La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sainement »

Sainement

[sɛnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sainement »

Sainement - Adverbe

  • De manière bénéfique pour la santé.

    Dans son dernier article, le Dr Dupont insiste sur l'importance d'une alimentation sainement variée pour préserver notre bien-être corporel et mental.
    (Citation fictive)
  • Conformément à la raison et à la justice.

    Dans ce monde tumultueux, le leader idéal est celui qui agit sainement, c'est-à-dire conformément à la raison et à la justice.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vivre sainement

Étymologie de « sainement »

Dérivé du mot français saine avec le suffixe -ment. Egalement comparable avec le provençal sanamens, l'espagnol et l'italien sanamente, et le portugais samente.

Usage du mot « sainement »

Évolution historique de l’usage du mot « sainement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sainement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sainement »

Citations contenant le mot « sainement »

  • Qui va doucement va sainement.
    Proverbe français
  • Faire attention à ce que l’on mange, en consommateurs avisés, rien de plus normal pour ceux qui souhaitent rester en bonne santé. Mais pour certains, les recommandations de santé publique résonnent comme des impératifs. Ils souffrent d’orthorexie : leur volonté de manger sainement devient alors maladive.
    Le Soir — L’orthorexie: quand manger sain devient une obsession - Le Soir
  • C'est un poumon vert en plein centre ville, et un ensemble de potagers qui nourrissent sainement des familles mais un espace voué à disparaître : les jardins familiaux Joseph Aiguier, dans le 9e arrondissement de Marseille, sont à la merci du futur Boulevard Urbain Sud.
    France Bleu — Les jardins familiaux Joseph Aiguier menacés à Marseille
  • Se nourrir rapidement et sainement à la fois, c’est possible à condition de se rendre dans un bar à salades plus communément appelé « salad bar ». Un concept de restauration rapide qui a le vent en poupe. Découvrez les réseaux français de Salad Bar tendances et accessibles en franchise.
    Toute la Franchise — Ouvrir un bar à salade : 4 franchises pour se lancer
  • L'hygiéno-diététique, c'est l'art de manger sainement pour préserver sa santé et son bien-être.
    Jean-Pierre Lavallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Manger sainement et faire attention à sa santé sont des atouts majeurs pour éviter l'hyperphosphatémie, ce fléau méconnu du grand public.
    Louise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon jardin, j'ai toujours privilégié l'éhoupage afin de permettre à mes arbres de croître sainement et de préserver leur beauté.
    Marie-Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • NE : L’exercice que je pratique, qui consiste à faire rire de la bouffonnerie et du foutage de gueule institutionnalisé, à ridiculiser un appareil à fabriquer de la dérision systématique, à subvertir la subversion, à arroser l’arroseur avec sa propre pisse, à faire en sorte que les pervers reçoivent leur perversité en pleine figure, tout cela est assez acrobatique, méta-dialectique, mais très positivement inventif j’espère et sainement jouissif.
    Nicole Esterolle, la bouffonnerie de l’Art Contemporain

Traductions du mot « sainement »

Langue Traduction
Anglais healthy
Espagnol saludable
Italien salutare
Allemand gesund
Chinois 健康
Arabe صحي
Portugais saudável
Russe здоровый
Japonais 元気
Basque osasuntsu
Corse sanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.