La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stoïquement »

Stoïquement

Définitions de « stoïquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Stoïquement, adv.D'une manière stoïque. Un idéal politique pour lequel, demain, lui, Ennberg, se ferait stoïquement tuer sur les barricades d'une guerre civile (Martindu G., Vieille Fr., 1933, p. 1064). [stɔikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. 1resattest. a) 1555 « qui est dans l'esprit de la doctrine stoïcienne » (Billon, Fort inexpugnable, 171b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 166), b) 1679, 27 déc. « avec courage » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 776: la maréchale de Clairembaut ... soutient stoïquement sa disgrâce); de stoïque, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

stoïquement \stɔ.ik.mɑ̃\

  1. En stoïcien, avec courage et fermeté.
    • La maréchale de Clérembaut est ici : elle soutient stoïquement sa disgrâce, et ne se fera point ouvrir les veines, […] — (Marquise de Sévigné, 27 déc. 1679.)
    • Ils attendent l'aube stoïquement, devant un café-crème ou, favorisés par la chance, font parfois la rencontre d'un compatriote qui leur paie à souper. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Fandor, le pantalon retroussé, le col du pardessus relevé, traversait stoïquement sous la pluie l’esplanade des Invalides. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STOÏQUEMENT. adv.
Avec le courage, avec la fermeté d'un stoïcien.

Littré (1872-1877)

STOÏQUEMENT (sto-i-ke-man) adv.
  • En stoïcien, avec courage et fermeté. La maréchale de Clérembaut est ici : elle soutient stoïquement sa disgrâce, et ne se fera point ouvrir les veines, Sévigné, 27 déc. 1679.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stoïquement »

Stoïque, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de stoïque avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stoïquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stoïquement stɔikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « stoïquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stoïquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stoïquement »

  • Pour analyser la trajectoire politique de Tanor qui a laissé un héritage difficile à gérer aux socialistes, un parti incapable de se réoxygéner depuis sa disparition, il faut remonter aux principaux dirigeants du PS qui, en des moments difficiles, ont su tenir stoïquement la barque brinquebalante dans une mer politique houleuse jusqu’en 2000. Et cela en dépit des coups de Jarnac et de Brutus.
    SenePlus — LE PS UN AN APRES TANOR | SenePlus
  • Le parc Fuji-Q Highland a d’ailleurs publié une vidéo dans laquelle deux cadres supérieurs montrent l’exemple: ils montent stoïquement dans un engin et maintiennent le masque et le silence complet durant toute la durée de l’attraction. A la fin de la vidéo s’affiche un message pour les amateurs de sensations fortes: "S’il vous plaît, criez dans vos cœurs."
    RTL Info — Interdiction surprenante au Japon: à cause du coronavirus, on ne peut plus crier dans les parcs d’attractions (vidéo) - RTL Info

Traductions du mot « stoïquement »

Langue Traduction
Anglais stoically
Espagnol estoicamente
Italien stoicamente
Allemand stoisch
Chinois 从理论上讲
Arabe بهدوء
Portugais estoicamente
Russe стоически
Japonais ストイックに
Basque stoically
Corse stoicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stoïquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot stoïquement au scrabble : 21 points

Stoïquement

Retour au sommaire ➦