La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tambourinement »

Tambourinement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tambourinement tambourinements

Définitions de « tambourinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tambourinement, subst. masc.Bruit répété dont le rythme est semblable à celui du tambour. Un tambourinement sourd se mêle au bruit du train. Longeant la voie, un groupe de cavaliers s'avance, au trot (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 741).L'oreille distinguait le son grave et plein de l'eau qui ruisselait au cœur des arbres et le tambourinement précis des gouttes sur le toit de la véranda (Green, Moïra, 1950, p. 136). [tɑ ̃buʀinmɑ ̃]. 1resattest. a) 1636 tabourinemant « bruit du tambour » (Monet), attest. isolée, à nouv. 1894 tambourinement (Goncourt, Journal, p. 615), b) 1870 « bruit, roulement semblable à celui du tambour » (Id., ibid., p. 613: l'incessant tambourinement du Champ-de-Mars), 1897 (Loti, Ramuntcho, p. 290: tambourinement de l'ondée), c) 1877 « action de frapper sur une surface dure, en produisant un bruit de roulement » (A. Daudet, Nabab, p. 97); de tambouriner, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tambourinement \tɑ̃.bu.ʁin.mɑ̃\ masculin

  1. Action de tambouriner, de faire résonner un tambour ou un tambourin.
  2. (Figuré) Action de frapper quelque chose répétitivement.
    • Onze heures allaient sonner, mais à cause de la pluie on n’entendrait pas ; elle tombait plus dru depuis un moment, et l’oreille distinguait le son grave et plein de l’eau qui ruisselait au cœur des arbres et le tambourinement précis des gouttes sur le toit de la véranda. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Son mouvement achevé, il lança un coup d’œil à son adversaire avant de se replonger dans la contemplation de l’échiquier et de reprendre son tambourinement. — (Arturo Perez-Reverte, traduit par Jean-Pierre Quijano, Le Tableau du maître flamand, J.-C. Lattès, 1993, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tambourinement »

(Siècle à préciser) De tambouriner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tambourinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tambourinement tɑ̃burinmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tambourinement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tambourinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tambourinement »

  • Tous les jours, à sa clinique d'Attawapiskat, Christine Roy dépose son doppler sur des bedons bien ronds. Elle écoute en souriant ce tambourinement régulier qui la rassure sur l'état de santé de ces petits qui prendront leur première bouffée d'air bientôt. Un simple battement de coeur peut-être, mais surtout une pulsation remplie de promesses pour ces futures mamans qui ont, pour la majorité, de graves problèmes de dépendance aux drogues dures, espère toujours la sage-femme sherbrookoise.
    Radio-Canada.ca — Se dédier à donner la vie quand on a perdu un enfant | Radio-Canada.ca
  • Le stress et ses conséquences. L’Orléanaise de 26 ans y est habituée depuis son adolescence. Elle a pu faire taire l’assourdissant tambourinement de son cœur, passant avec succès sa soutenance le 20 novembre dernier. Elle travaille sur la phonologie et la phonétique anglaises, ainsi que sur la didactique des langues.
    www.larep.fr — Le long chemin de croix des doctorants raconté par Marion et Benjamin, deux étudiants à Orléans - Orléans (45000)
  • Depuis quatre siècles, les femmes et les hommes de cette terre secrète traduisent la complexité du subtil clavier bien tempéré des trois croupes du château. Les grains précieux roulent dans un tambourinement mat au fond plat des petits paniers de bois à peine remplis pour ne pas tasser les fruits. Les chefs d'équipe, en bout de rang, surveillent le choix des cueilleurs dans un silence monacal, un mot ou deux parfois pour corriger l'horlogerie crantée de la cueillette, car l'âme de ce vin spirituel commence dans la cuve des grains.
    Les Echos — A Yquem, avec les cueilleurs d'étoiles | Les Echos
  • L’adresse de rêve a aussi gagné en confort. Fini les glouglous de la plomberie centenaire et terminé le tambourinement de la pluie sur le toit. Dorénavant, toutes les suites se referment sur l’agitation extérieure comme de voluptueux lotus. Le XXIe siècle y a pris la forme d’un iPad directement connecté à la conciergerie. Pratique pour commander un room service ou soutirer à son majordome les bons plans de Singapour introuvables online.
    The Good Life — Raffles Hotel Singapore, la renaissance - The Good Life
  • Il s’agit d’une longue liste que nous égrenons comme un chapelet, prénoms et visages, un trombinoscope macabre, un incessant tambourinement dans nos têtes et dans nos cœurs. 3 avril 2020, nous nous souvenons de Jean Dominique, de Jean-Claude Louissaint, et nous continuons à appeler de nos vœux la démocratie, celle qui signifie d’abord : justice.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Un besoin de justice

Traductions du mot « tambourinement »

Langue Traduction
Anglais drumming
Espagnol tambores
Italien drumming
Allemand trommeln
Chinois 打鼓
Arabe الطبول
Portugais tocar bateria
Russe барабанил
Japonais 太鼓
Basque zahar
Corse stanchi
Source : Google Translate API

Synonymes de « tambourinement »

Source : synonymes de tambourinement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tambourinement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tambourinement au scrabble : 20 points

Tambourinement

Retour au sommaire ➦