La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « succion »

Succion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin succion succions

Définitions de « succion »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCCION, subst. fém.

A. −
1. Action de sucer, d'attirer un liquide ou un semi-liquide dans la bouche en faisant le vide dans la cavité buccale par une forte aspiration. Succion du doigt, d'une plaie, du sein; bruit, réflexe de succion. Ce corridor, était, lui aussi, encombré de candidats qui avaient le trac. Ça se voyait à leurs frottements de mains, à la succion des lèvres qui cherchaient de la salive (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 78).
P. anal. D'un habile mouvement de succion, il s'extirpa pensivement des filaments de bœuf coincés en plusieurs endroits parmi sa dentition (Queneau, Zazie, 1959, p. 99).
2. PSYCHOL., PSYCHANAL. [La succion considérée comme une caractéristique du stade oral du nourrisson] Phase de la succion. V. hédonicité, rem. sous hédonique, ex. de Mounier.
3. Mode d'ingestion chez certains animaux. L'appareil de succion dont leur bouche est munie favorise puissamment l'afflux du sang vers le point où on les applique (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 28).Le colibri se sert de sa langue protactile pour butiner, humer les calices les plus profonds, une langue à déclic, claquante, happante, à succion (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 187).
4. P. métaph. Cette voix disait: Hommes et femmes de Londres (...) Vous avez de l'appétit. Vous êtes la nation qui mange les autres. Fonction magnifique. Cette succion du monde classe à part l'Angleterre (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 114).Je te demande 33 pour 100 de toutes les affaires (...) Renaudin allait commencer l'impitoyable succion qu'il s'était proposée (Barrès, Déracinés, 1897, p. 374).
B. − Spécialement
1. BOT. Aspiration de l'eau du sol par les poils absorbants des racines des plantes. La succion est une des causes de l'ascension de la sève (GDEL).
2. TECHNOL. Aspiration à l'aide d'appareils spéciaux qui font le vide pour attirer une substance. Les trompes à eau sont des appareils de succion (Lar. Lang. fr.).
P. anal. Le village a absorbé la ville. C'est par ce pont que s'est fait ce travail. Les ponts sont de singuliers appareils de succion qui aspirent la population et font quelquefois grossir un quartier riverain aux dépens de son vis-à-vis (Hugo, op. cit., t. 1, 1869, p. 150).
Prononc. et Orth.: [syksjɔ ̃], cour. [sysjɔ ̃] (v. Martinet-Walter 1973, Rob. 1985). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 « procédé thérapeutique consistant à sucer les plaies pour en extraire les substances nocives » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1773); 2. a) fin xviiies. « action d'absorber des aliments par aspiration » (Buffon, Morceaux choisis, p. 173 ds Littré); b) 1893 zool. « mode d'ingestion chez certains animaux suceurs » (Perrier, Zool., t. 1, p. 1326); 3. 1801 bot. « élévation des liquides végétaux » (Fourcroy, Connaissances chimiques, t. VIII, p. 300 ds Littré); 4. 1856 fig. « aspiration » (Baudel., Hist. extr., p. 228); 5. 1892 techn. « aspiration au moyen d'instruments spéciaux » (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, p. 318). Empr. au lat. médiév.suctio « succion », de suctus « sucement, succion », dér. de suctum, supin de sugere, v. sucer. Fréq. abs. littér.: 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

succion \syk.sjɔ̃\ ou \sy.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de sucer.
    • Cette fois le président mangea de meilleur appétit et accepta même un cigare Cohiba dont on m’avait offert, il y a quelque temps, une boîte. Je déteste l’odeur des cigares et le style de la plupart des gens qui les fument. Mais, ce soir-là, le président s’enfouit avec un tel bonheur dans ce gros module, le tétant jusqu’à la garde, que j’endurais avec sérénité les effluves puants qui bleuissaient l’air après chacune de ses succions. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 198)
    • La délicatesse du toucher, la finesse de l’odorat, la facilité du mouvement et la puissance de succion se trouvent donc à l’extrémité du nez de l’éléphant. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « L’éléphant », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 927)
    • Jusqu’à tout récemment, on distinguait deux catégories de succion : une succion nutritive, lorsqu’on entend le bébé avaler régulièrement, et une succion non nutritive, lorsqu’on observe une alternance de vagues de succion et de pauses, avec un apport minimal en lait. — (Micheline Beaudry, Sylvie Chiasson & Julie Lauzière, Biologie de l’allaitement: Le Sein - le Lait - le Geste, Presses de l’Université du Québec, 2007, page 87)
  2. (Figuré)
    • Fabrizio, Roberto et Giovanni s’étaient tus l’un après l’autre, un silence complet s’était fait peu à peu autour de la table, et, dans la succion de ce silence vorace, la nouvelle explosait déjà. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  3. (Botanique) (Désuet) Ancien nom donné à la force exercée par la pression osmotique, à l’intérieur des végétaux.
    • La succion exercée par les racines permet d’extraire cette eau. Les forces de liaison de l’eau et du sol sont donc caractérisées par une variable appelée communément tension ou succion, exprimée en unité de pression. — (Léopold Rieul & Pierre Ruelle, directeurs, Guide pratique : irrigation, Éditions Quae, 2003, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCCION. n. f.
T. didactique. Action de sucer. La succion d'une plaie. La succion est préconisée contre les morsures de serpent.

Littré (1872-1877)

SUCCION (su-ksion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de sucer ou d'attirer un fluide dans sa bouche en faisant le vide dans cette cavité à l'aide de l'inspiration. L'animal qui tète, exerce la succion sur le mamelon. Il [l'éléphant] est le maître d'attirer par une forte succion les liquides, Buffon, Morc. choisis, p. 173. La succion ne doit pas être regardée comme un grand phénomène dans l'économie animale ; mais son mécanisme est très savant aux yeux du physicien, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 126.
  • 2Propriété qu'ont les racines, les feuilles, etc. de pomper les fluides. Il y a un rapport direct entre la transpiration du végétal et la succion qu'il exerce par ses racines, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 300.
  • 3Il se dit de toute autre action comparée à la succion. La force de succion produite par l'action du feu, Buffon, Add. théor. terr. Œuv. t. XIII, p. 87.

HISTORIQUE

XVIe s. Succion, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « succion »

Provenç. succio ; d'une forme fictive, suctionem, de sugere, sucer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Du latin médiéval suctio, dérivé du latin suctus avec le suffixe -io.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « succion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
succion syksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « succion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « succion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « succion »

  • Le Dreame V9 affiche également une importante autonomie, de l'ordre de 60 minutes en mode économie d'énergie. Son propriétaire peut également opter pour un mode de super succion, permettant alors de gérer les tâches les plus ardues pendant 8 minutes.
    Clubic.com — L'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame V9 à un prix défiant toute concurrence pour les soldes !
  • Allumer cette chandelle pendant quelques minutes permettrait de retirer l’excédent de cire de l’oreille, en raison de la chaleur ou de l’effet de succion produit.
    l-express.ca — Une chandelle pour se nettoyer l’oreille? Non merci - l-express.ca

Traductions du mot « succion »

Langue Traduction
Anglais suction
Espagnol succión
Italien aspirazione
Allemand absaugen
Chinois 吸力
Arabe مص
Portugais sucção
Russe всасывающий
Japonais 吸引
Basque suction
Corse aspirazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « succion »

Source : synonymes de succion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot succion au Scrabble ?

Nombre de points du mot succion au scrabble : 11 points

Succion

Retour au sommaire ➦