La langue française

Allégoriquement

Définitions du mot « allégoriquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLÉGORIQUEMENT, adv.

D'une manière allégorique.
A.− [En parlant d'un mode d'expression] Les Prophètes parlent quelquefois allégoriquement (Ac. 1835-1932) :
1. Il [le pinacle] se compose de quatre redans sur chaque côté et d'un degré de couronnement; neuf statues y sont debout, statues blanches et figurant allégoriquement la Vertu, la Prudence, la Justice, etc., etc. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 168.
2. Un conte du marquis de Sade, où l'érotisme sera transposé, figuré allégoriquement et habillé, dans le sens d'une extériorisation violente de la cruauté, et d'une dissimulation du reste. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 119.
B.− [En parlant d'un mode d'interprétation] Cela doit s'entendre allégoriquement et non littéralement (Ac.1835-1932).
En partic., THÉOL. [En parlant de l'interprétation de l'Écriture sainte] :
3. Les Saducéens s'efforçaient, il est vrai, de prendre le texte à la lettre; mais les sectes qui adoptaient une interprétation orale, telles que les Pharisiens et les Esséniens, se gardaient bien de s'arrêter au sens vulgaire. Ils expliquaient le sépher allégoriquement, c'est-à-dire métaphysiquement. On sait aussi que, dans les premiers siècles du christianisme, ces explications allégoriques de la genèse causèrent entre les juifs, les chrétiens, et les différentes sectes gnostiques, manichéennes, et autres, une multitude de querelles et de controverses. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 511.
Prononc. : [alegɔ ʀikmɑ ̃] ou [all-] (pour [l] simple et [ll] double, cf. allégorie).
Étymol. ET HIST. − 1488 « d'une manière allégorique » (La Mer des Hist., I, 11 b, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 7 : Quand le Souverain Créateur ès six premiers jours eust... créé... le ciel et la terre, il se reposa au VIIe... laquelle chose peult estre exposée en cinq manières... quintement est entendu allégoriquement et ainsy signifia que Jhesucrist ou VIIejour reposeroit ou sépulchre). Dér. de allégorique*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.
BBG. − Bél. 1957. − Lav. Diffic. 1846.

Wiktionnaire

Adverbe

allégoriquement \a.le.ɡɔ.ʁik.mɑ̃\

  1. D’une manière allégorique.
    • Parler allégoriquement, peindre allégoriquement.
    • Cela doit s’entendre allégoriquement et non littéralement.
    • Les prophètes parlent quelquefois allégoriquement.
    • Une réversibilité permanente renvoie ainsi chaque terme allégoriquement à lʼautre. — (Patrick Labarthe, Baudelaire et la tradition de lʼallégorie, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLÉGORIQUEMENT. adv.
D'une manière allégorique. Cela doit s'entendre allégoriquement et non littéralement. Les Prophètes parlent quelquefois allégoriquement.

Littré (1872-1877)

ALLÉGORIQUEMENT (al-lé-go-ri-ke-man) adv.
  • D'une manière allégorique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « allégoriquement »

Dérivé de allégorique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allégorique et ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « allégoriquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allégoriquement alegɔrikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « allégoriquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allégoriquement »

