La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survie »

Survie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin survie survies

Définitions de « survie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURVIE, subst. fém.

A. − [À propos d'un animé ou d'un organisme vivant]
1. DR. [À propos de pers. pouvant hériter les unes des autres] Fait de rester en vie après la mort de quelqu'un. Synon. survivance.Toute donation entre-vifs de biens présens, faite entre époux par contrat de mariage, ne sera point censée faite sous la condition de survie du donataire, si cette condition n'est formellement exprimée (Code civil, 1804, art. 1092, p. 198).
Don, droits, gains de survie. Ce que, dans un acte, les contractants stipulent au profit du survivant. Et le beau contrat avec son don de survie! Il tâcherait certainement de la faire disparaître avant qu'elle eût donné par testament les trente-cinq mille francs à Pauline (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 80).
Présomption de survie. Fiction par laquelle on fixe celui qui est le survivant dans le cas où des cohéritiers meurent ensemble dans le même événement. Si plusieurs personnes respectivement appelées à la succession l'une de l'autre, périssent dans un même événement, sans qu'on puisse reconnaître laquelle est décédée la première, la présomption de survie est déterminée par les circonstances du fait, et, à leur défaut, par la force de l'âge ou du sexe (Code civil, 1804, art. 720, p. 131).
2.
a) Fait de rester en vie au delà d'un terme où normalement intervient la mort. Cette opération m'assurerait peut-être quatre ou cinq mois de survie, à moins que je ne reste sous le couteau (Bourget, Sens mort, 1915, p. 76).Le traitement par les rayons X et le radium ne sont que palliatifs, mais permettent des survies assez prolongées surtout lorsque le cancer est dépisté au début (Quillet Méd.1965, p. 136).
b) Fait de se maintenir en vie dans un environnement naturel mortifère. Canot, combinaison, équipement de survie. Des abris individuels comme moyen de protection et de survie contre les retombées radioactives les plus intenses, celles des premières heures et des premiers jours après l'attaque nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 183).
c) Fait pour un individu, pour une population d'êtres vivants, de se maintenir en vie. Synon. vieilli survivance.Instinct de survie; la survie des plus aptes. La plupart des hommes civilisés (...) sont capables du travail facile qui, dans la société moderne, assure la survie de l'individu. Ils produisent, ils consomment, ils satisfont leurs appétits physiologiques (Carrel, L'Homme, 1935, p. 163).
P. anal. Existence précaire. Seuil de survie. Alors c'est la survie avec les petits boulots et le chômage, en alternance, 4 000 francs par mois (Fr. Maspéro, Les Passagers du Roissy-Express, 1990, p. 216):
1. Les populations du quart-monde (...) doivent affronter de plus en plus des situations qui relèvent de la survie: manque ou insuffisance de nourriture, exclusion de la protection sociale et donc de l'accès aux soins médicaux, difficulté pour se maintenir dans un logement pour lequel on n'arrive plus à assumer le loyer... Le Monde, 1eroct. 1988, p. 2, col. 1.
DÉMOGRAPHIE
Table de survie. Table qui indique, pour chaque année d'âge, la proportion de vivants sur cent personnes nées la même année (d'apr. GDEL).
Taux de survie. À partir des quotients de mortalité à chaque âge, on calcule les taux de survie ou nombre de survivants à chaque âge d'une génération de 1 000, ou 10 000, ou 100 000,... nés vivants (Ethnol. gén., 1968, p. 283 [Encyclop. de la Pléiade]).
