La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tagueur »

Tagueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tagueur tagueurs

Définitions de « tagueur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tagueur \ta.ɡœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tagueuse)

  1. (Art urbain) Personne qui, seule ou en groupe, réalise des graffitis sur les murs, les trottoirs ou le mobilier urbain afin de s’exprimer ou de marquer son territoire, le plus souvent au moyen de lettres stylisées, les tags.
    • Le but du jeu, pour une bande de tagueurs, est de délimiter son territoire ou de conquérir un autre territoire en le marquant, selon un code de conduite et des règles d’honneur.
    • La bannière était belle ; c'était un tagueur pro, un superbe garçon punk, qui maniait les bombes rouges, vertes et noires. — (Wendy Delorme, Insurrections en territoire sexuel, éditions Au diable Vauvert, 2009, page 31.)
    • Si vous êtes parmi les victimes de ce tagueur, vous êtes invité à vous rapprocher de la sûreté urbaine du commissariat — (Le Puy-en-Velay : un "serial tagueur" interpellé après avoir laissé traîner ses pots de peinture, Vendredi 4 juin 2021, France Bleu)
    • Lors des auditions, le tagueur, par ailleurs entendu pour d'autres dossiers similaires, a reconnu sa présence sur les lieux, ainsi que sa participation aux faits qui lui sont reprochés — (Tarn : le tagueur en série de Saint-Juéry interpellé, France 3 Occitanie, le 15/04/2021 à 12h20)
    • Le tagueur, âgé d'une vingtaine d'années, était accompagné par deux autres personnes sur ce site de la SNCF. Il aurait été touché par un arc électrique, formé à cause de sa proximité avec un caténaire de 25 000 volts. — (Besançon : un tagueur hospitalisé dans un état grave après avoir été électrisé sur une voie ferrée, Le bien public, 27 févr. 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tagueur »

De taguer, de l’anglais tag.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tagueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tagueur tagœr

Fréquence d'apparition du mot « tagueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tagueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tagueur »

  • Deux suspects, originaires d’Etterbeek, ont été placés sous mandat d’arrêt pour vol avec violence en bande, traitement dégradant et détention arbitraire. Ils sont en détention préventive à la prison de Saint-Gilles. En novembre dernier, ils ont mené une « chasse au tagueur » pour découvrir qui avait tagué la façade des parents de l’un des suspects.
    Metro — Un tagueur frappé puis abandonné nu sur l'autoroute à Bruxelles
  • © Be Aware / Cauet piège un tagueur - C'Cauet sur NRJ
    NRJ.fr — Clip Cauet piège un tagueur - C'Cauet sur NRJ - NRJ
  • Le Président a, de plus, accru son emprise sur les forces fédérales usant non du FBI, qu’il déteste en raison des enquêtes sur sa possible collusion avec Moscou, mais des agences qui lui sont dévouées, comme la police des frontières et l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), responsable des arrestations de clandestins. Ces officiers, dénués de toute expérience en matière de contrôle des désordres sur la voie publique, constituent la majorité des troupes en uniforme kaki qui traquent les tagueurs de Portland et pourraient bientôt imposer la marque Trump dans les ghettos du South Side, à Chicago.
    Libération.fr — A Portland, la «milice personnelle de Trump» à l'œuvre - Libération
  • Ce type d’enquête est d’ailleurs toujours en cours à l’encontre d’un tagueur ayant agi récemment dans le centre-ville et qui signait ses œuvres du nom de Kermes…
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le tout nouveau pont à Ponts déjà tagué à Tournai (Tournai)

Traductions du mot « tagueur »

Langue Traduction
Anglais graffiti artist
Espagnol artista de graffiti
Italien artista di graffiti
Allemand graffiti künstler
Chinois 涂鸦艺术家
Arabe كاتب على الجدران
Portugais grafiteiro
Russe художник граффити
Japonais グラフィティアーティスト
Basque graffiti artista
Corse graffittista
Source : Google Translate API

Synonymes de « tagueur »

Source : synonymes de tagueur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tagueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tagueur au scrabble : 8 points

Tagueur

Retour au sommaire ➦