est passé à côté du premier secouement. C’est compliqué de diagnostiquer le secouement, je n’en veux pas au médecin. Après un weekend difficile, nous avons confié notre enfant à la nourrice en toute confiance. Quelques jours après, nous avons récupéré notre fils une nouvelle fois dans un état dramatique. Il a été pris en charge immédiatement aux urgences pédiatriques.
    Europe 1 — Son fils est décédé des suites du syndrome du bébé secoué : "On se bagarre pour vivre"
  • La médecin légiste qui l'a examiné est arrivée à la même conclusion. « Il souffrait d'une hémorragie méningée et de petits hématomes suite au traumatisme crânien. Il n'y a pas de fracture. C'est l'œdème cérébral qui explique le décès. Cela évoque un traumatisme par secouement. La chute de lit n'est pas suffisante pour expliquer l'ensemble des constatations », conclut l'experte, catégorique.
    leparisien.fr — Mennecy : pour les experts, l’enfant est mort après avoir été secoué - Le Parisien

Traductions du mot « secouement »

Langue Traduction
Anglais shaking
Espagnol sacudida
Italien tremante
Allemand zittern
Chinois 发抖
Arabe اهتزاز
Portugais tremendo
Russe сотрясение
Japonais 揺れる
Basque dardarka
Corse tremando
Source : Google Translate API

Synonymes de « secouement »

Source : synonymes de secouement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot secouement au Scrabble ?

Nombre de points du mot secouement au scrabble : 14 points

Secouement

Retour au sommaire ➦