La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surtaxe »

Surtaxe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surtaxe surtaxes

Définitions de « surtaxe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURTAXE, subst. fém.

A. − Majoration d'une taxe; taxe supplémentaire. Présentation d'un projet de loi tendant à proposer la perception d'une surtaxe à l'octroi de la ville de Lille (Zola, E. Rougon, 1876, p. 18).Laissez dire. C'est la loi sur la réforme des boissons, sur la surtaxe de l'alcool. Elle revient depuis dix ans, quand on n'a pas autre chose à faire (Vogüé, Morts, 1899, p. 125).
FISC. Surtaxe progressive. ,,Impôt de caractère personnel qui s'applique aux revenus de toutes origines qu'ils aient ou non été soumis à la taxe proportionnelle`` (Lemeunier 1969). Le même impôt peut être aménagé de façons diverses. Ainsi, les impôts sur le revenu allemand, américain et suisse représentent le « type unique », alors qu'en France et en Angleterre, on rencontre le « type dualiste » (taxe proportionnelle et surtaxe progressive) (Univ. écon. et soc., 1960, p. 48-2).
POSTES. Taxe supplémentaire payée en cas d'affranchissement insuffisant ou de non affranchissement. Vous n'avez pas affranchi suffisamment votre dernière lettre. C'est la quatrième fois au moins que ça vous arrive, et cela est fatal, avec les feuillets compacts que vous m'envoyez; ainsi je dois payer des surtaxes exorbitantes (Montherl., J. filles, 1936, p. 1020).
B. − Vx. ,,Taxe excessive et illégale`` (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth.: [syʀtaks]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. I. 1798 (Ac.: Surtaxe. Taxe ajoutée à d'autres); II. 1800 (Boiste: Surtaxe, taxe trop forte). I dér. de taxe*; préf. sur-*; II déverbal de surtaxer* étymol. 1 d'apr. surtaux « taux injuste et trop élevé » xvies. (J. Duret, Cout. d'Orl. ds Delb. Rec. d'apr. DG) − 1771 (Trév.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surtaxe \syʁ.taks\ féminin

  1. Ce qu’on ajoute en surcroît à une taxe.
    • Une surtaxe de consommation est perçue sur les « produits de luxe » depuis 1986; sur les importations, la surtaxe est ad valorem et comporte huit taux compris entre 5 % et 70 %. La surtaxe frappe aussi les produits fabriqués localement […]. — (Études de l'OCDE sur la politique commerciale Au-delà des tarifs Le rôle des obstacles non tarifaires dans le commerce mondial, Editions de l'OCDE, 2005, p. 176)
    • Dans la « guerre de l’acier » — comme « Le Figaro » (9/3) désigne l’offensive protectionniste de Trump —, on ne connaît pas toujours pays par pays le montant des surtaxes douanières qui seront appliquées par les États-Unis. — (Jérôme Canard, « Vite dit ! », Le Canard Enchaîné, 14 février 2018, page 8.)
  2. Taxe excessive et illégale.
    • Je me ferai décharger de cette surtaxe.
  3. (Belgique) Amende.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURTAXE. n. f.
Ce qu'on ajoute en surcroît à une taxe. Payer la taxe et la surtaxe. Il signifie aussi Taxe excessive et illégale. Je me ferai décharger de cette surtaxe.

Littré (1872-1877)

SURTAXE (sur-ta-ks') s. f.
  • 1Taxe ajoutée à d'autres. Payer la taxe et la surtaxe.
  • 2Taxe excessive, illégale. Je me ferai décharger de cette surtaxe.

HISTORIQUE

XVIe s. Surtaxe, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surtaxe »

Sur 1, et taxe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surtaxe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surtaxe syrtaks

Fréquence d'apparition du mot « surtaxe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surtaxe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surtaxe »

  • Les plus grands importateurs américains ont proposé des « deals » pour ne pas porter à eux seuls la surtaxe sur les vins. Nous avons souvent fait une cote mal taillée, un peu plus pour eux que pour moi. J'ai accepté évidemment. Si d'ici quelques jours, la surtaxe passe à 100 %, ce n'est pas bon du tout. La plupart de mes contacts là-bas sont très pessimistes, pour moi comme pour eux.
    leparisien.fr — Etats-Unis - France : «Si la surtaxe sur le vin passe à 100 %, ce n’est pas bon du tout» - Le Parisien
  • Mais ce n’est pas le cas s’il s’agit de votre résidence secondaire. Sa vente peut même faire l’objet d’une surtaxe sur la plus-value nette imposable.
    Magazine Immobilier | Plus-value élevée : attention à la surtaxe
  • Les démocrates de la Chambre devraient adopter une sorte de surtaxe d’urgence sur les super-riches la semaine prochaine juste pour voir si Trump l’approuve et fait réellement pression sur les républicains du Sénat pour qu’ils la soulèvent. https://t.co/j0NWwXP9iI
    News 24 — «Trump socialiste? Trump dit que `` des changements doivent être apportés bientôt '' pour lutter contre la disparité des revenus dans de rares fouilles à 1 pour cent - News 24

Traductions du mot « surtaxe »

Langue Traduction
Anglais surcharge
Espagnol recargo
Italien sovraccarico
Allemand zuschlag
Chinois 附加费
Arabe نظير تكلفة إضافية
Portugais sobretaxa
Russe надбавка
Japonais 追加料金
Basque errekargua
Corse suprana
Source : Google Translate API

Antonymes de « surtaxe »

Combien de points fait le mot surtaxe au Scrabble ?

Nombre de points du mot surtaxe au scrabble : 14 points

Surtaxe

Retour au sommaire ➦