La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suppliant »

Suppliant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suppliant suppliants
Féminin suppliante suppliantes

Définitions de « suppliant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPLIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de supplier*.
II.
A. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui supplie. Posture de suppliant. Elle se faisait suppliante, joignant les mains, posant la tête contre l'épaule de son frère (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1270).Renaud (...) prit le parti d'aller implorer son pardon. Il se présenta au camp impérial de Missis, en attitude de suppliant, « tête nue, pieds nus, les bras nus jusqu'au coude, tenant par la pointe son épée dont il devait présenter le pommeau à l'empereur » (Grousset, Croisades, 1939, p. 186).
B. − Adj. Qui est propre à une telle personne, qui exprime la supplication. Air, geste, regard, ton, yeux suppliant(s); attitude, lettre, mains, voix suppliante(s). La veuve d'Hector (...), tendant au roi d'Épire des bras suppliants (A. France, Vie fleur, 1922, p. 552).Beaucoup de compositeurs ont écrit de suppliants Kyrie qui sont peut-être des prières, mais ne sont Kyrie que par le titre et le texte (Potiron, Mus. église, 1945, p. 92).
Prononc. et Orth.: [sypliɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 adj. « qui supplie » (Benoît de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3838: od parole Benigne e sospleianz e mole); 2. 1377 subst. suppliant « celui qui adresse une requête » (Arch. JJ 111, pièce 231 ds Gdf., s.v. confort); 1596 « celui qui supplie » (Hulsius). Part. prés. adj. et subst. de supplier*. Fréq. abs. littér.: 919. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 071, b) 1 762; xxes.: a) 1 788, b) 974.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suppliant \sy.pli.jɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : suppliante)

  1. Substantivation de l'adjectif.
    • En posture de suppliant.
    • Air, mine de suppliant.
    • Une foule de suppliants.

Adjectif - français

suppliant

  1. Qui supplie.
    • Il se jeta à ses pieds tout suppliant.
    • Une posture suppliante.
    • Il s’est adressé à moi en termes suppliants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPPLIANT, ANTE. adj.
Qui supplie. Il se jeta à ses pieds tout suppliant. Une posture suppliante. Il s'est adressé à moi en termes suppliants. Il s'emploie aussi comme nom. En posture de suppliant. Air, mine de suppliant. Une foule de suppliants.

Littré (1872-1877)

SUPPLIANT (su-pli-an, an-t') adj.
  • 1Qui supplie. Suppliante et prosternée au pied des autels. Archias, ayant appris que Démosthène, retiré dans l'île de Calaurie, s'était rendu suppliant dans le temple de Neptune, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. VII, p. 60, dans POUGENS. Je fus riche autrefois ; mon banquet opulent N'a jamais repoussé l'étranger suppliant, Chénier, le Mendiant.

    Il se dit, dans le même sens, des choses. Ne rougis point de prendre une voix suppliante, Racine, Phèdre, III, 1. Son maintien suppliant, ses remords, ses malheurs, Delille, Parad. perdu, x. Ses regards presque suppliants lui demandaient une réponse favorable, Staël, Corinne, x, 6.

  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui supplie. Si, contre notre usage, Il faut d'un suppliant emprunter le visage…, Racine, Mithr. III, 1. La piété envers les étrangers, le respect pour les suppliants, le caractère inviolable qu'imprimait la mort aux volontés dernières, Marmontel, Œuvr. t. IX, p. 315.

    Fig. Ses mains tremblantes serraient les miennes, et je puis dire que ses beaux yeux étaient en suppliants attachés sur les miens, Marmontel, Mém. III.

  • 3Particulièrement, il s'est dit des personnes qui présentaient une requête pour obtenir quelque grâce en justice ou auprès du souverain ; aujourd'hui on dit requérant.

HISTORIQUE

XVIe s. Pompeius devenu un miserable suppliant d'un roi d'Egypte, Montaigne, I, 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suppliant »

De « supplier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suppliant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suppliant syplijɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « suppliant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suppliant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suppliant »

  • L’année dernière, le prince Harry avait écrit une lettre suppliant les médias de laisser sa femme et son enfant tranquille de peur que « l’histoire ne se répète ». La guerre entre les médias et le couple princier vient seulement de commencer.
    parismatch.be — Meghan Markle : Ce procès perdu contre un tabloïd lui coûte une somme folle
  • « Je laisserai n’importe quel bon père ou mère juger par lui-même ce que nous avons ressenti », écrira plus tard Glückel dans ses mémoires. « Mon mari, de mémoire bénie, se tenait dans un coin, pleurant et suppliant, tandis que moi je me tenais dans un coin. »
    The Times of Israël — Des mémoires vieux de 350 ans racontent les Juifs d'Europe face à la peste | The Times of Israël
  • Ceci afin de lui éviter de nouvelles agressions de la part d'Adama Traoré. Et sans doute aussi pour le soustraire à la vengeance des autres prisonniers qui n'aiment pas les donneuses. Il en a parlé en pleurant à sa mère la suppliant de ne pas déposer plainte par crainte de représailles. 
    Atlantico.fr — "#Justice pour l'homme qui a été violé par Adama Traoré" | Atlantico.fr
  • Sur place, la jeune femme est "là, couchée au sol". "Les hommes en blanc font tout ce qu'ils peuvent pour que tu restes parmi nous. Les visages sont lourds. Les regards se croisent entre ceux qui sont présents en espérant un miracle. Ton binôme qui t'a vue tomber sur ce bord de route te serre la main, te suppliant de rester, de te battre (...) On est tous là pour te voir partir, toi la combative attachante et souriante", continue le militaire. 
    petitbleu.fr — Le récit poignant d'un camarade de Mélanie Lemée, la gendarme tuée en Lot-et-Garonne - petitbleu.fr
  • Une vidéo d’un écureuil assoiffé suppliant un enfant de lui donner de l’eau de sa bouteille avant de boire quelques gorgées est devenue virale.
    ipnoze — Un écureuil assoiffé supplie un enfant de lui donner de l’eau de sa bouteille | ipnoze

Traductions du mot « suppliant »

Langue Traduction
Anglais begging
Espagnol mendicidad
Italien accattonaggio
Allemand betteln
Chinois 乞讨
Arabe التسول
Portugais implorando
Russe нищенство
Japonais 物乞い
Basque eskean
Corse mendicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « suppliant »

Source : synonymes de suppliant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suppliant au Scrabble ?

Nombre de points du mot suppliant au scrabble : 13 points

Suppliant

Retour au sommaire ➦