d) BIOL. [À propos d'organismes vivants, d'organes, etc.] Maintien des fontions vitales au delà d'un terme où normalement se produit la mort. Des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme lorsqu'elles sont placées dans un milieu convenable, sérum ou liquide physiologique. Le temps de survie atteint plusieurs semaines pour les globules rouges ou les spermatozoïdes de la grenouille (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 57).
Survie végétative. Maintien temporaire des fonctions végétatives après la mort cérébrale. Un tel état [la mort cérébrale] peut néanmoins coexister, comme il est connu, avec une courte « survie végétative » éventuellement entretenue par « le maintien artificiel de la respiration et de la circulation » (Le Monde, 20 nov. 1985, p. 20, col. 2).
P. anal. [À propos de substances organiques ou chim.] Maintien des propriétés actives. Les bouteilles où s'agite, chaque printemps, le vin réveillé, qui reprend sous verre sa survie opiniâtre (Hamp, Champagne, 1909, p. 158).C'est d'elles [les émulsions] en définitive autant que des soins à apporter à sa conservation, que dépend la survie du microfilm (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 798).
3. P. anal. ou au fig.
a) [Dans certaines croyances relig.] Fait de conserver une existence personnelle après la mort. Il me parle de son profond ennui, de son découragement de tout, de son aspiration à être mort, et mort sans métempsycose, sans survie, sans résurrection, à être à tout jamais dépouillé de son moi (Goncourt, Journal, 1872, p. 903):
2. La mort [dans le Haut Moyen Age] est reconnaissance par chacun d'un Destin où sa propre personnalité n'est pas anéantie, certes, mais endormie (...). [Ce repos] suppose une survie, mais amortie, affaiblie − la survie grise des ombres ou des larves du paganisme, celle des revenants du christianisme ancien et populaire. Ph. Ariès, Essais sur l'hist. de la mort, 1985, p. 79.
Survie (de l'âme). Existence indépendante de l'âme après la mort. Le Ciel, me disait-il, serait après tout la survie de nos facultés perfectionnées, et l'Enfer le néant où retombent les facultés imparfaites (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 92).
b) Maintien du souvenir ou de l'œuvre de quelqu'un après sa disparition dans la mémoire d'une communauté. Synon. survivance.Nous causons de la survie par le livre, ce qui a été notre préoccupation à mon frère et à moi toute notre vie. Daudet me dit que la survie pour lui est tout entière dans ses enfants (Goncourt, Journal, 1887, p. 708).Je ne crois pas à une autre survie, que celle dans la mémoire des hommes (Gide, Journal, 1943, p. 223).
B. − [À propos d'un inanimé]
1. Maintien d'une activité, d'un processus au delà d'un terme où il risque de s'interrompre. Assurer la survie d'une entreprise. Je voyais peu de monde, entretenais la survie pénible d'une ou deux liaisons fatiguées (Camus, Chute, 1956, p. 1528).
2. Fait qu'une institution, qu'une pratique sociale, etc. se maintienne après la disparition des circonstances qui l'ont produite. Synon. usuel survivance.L'instinct religieux survit à l'abandon de toute religion. La survie de cet instinct est visible chez nos instituteurs (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 56).Si, comme je le crois, on peut établir les chances de durée d'une œuvre en tenant compte à la fois de sa véracité et de la puissance de suggestion poétique qu'elle renferme, À la Recherche du temps perdu est sans doute le seul ouvrage contemporain dont la survie ne saurait être mise en doute (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 153).
Prononc. et Orth.: [syʀvi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. sourvie « situation de celui qui survit » (Coust. gén., t. II, p. 479 ds Littré); 1544 survie (Le Caron, La Claire, 172b ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 200); 1865 tables de survie (Littré-Robin). Dér. de vie*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 167.

