La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symboliquement »

Symboliquement

Définitions de « symboliquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMBOLIQUEMENT, adv.

D'une manière symbolique (v. ce mot I B). Si l'enfant a reçu avec le sang quelque instinct mauvais, héritage de ses parents ou de ses ancêtres, que cette tache originelle soit lavée (...) c'est ce qu'exprime symboliquement l'eau lustrale versée sur la tête de l'enfant (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 192).[Baudelaire] était voyeur et fétichiste, précisément parce que ces vices allègent la volupté, parce qu'ils réalisent la possession de loin, symboliquement, pour ainsi dire (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 88).
Prononc.: [sε ̃bɔlikmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « d'une manière figurée, énigmatique » (G. de Collange, Polygraphie, fo13 ro: ceux qui escriront ou voudront escrire symboliquement et secretement) − 1715, Pomey d'apr. FEW t. 12, p. 486b; 2. 1831 « d'une manière symbolique » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. 74). Dér. de symbolique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Adverbe - français

symboliquement \sɛ̃.bo.lik.mɑ̃\

  1. D'une manière symbolique.
    • En lui tendant la pantoufle, le prince exprime symboliquement qu'il l'accepte telle qu'elle est, sale et dégradée. — (Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, 1976)
    • Il y a quelque chose de très fort dans ce mythe du milieu géographique du pays. [...]. Tant géographiquement que symboliquement, c’est là que se trouvent les «Forgotten Americans» sur qui Trump comptait pour l’appuyer dans sa quête d’une grandeur renouvelée pour l’Amérique. — (Pierre Martin, Le Boss, sa Jeep et le centre mythique de l’Amérique, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « symboliquement »

(1561) Dérivé de symbolique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symboliquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symboliquement sɛ̃bolikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « symboliquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symboliquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symboliquement »

  • La vraie résistance ne consiste pas seulement à manifester symboliquement le week-end, elle consiste à changer efficacement les données du monde.
    Arundhati Roy — Le Monde 2 - 18 Janvier 2004
  • Tout écrivain, symboliquement, extermine son lecteur, afin de mieux lui offrir son oeuvre achevée.
    Morgan Sportès — Solitudes
  • Pollution bactériologique, algues vertes, à Douarnenez la plage du Ris est régulièrement fermée. L'association "Baie de Douarnenez Environnement " y a installé symboliquement un "poste de recours" pour alerter les baigneurs et demander aux élus d'agir pour la qualité des eaux dans le bassin versant.
    France 3 Bretagne — Qualité des eaux : un "poste de recours" installé à la plage du Ris par l'association "Baie de Douarnenez-Environnement"
  • L’homme derrière cette idée est Ohad, 30 ans, qui vit dans le nord d’Israël. Selon Ohad, le message est double : aider physiquement les gens à se libérer de leur colère et de leur stress, mais aussi symboliquement dire à Netanyahu de « laisser tomber immédiatement ».
    The Times of Israël — Des tables de massage aux manifestations anti-Netanyahu | The Times of Israël
  • A crise exceptionnelle, 14 juillet exceptionnel. La situation sanitaire actuelle nécessite de s’adapter et faire évoluer les manifestations et les cérémonies en fonction des recommandations en vigueur. Si le rassemblement autour des incontournables feu d’artifices et bal populaire n’est pas envisageable, il paraissait nécessaire de marquer symboliquement cette journée commémorative, tout en rendant un hommage aux personnes âgées ou isolées et ayant vécu des moments difficiles pendant la crise, ainsi qu’aux personnels soignant.
    Vie associative | Cérémonie du 14 juillet : un hommage symbolique malgré la crise
  • Une dizaine de femmes assistent à la messe en hommage à Marie-Madeleine à l'église de la Madeleine, à Paris, après avoir symboliquement déposé leurs candidatures à diverses fonctions qui leur sont interdites dans l'Eglise. Anne Soupa, candidate à l'archevêché de Lyon, dénonce un "retard considérable" de l'Eglise catholique, alors que des femmes imams, rabbins et pasteurs peuvent déjà exercer des responsabilités au sein de leurs institutions.
    VOA — Des femmes postulent symboliquement à des ministères dans l'Eglise catholique
  • Ce fut une « consécration spirituelle », confie un témoin de cette veillée de prière. Jocelyne a été couronnée de fleurs, embaumée, encensée, la cérémonie répondait symboliquement à un profond désir qui l’avait accompagnée depuis plus de 40 ans.
    L'Orient-Le Jour — Jocelyne Khoueiry, un parcours étonnant qui finit symboliquement au carmel de Harissa - L'Orient-Le Jour
  • Le fils ne recevra rien, ni symboliquement, ni financièrement, de l’héritage de son père, le chanteur Johnny Hallyday.
    Courrier picard — Johnny Hallyday: David Hallyday renonce à l’héritage de son père

Traductions du mot « symboliquement »

Langue Traduction
Anglais symbolically
Espagnol simbólicamente
Italien simbolicamente
Allemand symbolisch
Chinois 象征性地
Arabe رمزيا
Portugais simbolicamente
Russe символически
Japonais 象徴的に
Basque sinbolikoki
Corse simbolicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « symboliquement »

Source : synonymes de symboliquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot symboliquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot symboliquement au scrabble : 32 points

Symboliquement

Retour au sommaire ➦