  • L’été, c’est aussi le temps des moissons et des récoltes. C’est le moment où l’on départ le bon grain de l’ivraie et, allégoriquement, où l’on célèbre ce qui a été accompli, où l’on brûle ce qui n’est plus. La graine semée doit porter ses fruits.  , Histoire de la Fête de la Saint-Jean et des Hogueras | lepetitjournal.com
  • Décidément, ce monde dément peuplé de zombieSystème, même lui n’échappe pas aux ironies des chronologies inattendues. C’en est une tout de même de voir Atlanta flamber, dans tous les cas allégoriquement à partir des incidents de la nuit où le restaurant Wendy’s  a été brulé par les “protestataires” désormais coutumiers de la chose. Cela se passe trois jours après  la censure par HBO-Max d’Autant en emporte le vent, dont l’une des séquences les plus spectaculaires est l’incendie en décembre 1864 d’Atlanta par les troupes du général nordiste Sherman. On y trouvera un symbole, dans le sens qu’on veut, et l’on érigera bien une statue à la gloire du général Sherman, l’homme du « Un bon Indien est un Indien mort ». Dedefensa.org, Dedefensa.org | Breves de crise | RapSit-USA2020 : Atlanta brule (un peu)
  • A quand une statue représentant allégoriquement une bouteille de tisane orange surmontée du buste du dj sauvant le monde ? Madagascar-Tribune.com, Les enseignants des écoles privées sont descendus dans la rue - Madagascar-Tribune.com
  • Projections de documentaires et de fictions, principalement au Mucem, en format court ou long, rencontres-débats avec les réalisateurs.trices ou des spécialistes invité.e.s : une semaine bien trop courte mais bien remplie, pour diffuser les cinémas arabes et approcher intimement, allégoriquement, politiquement, par le drame ou l’humour, des pays, riches de leur diversité et de leur histoire. Le Maghreb, l’Égypte, le Liban, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Irak dont on humera le Parfum tout au long de la semaine avec la web série tirée du roman graphique du reporter Feurat Alani. Zibeline, Plein feu sur AFLAM | Zibeline
  • D’une part, parce que la majestueuse sculpture de la place réunit à elle seule trois artistes bigourdans : Desca, Escoula et Mathet. D’autre part, parce qu’elle symbolise toute la richesse du territoire à travers la représentation triomphante de la ville, aux côtés de la faune et des ressources pyrénéennes. On y découvre, allégoriquement, les torrents de montagnes abreuvant la plaine de Tarbes et les vallées d’Aure, d’Argelès et de Bagnères. PresseLib, A partir du 21 juin, la mythique place Marcadieu et sa fontaine des Quatre-Vallées vont s’affranchir ! - PresseLib
  • -Car regarder des bêtisiers à la télévision est allégoriquement la meilleure façon d’entrée dans une nouvelle année. Biba Magazine, 20 raisons de ne pas fêter le Nouvel An - Biba Magazine
  • On sait d’expérience que les grandes épidémies apportent des transformations sociales et économiques profondes. Leur impact sur le comportement de l’homme est pour sa part semblable à celui de toute épreuve collective : le meilleur et le moins bon s’y révèlent simultanément. La littérature a passé au crible “l’âme humaine” dans ses réactions face au mal, au danger ou aux violences de l’histoire, qu’elle a représentés allégoriquement par l’épidémie. Dans “La Peste”, Camus a mis en scène plusieurs types de comportements, en majorité positifs, à une exception près, si je me souviens bien. Parce que Camus reste un humaniste. Dans “Le Hussard sur le toit”, en revanche, Giono est moins tendre. Le choléra est chez lui comme un révélateur de la bassesse, de l’égoïsme et de lâcheté humaine, du manque de solidarité, de la peur de l’autre, de la haine et du rejet. Commerce du Levant, Charif Majdalani : «Le confinement pose la question passionnante de l’usage du temps dans nos sociétés»
  • Qui est donc cette femme aux mille visages ? Une Eve qui s’éveillerait avec la rosée du matin, s’épanouirait la journée, s’autoriserait quelques douces fantaisies à la nuit tombée pour s’endormir paisiblement. Ici, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de St Etienne, ce sont donc 24h de la vie d’une femme qui se racontent, pas celles de l’ouvrage de Stefan Zweig, mais bel et bien celles de femmes de toutes les époques, tantôt ouvrières, secrétaires ou bourgeoises… 250 œuvres romancent l'intimité de ces femmes sans âge. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, pas de clichés ici, ni uniquement des œuvres réalisées par des artistes femmes, ni des femmes lascives ou autres portraits de familles et de bouquets de fleurs par centaines… Certaines œuvres sont littérales certes, illustrant leur époque de création, d’autres beaucoup plus énigmatiques ou imagées, comme ces repas fossilisés signées Spoerri, un étrange amas de tronçons d’arbres et de briques, ce tourne disque au motif liberty ou ce bureau surmonté d’une machine à écrire… Finalement autant d’œuvres ou de pièces de design qui nous racontent allégoriquement 24h de la vie d’une femme, une journée imaginaire et multiple qui se décline en peintures, sculptures, dessins, photographies et objets de design, sans claire distinction entre la fiction et la réalité. Les grands thèmes de l’Histoire de l’art et de l’Histoire tout court, s’illustrent, passant du « Bain » au « Travail », de la « Lecture » à la « Promenade », en passant par le « Repos ». Mais aussi  « La rencontre », « le monde de la nuit » ou celui de « La Fête », plus excentriques et fantaisistes. Une histoire de l’art tout en émotion, qui fait dialoguer les plus grands artistes, Viallat, Matisse, Picasso, Braque, Léger ou Rodin, autour de cette féminité universelle, nous offrant des  rencontres improbables entre œuvres anciennes et artistes contemporains. Magnifique. , Exposition - Vingt-quatre heures de la vie d'une femme au MAMC Saint-Étienne | Arts in the City

Traductions du mot « allégoriquement »

Langue Traduction
Anglais allegorically
Espagnol alegóricamente
Italien allegoricamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « allégoriquement »

Source : synonymes de allégoriquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allégoriquement »

Allégoriquement

Retour au sommaire ➦

Partager