La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taillage »

Taillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taillage taillages

Définitions de « taillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taillage, subst. masc.a) Carr. Ensemble des opérations de façonnage de la pierre à partir du bloc brut. (Dict. xixeet xxes.). b) Céram. Ensemble des opérations qui ont pour but de préparer les terres dans la fabrication des briques, en les brisant ou en les découpant en tous sens soit à la pelle, soit à la machine (tailleuse) (d'apr. Chabat 1881). c) Mécan. Opération d'usinage ayant pour but d'enlever de la matière à l'aide d'un outil coupant. Pratiquement, pour que l'outil [d'une machine à tailler les engrenages coniques] ne s'use pas pendant le taillage d'une dent, il faut qu'il ait peu de matière à enlever (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 129). [tɑja:ʒ], [ta-]. 1resattest. a) ca 1170 « action de percevoir la taille » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 206), b) α) 1255 « action de tailler, coupe » (doc. Arch. Tournai ds Gdf.: tallage), β) 1881 céram. (Chabat), γ) 1902 alpin. (R. alpine, no11, nov., p. 371 ds Quem. DDL t. 27); de tailler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taillage \ta.jaʒ\ masculin

  1. Action de tailler, ensemble des opérations du façonnage des pierres brutes.
  2. Ensemble des opérations qui ont pour but de préparer les terres dans la fabrication des briques, en les brisant ou en les découpant en tous sens soit à la pelle, soit à la tailleuse.
  3. (Mécanique) Opération d’usinage ayant pour but d'enlever de la matière à l'aide d'un outil coupant.
    • Pratiquement, pour que l'outil [d'une machine à tailler les engrenages coniques] ne s'use pas pendant le taillage d'une dent, il faut qu'il ait peu de matière à enlever. (GORGEU, Machines-outils, 1928, p. 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taillage »

(XIIe siècle) Avec le sens de « action de percevoir la taille ». De taille avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taillage tajaʒ

Fréquence d'apparition du mot « taillage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taillage »

  • Après une journée pour faire connaissance et régler les derniers détails administratifs, la formation de l’école de cuisine, Cuisine mode d’emploi(s), créée par le chef étoilé Thierry Marx, a offert, ce 7 juillet au centre de formation d’apprentis (CFA) de Livron-sur-Drôme, ses premiers enseignements aux stagiaires. Guy Lambert, ex-restaurateur et leur formateur pour huit semaines, leur apprend le taillage, ici, de carottes. Position des doigts, tailles de découpe, propreté du plan de travail ou encore hygiène : la rigueur prime.
    Education | Drôme : 11 semaines pour se former au métier de commis de cuisine à l'École de Thierry Marx
  • Première idée : le taillage, pour mieux les "planquer". "C'est la saison du céleri, les enfants peuvent avoir du mal avec leur goût, leur parfum", explique le cuisinier. "Mais si vous les taillez finement, façon spaghetti, et vous agrémentez le céleri d'une sauce façon carbonara, comme vous le feriez avec des pâtes". La sauce, c'est la deuxième astuce : des céleris carbonara pourront ravir les plus jeunes. 
    Europe 1 — Taillage, sauce, accompagnement : trois astuces pour faire manger des légumes aux enfants
  • Ce rapport fournit une des données quantitatives complètes et une analyse qualitative sur le marché mondial des outils de taillage dengrenages. La taille du marché est analysé par pays, type de produit, lapplication et les concurrents. Couverture élargie comprend une ventilation de lindustrie supplémentaires des utilisateurs finaux et des profils détaillés producteurs.
    Gear Outils de coupe Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous
  • Une convention avec le lycée agricole du Subdray est à l'étude. Elle concerne des adultes en formation espaces verts qui viennent trois ou quatre fois l'an « se faire la main » sur le taillage de haies et aux travaux d'entretien.
    www.leberry.fr — Réunion de chantier tous les lundis matins - Soye-en-Septaine (18340)

Traductions du mot « taillage »

Langue Traduction
Anglais pruning
Espagnol poda
Italien potatura
Allemand beschneidung
Chinois 修剪
Arabe تشذيب
Portugais poda
Russe обрезка
Japonais 剪定
Basque inausketa
Corse poda
Source : Google Translate API

Synonymes de « taillage »

Source : synonymes de taillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot taillage au scrabble : 9 points

Taillage

Retour au sommaire ➦