Wiktionnaire

Nom commun - français

survie \syʁ.vi\ féminin

  1. (Droit) État de celui qui survit à un autre.
    • En cas de survie, l’un des contractants s’oblige….
    • Gains de survie.
  2. Prolongement de l’existence après la mort.
    • Croire à la survie.
  3. Fait de se maintenir en vie dans un environnement défavorable ou mortifère.
    • La survie dans ce milieu hostile nécessite de bien connaître quelles plantes sont comestibles.
    • Une telle situation rend la survie du sarde plus difficile que jamais et condamne les sardophones a un statut de diglossie, loin du bilinguisme souhaité, dans lequel leur langue apparait cantonnée, plus que jamais, à des situations de communication limitées. — (Michel Contini, « Un sarde unitaire ? La parole est aux isophones… » dans Јужнословенски филолог, LVI/1-2, Belgrade, 2000, p. 530)
    • Mais en fin de compte, ce qu'il faut comprendre, c'est que la survie du français au Québec passe avant tout par les locuteurs et, en l'occurence, par les jeunes, car ce sont eux qui forment la société de demain. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, pages 89 est 90.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURVIE. n. f.
T. de Jurisprudence. État de celui qui survit à un autre. En cas de survie, l'un des contractants s'oblige.... Gains de survie ou Gains nuptiaux, Avantages qui se font entre époux, en faveur du survivant.

SURVIE se dit aussi du Prolongement de l'existence après la mort. Croire à la survie.

Littré (1872-1877)

SURVIE (sur-vie) s. f.
  • 1État de celui qui survit à un autre.

    Tables de survie, tables qui donnent le nombre des survivants à chaque âge, différentes des tables de population en ce que les premières ne tiennent compte que de la mortalité, tandis que les secondes sont modifiées par les migrations et autres accidents.

    Terme de jurisprudence. Gains de survie ou gains nuptiaux, avantages qui se font entre époux en faveur de celui qui survivra.

  • 2 Terme de jurisprudence. Circonstance qui fait que, dans un événement funeste à un certain nombre d'individus, tel ou tel n'a succombé ou n'est présumé avoir succombé qu'après tel autre, circonstance importante pour la transmission des héritages.

HISTORIQUE

XVIe s. Et outre que la femme pour la sourvie recouvre l'empirement de ses lict et robbes nuptiaux…, Coust. gén. t. II, p. 479.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « survie »

(XVIe siècle)[1] Dérivé de vie, avec le préfixe sur-[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sur 1, et vie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « survie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survie syrvi

Fréquence d'apparition du mot « survie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « survie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « survie »

  • La civilisation occidentale doit sa survie au balai et au plumeau.
    Michiel Heyns — Le Passager récalcitrant
  • La fierté condition sine qua none de survie d'une collectivité.
    Alice Parizeau — Les militants
  • La survie de la langue passe par celle de la Culture qu’elle véhicule.
    Jacques Attali — La voie humaine
  • La faim de Dieu, la soif d'éternité et de survie, étouffera toujours cette pauvre joie de vivre qui passe et ne demeure point.
    Miguel de Unamuno — Le Sentiment tragique de la vie
  • En France, contrairement en Belgique, nous sommes sur une formule de course d’orientation et de survie. Lorsque les joueurs filent à travers le parc, ils ont avec eux deux bandelettes qui représentent deux vies. Le but est qu’ils parviennent à les garder et que les zombies ne leur arrachent pas.
    La Zombie Run, une course de survie au milieu des morts-vivants, bientôt de retour à Nancy | Lorraine Actu
  • L'instinct de survie, on le sait, est dispensateur de talent.
    Marie José Thériault — La cérémonie
  • Une propension à l’ignorance peut être nécessaire à la survie du poète.
    Jim Morrison — Wilderness
  • Le luxe est le refus fondamental de l'être humain de limiter sa vie à une survie.
    Stéphane Marchand — Les guerres du luxe
  • Il n’est pas nécessaire de changer. La survie n’est pas obligatoire.
    W. Edwards Deming
  • La nature du roman, c'est la survie.
    Pierre Bourgeade — Warum
Voir toutes les citations du mot « survie » →

Traductions du mot « survie »

Langue Traduction
Anglais survival
Espagnol supervivencia
Italien sopravvivenza
Allemand überleben
Chinois 生存
Arabe نجاة
Portugais sobrevivência
Russe выживание
Japonais 生存
Basque biziraupena
Corse survivabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « survie »

Source : synonymes de survie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot survie au Scrabble ?

Nombre de points du mot survie au scrabble : 9 points

Survie

Retour au sommaire ➦