La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surclasser »

Surclasser

Définitions de « surclasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCLASSER, verbe trans.

A. −
1. SPORTS. Classer un cheval de course, un sportif dans une catégorie supérieure à celle où il devrait normalement être mis en compétition. (Dict. xxes.).
2. Classer une personne, une chose dans une catégorie supérieure à celle dans laquelle elle devrait normalement être classée. L'aréopage local est bien informé, mais il manque de vues générales et d'indépendance. Dans une région mal équipée, il surclasse les hôtels pour les encourager (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 82).Pour ménager des possibilités de progrès [dans une carrière], certaines pratiques ont consisté à surclasser des emplois en créant des grades supplémentaires au sein d'un corps (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 243).
En partic. Établir dans une classe sociale supérieure. La prêtrise [au XIXesiècle] restait une carrière (...) et qui surclassait (La Varende, Normandie en fl., 1950, p. 69).Empl. pronom. Se surclasser socialement (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-1).
B. −
1. SPORTS. Dominer largement et aisément ses adversaires. Synon. surpasser.Il m'était difficile de ne pas croire que, si j'avais le temps de m'entraîner, je surclasserais les premières séries. Je ne me reconnaissais que des supériorités, ce qui expliquait ma bienveillance et ma sérénité (Camus, Chute, 1956, p. 1498).
2. P. ext. Se montrer très supérieur, dominer largement. Sur mer, les lourds et lents voiliers de bois doublés de cuivre, qui mettaient 40 jours à traverser l'Atlantique, sont surclassés soudain après 1840 par les clippers américains, puis britanniques (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 205).
Surclasser en + subst. désignant la nature de la supériorité.Henri Rochefort, gentilhomme déclassé, qui travaillait dans le mépris, fut porté sur le pavois de la calomnie et surclassa en succès de popularité les meilleurs de ses contemporains (Civilis. écr., 1939, p. 44-16).
Prononc.: [syʀklase], (il) surclasse [-klas]. Warn. 1968, Rob. 1985, Martinet-Walter 1973 [-klɑ-], le dernier à raison de 9 sujets sur 17. Étymol. et Hist. 1. a) 1899 turf surclassé part. passé adj. « (cheval) qui court avec des chevaux d'une classe supérieure à la sienne » (France-Chevaline, 13 mai ds Petiot); b) 1964 id. surclasser « (d'un cheval) dominer ses adversaires » (Rob.); 2. 1908 sports « triompher avec facilité de ses adversaires » ici part. passé adj. (L'Auto, 2 nov. ds Petiot); 3. a) 1928 « (d'une chose) présenter des qualités, des avantages supérieurs à ceux qu'offrent les autres choses du même genre » (Arnoux, Gentilsh. ceinture, p. 33); 1946 id. d'un projet (Abellio, Pacifiques, p. 30); b) 1934 « (d'une personne) posséder et manifester une supériorité incontestable sur les personnes appartenant à la même catégorie intellectuelle, professionnelle... » (Morand, France-la-Doulce, p. 13); 4. a) 1950 « placer quelqu'un à un rang plus élevé qu'il ne le mérite » ici absol. (La Varende, loc. cit.); 1960 pronom. (Univers écon. et soc., loc. cit.); b) 1966 « id. en parlant d'une chose » (Jocard, loc. cit.); 1967 (Belorgey, loc. cit.). Dér. de classer*, préf. sur-*. Bbg. Gall. 1955, p. 186, 484.

Wiktionnaire

Verbe - français

surclasser \syʁ.kla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépasser nettement en capacité ou en talent, avoir plus de classe que.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surclasser »

(Siècle à préciser) Dérivé de classer, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surclasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surclasser syrklase

Fréquence d'apparition du mot « surclasser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surclasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surclasser »

  • Dans le jeu, le Real Madrid privé en défense de Sergio Ramos, Marcelo et Carvajal avec un Eden Hazard sur le banc, n’est pas encore étincelant, mais à l’image d’un Karim Benzema diablement efficace, il fait preuve d’un réalisme foudroyant qui fait sa force depuis quelques semaines. Largement suffisant pour surclasser une équipe limitée d’Alavès, 17e du championnat.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Liga: Inarrêtable, le Real Madrid se rapproche un peu plus du titre - Senego.com
  • Arrivez tôt à l’aéroport Arriver tôt peut être une stratégie payante pour se faire surclasser. Au comptoir d’enregistrement, la compagnie pourra vous proposer le ou les sièges restants dans les classes supérieures. Elle sera d’autant plus encline à le faire si vous êtes en voyage de noces par exemple.
    Air Journal — Info pratique : 5 astuces pour se faire surclasser en avion | Air Journal
  • Malgré plus d’un an et demi au cœur de l’Élysée, l’ancien conseiller avoue n’avoir jamais réussi à saisir complètement la personnalité du chef de l’État. "Tout individu qui arrive à ce pouvoir porte forcément une part de mystère. Il y a forcément des ressorts psychologiques qui ne sont pas les mêmes que ceux de tout le monde. Souvent, on les simplifie : on dit que c'est l'ambition, le goût du pouvoir, la volonté de surclasser les autres. Mais la conquête du pouvoir, ça n'est pas simplement une histoire de compétition", estime Sylvain Fort.
    Europe 1 — Sylvain Fort : Emmanuel Macron "ne fait pas de confidences, il les réserve à son épouse"

Traductions du mot « surclasser »

Langue Traduction
Anglais upgrade
Espagnol potenciar
Italien aggiornare
Allemand aktualisierung
Chinois 升级
Arabe تطوير
Portugais melhoria
Russe обновить
Japonais アップグレード
Basque berritzea
Corse aghjurnà
Source : Google Translate API

Synonymes de « surclasser »

Source : synonymes de surclasser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surclasser au Scrabble ?

Nombre de points du mot surclasser au scrabble : 12 points

Surclasser

Retour au sommaire ➦