La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tacle »

Tacle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tacle tacles

Définitions de « tacle »

Trésor de la Langue Française informatisé

TACLE, subst. masc.

SPORTS (footb.). Action de s'emparer du ballon des pieds de son adversaire en bloquant le ballon avec le pied ou en effectuant une glissade avec un ou deux pieds en avant. Le tacle glissé avec projection des deux pieds vers l'avant est presque toujours pénalisé par les arbitres (J. Mercier, Footb., 1966, p. 33).
REM.
Tacler, verbe intrans.Faire un tacle. Impossible de construire, quand vous êtes immédiatement taclé dès que vous essayez un contrôle (L'Est Républicain, 4 août 1989, p. 411, col. 1).
Prononc.: [takḽ]. Homon. tackle. Étymol. et Hist. 1907 tackling (L'Auto, 9 oct. ds Petiot 1982); 1913 tachle (Darbou, Dict. prat. des Sports, ibid.); 1954 tackle (Encyclop. des sports mod. Le Football, I, 204 ds Höfler Anglic.); 1955 tacle (L'Aurore, 4 févr., 11 c-d, ibid.). Empr. à l'angl.tackle, déverbal, att. dep. 1901 comme terme de footb. ou de rugby (NED), de to tackle « fournir, gréer » d'où « harnacher » puis « saisir, agripper » d'où, spéc., en sports « intercepter (le joueur ayant la balle, au rugby) » (1884 ds NED) et « faire obstruction (à un adversaire) dans le but de prendre la balle (au football) » (1891, ibid.). Parallèlement l'angl. emploie le subst. verbal tackling att. dep. 1892 (v. NED et NED Suppl.2). Le verbe to tackle est issu du subst. tackle qui est à l'orig. de tackle*. Bbg. Becker 1970, p. 51, 272, 330.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tacle \takl\ masculin

  1. (Football) Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l’adversaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l'adversaire.

Notes : Sur le terme « tacle » sont construits : tacler, tacleur, -euse.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « tacle »

(Date à préciser) De l’anglais to tackle (« empoigner, se mesurer avec un adversaire, intercepter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tacle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tacle takl

Fréquence d'apparition du mot « tacle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tacle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tacle »

  • Dans une vidéo de 1 minute et 40 secondes dans laquelle il arbore un sweat-shirt aux couleurs du PSG, il justifie son choix par la prudence et des priorités essentielles: la santé et la sécurité. Si il n’a pas égratigné l’organisation du tournoi ni critiqué les sportifs qui se rendront à Big Apple, il n’a toutefois pas manqué de tacler sévèrement plusieurs acteurs du monde de la petite balle verte. En prenant soin de ne nommer personne, il a clairement visé Novak Djokovic, Alexander Zverev ou encore Borna Coric.
    Sports.fr — Kyrgios renonce à l'US Open et tacle ses pairs
  • Même si on ne peut pas encourager la participation à une bagarre, il reste relativement appréciable de voir les joueurs être solidaires et se défendre face aux agressions de l’adversaire. Cela montre un certain esprit de groupe et Bakker fait clairement partie de ceux qui ne laisseraient pas un coéquipier prend un coup sans le défendre. Et on peut comprendre ici la colère des Parisiens tant le tacle était dangereux. Perrin n’avait sans doute pas l’envie de blesser Mbappé. Mais il faut savoir être prudent pour justement faire attention à ce que cela n’arrive pas.
    ParisFans — Bakker revient sur le tacle de Perrin sur Mbappé "je ne laisserai jamais ça arriver à un coéquipier"

Traductions du mot « tacle »

Langue Traduction
Anglais tackle
Espagnol entrada
Italien affrontare
Allemand angehen
Chinois 应对
Arabe يعالج
Portugais enfrentar
Russe снасти
Japonais タックル
Basque hor
Corse affaccà
Source : Google Translate API

Synonymes de « tacle »

Source : synonymes de tacle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tacle au Scrabble ?

Nombre de points du mot tacle au scrabble : 7 points

Tacle

Retour au sommaire ➦