La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « succube »

Succube

Variantes Singulier Pluriel
Masculin succube succubes

Définitions de « succube »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCCUBE, subst. masc.

THÉOL. [P. oppos. à incube] Démon qui prend l'apparence d'une femme pour avoir des relations sexuelles avec un homme. Le Malin leur était apparu, (...) ils avaient été visités par des succubes (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 133).Inutile d'inventer des histoires de personnages maléfiques, d'envoûtement! Pourquoi pas des incubes et des succubes? (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 922).En appos. La copulation des hommes avec les démons succubes, des femmes avec les démons incubes (Péladan, Vice supr., 1884, p. 66).V. incube ex. de Théol. cath.
REM.
Succubat, subst. masc.,théol. [P. oppos. à incubat] Manifestation des succubes; phénomène diabolique qui fait d'un homme l'instrument d'un succube. On cause de Huysmans, qui se dit malade (...), presque alarmé par l'appréhension de se sentir entouré par quelque chose d'invisible. Est-ce qu'il serait par hasard victime du succubat qu'il est en train de décrire dans son roman? (Goncourt, Journal, 1891, p. 62).
Prononc. et Orth.: [sykyb]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1486 [date de l'impression] (R. de Presles, Cité de Dieu, VI, Exp. sur le ch. 9 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.succuba subst. fém. « concubine » (une fois masc. pour désigner un sodomite), masc. d'apr. incube*. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

succube \sy.kyb\ masculin[1]

  1. (Mythologie) Démon qui, suivant l’opinion populaire, prend l’apparence d’une femme et est censé apparaître la nuit pour abuser sexuellement d’un homme pendant son sommeil.
    • Sa bouche était grande. Mais sans cette gloutonnerie de succube que se donnent les stars. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    • — Ah, Méridiana, perle de mes bataillons de succubes ! Tu daignes enfin nous rejoindre, se réjouit le Maître comme la belle démone s’avançait. — (Virginie Greiner, Le Couloir, 2001, dans Fées, sorcières et diablesses, Librio, 2002, page 108)
  2. (Fantastique, Jeux) Dans le jeu Donjons et Dragons, un démon avec un pouvoir de métamorphose.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCCUBE. n. m.
Démon qui, suivant l'opinion populaire, prend la forme d'une femme pour avoir commerce avec un homme.

Littré (1872-1877)

SUCCUBE (su-kku-b') s. m.
  • Démon qui, suivant l'opinion populaire, prend la forme d'une femme pour avoir commerce avec un homme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « succube »

Du latin succuba (« concubine »), de succubus, dérivé de cubare (« coucher »), avec le préfixe sub- (« sous »), littéralement « qui couche sous ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. succuba, de sub, sous, et cubare, coucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « succube »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
succube sykyb

Fréquence d'apparition du mot « succube » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « succube »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « succube »

  • Ce qui ne manque pas d'inspiration, en revanche, ce sont encore une fois ces scènes de pornographie, de violence et de gore tout à fait gratuites, parce que c'est apparemment comme ça que les gens fonctionnent en Enfer. Si vous êtes pris d'une envie irrépréssible de voir un succube faire l'amour à un humain (dans un joli QTE) ou quelqu'un frapper le ventre d'une femme enceinte pour en faire sortir un enfant qui sera dévoré quelques secondes plus tard, vous avez frappé à la bonne porte. Si vous cherchez un bon jeu, on vous conseille d'essayer l'immeuble d'en face.
    Les créateurs d'Agony présentent les combats de Succubus, leur spin-off infernal - Actu - Gamekult
  • Par quel maléfice les grâces florales de l’Art nouveau s’inversent si aisément en figures de la castration – Méduse, stryge, sirène ou succube ? La goule aux filets captateurs imprime toute sa noirceur aux lithographies d’Edvard Munch ou d’Eugène Carrière. Fleurs du Mal (1890) d’Odilon Redon, Fleur putain, Fleur de nuit (1898) de Jens Lund, Féminiflores ornementales et fatales de Georges de Feure… Entre exorcisme et fascination, le masque médusé en ressurgit sans cesse sous l’icône de la femme-fleur – image énigmatique, déchiffrée par Sigmund Freud comme représentation horrifiante de la puissance sexuelle de la Mère.
    UP' Magazine — Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen. Un danois à Paris - UP' Magazine
  • Nous qui pensions être tranquilles un petit bout de temps, pendant que les créateurs d’Agony travaillent sur leur prochain jeu Paranoid annoncé le mois dernier, voilà que nous tombons de haut en apprenant l’existence de Succubus, un spin-off officiel au jeu d’exploration infernal de MadMind Studio. Une première bande-annonce a été publiée, et on sait désormais qu’il s’agira d’un titre moins ambitieux que le jeu original, centré sur le personnage de la succube qui se voit ici offrir une trame scénaristique à part entière.
    Les créateurs d'Agony reviennent avec le spin-off Succubus - Actu - Gamekult

Traductions du mot « succube »

Langue Traduction
Anglais succubus
Espagnol súcubo
Italien succube
Allemand succubus
Chinois 魅魔
Arabe الشيطانة
Portugais súcubo
Russe суккуб
Japonais 夢魔
Basque succubus
Corse succubus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot succube au Scrabble ?

Nombre de points du mot succube au scrabble : 13 points

Succube

Retour au sommaire ➦