La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tambourinage »

Tambourinage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tambourinage tambourinages

Définitions de « tambourinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tambourinage, subst. masc.a) Action de faire résonner un tambour ou un tambourin. Tu reconnais, toi, qu'il n'est ni dans le tambour, ni dans les baguettes ni dans le bras et tu dénommes vérité le tambourinage du tambourineur (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 735).b) Action de frapper une surface dure de manière répétée en en tirant un son semblable à celui du tambour. Le père y assistait [au Benedicite] d'une adhésion tacite, sans se signer, sans interrompre la lettre qu'il lisait ou son tambourinage sur la nappe (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 64).P. ext. Action de frapper (quelque chose) de manière répétée. Nous nous mîmes en bras de chemise et bientôt nos bras, vigoureux mais las, furent noirs d'un tambourinage réciproque (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 66). [tɑ ̃buʀina:ʒ]. 1resattest. a) 1558 « action de faire résonner un tambour, un tambourin » (A. Thévet, Les Singularitez de la France antarctique, éd. P. Gaffarel, p. 220 ds Delb. Notes mss: danses, jeux, tabourinages), attest. isolée, à nouv. 1832 tambourinage (Raymond), b) 1677 tambourinage « action de répandre une nouvelle à grand bruit » (Mmede Sévigné, Corresp., 4 sept., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 543), c) 1933 « action de produire un bruit de roulement en frappant un objet dur » (Malègue, loc. cit.); de tambouriner, suff. -age*. − Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tambourinage \tɑ̃.bu.ʁi.naʒ\ masculin

  1. Action de tambouriner, de faire résonner un tambour ou un tambourin.
  2. (Figuré) Action de frapper quelque chose répétitivement.
    • Mais généralement je reste longtemps encore à écouter les bruits de la m’halla : […], le tambourinage de la pluie sur la toile tendue de ma tente, le vent qui s'y engouffre et la fait claquer comme une voile, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
    • Au programme de la prochaine rencontre entre les deux hommes : échange de bananes et tambourinage de poitrail. — (« Drôles de zigs », Le Canard Enchaîné, 2 mai 2018, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAMBOURINAGE (tan-bou-ri-na-j') s. m.
  • Action de tambouriner.

    Fig. Mme de Coulanges a des soins de moi admirables… elle me rend le tambourinage [les éloges, les soins] qu'elle reçoit de beaucoup d'autres, Sévigné, 4 sept. 1677.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tambourinage »

(Siècle à préciser) De tambouriner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tambourinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tambourinage tɑ̃burinaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tambourinage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tambourinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tambourinage »

  • Quand le 21 juin tombe en plein milieu de la semaine, ceux qui travaillent et souhaitent dormir sont dérangés par la puissance des amplis et des cris. Certains ont préconisé que l'événement s'organise au premier vendredi ou samedi de l'été. Il faut probablement faire plus fort. Une option, autorisée par le contexte contemporain, consiste à restreindre davantage encore les horaires et lieux de rassemblement pour le tambourinage.
    Le Point — Remplacer la Fête de la musique par une fête du silence, quelle bonne idée ! - Le Point
  • Le tambourinage des pics verts est plus complexe qu'on ne le pensait, annonce une équipe de chercheurs polonais.
    Sciences et Avenir — Le pic vert reconnaît ses amis à leurs tambourinages - Sciences et Avenir
  • L'évocation du pic renvoie au son de son tambourinage caractéristique sur les troncs d'arbres, qui résonne dans les forêts. Mais le Pic vert, cette fois-ci encore, se distingue des autres: "Les Pics verts et cendrés sont moins sur les troncs et tambourinent peu. Or chez les pics, le tambourinage équivaut à un chant, ils marquent leur territoire ou attirent la femelle en tambourinant. Les Pics verts et les Pics cendrés préfèrent les vocalises". Le Pic vert est reconnaissable à son chant particulier: il s'agit d'un "rire" assez typique, dont voici un extrait sonore.
    RTL Info — "J'ai eu une bonne surprise en voyant cet oiseau": Louis observe le Pic vert, qui n'est pas vert par hasard - RTL Info
  • «Le contrôle ne semble pas correspondre aux règles. Personne n'a décliné sa qualité. Le soir-même, il y a eu du tambourinage aux portes, en disant ‘police française’ ou ‘gendarmerie française’», a précisé son avocat. A son retour en France, ce mercredi, Calvin s'est vue notifier par l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) une suspension à titre provisoire pour «une soustraction un prélèvement d'échantillon», a indiqué son avocat.
    CNEWS — «C'était tout sauf un contrôle» pour Clémence Calvin, suspectée de soustraction à un contrôle antidopage | CNEWS
  • Avant d’apercevoir un pic épeiche, vous entendrez généralement d'abord ses cris ou ses tambourinages. De préférence, l'oiseau frappe avec son bec sur du bois mort. Ce tambourinage dure environ deux secondes et se compose de 10 à 16 coups. Son cri est également assez facilement reconnaissable. Il émet un «chick» fort et explosif lorsqu’il détecte un danger.
    SWI swissinfo.ch — Le charpentier de la forêt - SWI swissinfo.ch
  • Voilà des remarques bien mesquines, dira-t-on. Mais il faut trouver des antidotes au tambourinage épuisant des ministres de Bercy qui nous rebattent les oreilles avec cette ritournelle: «Le budget 2020 comporte la plus grande baisse d’impôt depuis une décennie.» Ils font allusion à la réduction spectaculaire
    Le Figaro.fr — Les baisses d’impôt de 2020 financées par les retraités et par les jeunes
  • Ce « tambourinage » consiste à frapper à toute vitesse sur la caisse de résonance et varie selon les espèces. Environ 2 secondes chez le pic épeichette, le plus petit de la famille, un peu plus court et plus puissant chez le pic épeiche, et digne d’une rafale de mitraillette chez le grand pic noir, une espèce arrivée il y a une vingtaine d’années en Charente. Le tambourinage de ce dernier peut durer au moins 3 secondes, à raison de 20 coups par seconde, et porte à plus d’un kilomètre.
    CharenteLibre.fr — Charente Nature présente des champions du coup de bec ! - Charente Libre.fr
  • On connaît de lui pourtant son chant, sifflé, et son tambourinage sur le tronc des arbres, dans lesquels il creuse de grandes loges afin d'y accueillir ses œufs, avant d'abandonner son abri pour que d'autres puissent en faire des nichoirs. Sédentaire et solitaire, le pic noir se caractérise par sa robe unie, à l'exception d'une calotte rouge sur la tête chez les mâles et sur la nuque chez les femelles.
    Tout connaître du pic au Jardin des plantes | Rouen.fr

Traductions du mot « tambourinage »

Langue Traduction
Anglais drumming
Espagnol tambores
Italien drumming
Allemand trommeln
Chinois 打鼓
Arabe الطبول
Portugais tocar bateria
Russe барабанил
Japonais 太鼓
Basque zahar
Corse stanchi
Source : Google Translate API

Synonymes de « tambourinage »

Source : synonymes de tambourinage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tambourinage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tambourinage au scrabble : 17 points

Tambourinage

Retour au sommaire ➦