La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pianotage »

Pianotage

[pjanɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « pianotage »

Pianotage - Nom commun

  • Action de jouer du piano de manière maladroite ou imprécise.

    Fernande, qui était musicienne, bien qu’elle n’allât pas elle-même au-delà du pianotage, plongea avec délices dans cette atmosphère de serre chaude.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • Par analogie, action d'effleurer ou de tapoter sur les touches d'un clavier informatique ou électronique.

    Le petit baratin bi-quotidien avec la concierge a été remplacé par la sécheresse d’un bip électronique après pianotage du code d’accès, mais enfin monsieur Spitzweg se sent chez lui.
    — Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche

Usage du mot « pianotage »

Évolution historique de l’usage du mot « pianotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pianotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pianotage »

Citations contenant le mot « pianotage »

  • La connaissance s'engage par un contact troublant « Ma peau ne protège que vous », qui paraît au Castor Astral, on y devine une ouverture au pianotement des sens.
    France Culture — Ma peau ne protège que vous - Ép. 1/4 - Laure Cambau, par qui tourne la page.
  • Par exemple, découvrez le pianotage. Elle est intéressante car elle « a une action stimulante sur la microcirculation cutanée », indiquent les auteurs. Comment la pratiquer ? « Main bien relâchée, vos doigts survolent la zone que vous voulez masser, puis, à la manière d’un pianiste, laissez-les tomber l’un après l’autre en tapotant la peau de votre partenaire ». Quelles zones du corps sont concernées ? « Utilisable partout, cette technique permet d’aborder efficacement les zones sensibles comme le ventre ou le visage. »
    Destination Santé — Une encyclopédie pour apprendre l’art des massages - A la une - Destination Santé
  • «En ce qui concerne notre pianotage, à François et à moi, j'aurais en fait préféré le faire seul», a-t-il dit à la blague au sujet de leurs séances improvisées au piano.
    La Presse — Dustin Hoffman a pianoté avec François Girard pendant le tournage de Boychoir
  • L’entreprise avoue devoir faire face à un projet ambitieux et compliqué. « Il s’agit d’une double courbe en béton, il faudra donc éviter l’effet de pianotage pour conserver la forme la plus ronde possible. Un autre défi sera de garder la même nuance de couleur de béton partout. »
    Bordeaux: La grande Arena sera un galet de béton blanc sur les berges de la Garonne
  • Ce pianotage battait la mélodie des averses au rythme des bourrasques de vent qui remuaient les toitures. De temps en temps, le grondement d’un ciel coléreux, déchiré par les éclairs, abasourdissait et faisait trembler les murs. Des portes et des volets métalliques s’arrachaient et volaient en éclats, causant un bruit effroyable que l’on entendait de l’intérieur.
    Mali,Rentrée littéraire Mali 2020 – Malijet

Traductions du mot « pianotage »

Langue Traduction
Anglais strumming
Espagnol rasgueo
Italien strumming
Allemand klimpern
Chinois
Arabe العزف
Portugais dedilhando
Russe бренчание
Japonais かき鳴らす
Basque strumming
Corse strumming
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.