La langue française

Tain

Définitions du mot « tain »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAIN, subst. masc.

A. − Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs. Glace qui a perdu son tain. Le miroir était sillonné de rides claires et, là où le tain s'était séparé du verre, on voyait des lacs d'ombre (Schwob, Monelle, 1894, p. 80).
P. métaph. Dans l'étang d'un grand cœur quand la douleur s'épanche Comme du soir, et met un tain d'ombre et de nuit Sous la surface en fleur de cette eau longtemps blanche (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 207).
Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu. N'accepte jamais d'argent de lui dans son bureau. Tu es sûr d'être photographié, la main tendue, par un appareil caché dans le mur, derrière une glace sans tain (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 360).
B. − TECHNOL., vieilli. Bain d'étain servant à l'étamage d'un métal. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon.: formes de teindre; tenir et thym. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. − 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies. Fréq. abs. littér.: 63.

Wiktionnaire

Nom commun

tain \tɛ̃\ masculin

  1. Feuille ou lame très mince formée d’un mélange d’étain et de mercure, qu’on applique derrière une glace pour qu’elle réfléchisse les objets.
    • Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
    • C’était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l’entresol. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. — (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
  2. Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l’étamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAIN. n. m.
Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.

Littré (1872-1877)

TAIN (tin) s. m.
  • 1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé ; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur ; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure ; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367.
  • 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d’étain fort mince, qu’on applique derriere la glace d’un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tain »

Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Altération d’étain par déglutination de la syllabe initiale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tain tɛ̃

Citations contenant le mot « tain »

  • Le forum des associations organisé conjointement par les villes de Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône devait se dérouler samedi 5 septembre à l’espace Rochegude à Tain-l’Hermitage. Un rendez-vous plébiscité par l’ensemble des habitants du territoire pour mettre en lumière plus de 100 associations ainsi que les très nombreux bénévoles qui participent au dynamisme de nos villes. Malheureusement, au vu de la situation sanitaire actuelle toujours compliquée et incertaine, les organisateurs sont contraints de reporter cette 26e édition à l’année prochaine. Le forum des associations 2021 se déroulera samedi 4 septembre à Tain-l’Hermitage à l’espace Rochegude. , Culture - Loisirs | Tournon-sur-Rhône/Tain-l’Hermitage : le forum des associations est reporté 2021
  • Certains habitants de Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, ont eu peur ce vendredi matin. Ils ont vu des personnes cagoulées et armées place du Taurobole. En fait, il s'agissait d'un futur marié et de ses amis, déguisés en braqueurs pour un enterrement de vie de garçon. France Bleu, Drôme : déguisés en braqueurs, ils effraient les passants à Tain-l'Hermitage
  • Apparemment, cette famille recomposée aurait pris l'autoroute A7 à Tain-l'Hermitage direction le Nord et auraient donc parcouru une vingtaine de kilomètres, jusqu'au niveau d'Albon. C'est là que le Renault Scénic aurait eu un problème mécanique. De la fumée puis des flammes semblent s'échapper du capot ou de l'habitacle, selon les images des caméras de Vinci Autoroutes. Quelques secondes plus tard, on voit qu'une explosion se produit et fait sortir la voiture de la route.  France Bleu, Accident meurtrier sur l'A7 : la famille avait pris l'autoroute à Tain-l'Hermitage
  • Le chocolat blanc (certains hérétiques diront que ce n’est pas du « chocolat ») est un mélange de sucre, de lait en poudre, et de beurre de cacao. Chez Valrhona, il en existe trois sortes : le chocolat IVOIRE, le chocolat DULCEY (un chocolat blond, au goût prononcé de caramel au beurre salé), et le chocolat ORELYS (à base de sucre muscovado, à la saveur réglisse). Le chocolat au lait est du chocolat blanc auquel est ajouté du grué de cacao. Le chocolat noir est en quelque sorte du chocolat au lait mais sans lait en poudre (donc grué de cacao, sucre et beurre de cacao).    , Nous avons visité la Cité du Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage ! - 7detable.com

Images d'illustration du mot « tain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tain »

Langue Traduction
Anglais tain
Espagnol tain
Italien tain
Allemand tain
Chinois 污点
Arabe تين
Portugais tain
Russe оловянная амальгама
Japonais 染める
Basque tain
Corse tain
Source : Google Translate API

Synonymes de « tain »

Source : synonymes de tain sur lebonsynonyme.fr

Tain

Retour au sommaire ➦

Partager