La langue française

Substratum

Définitions du mot « substratum »

Trésor de la Langue Française informatisé

Substratum, subst. masc.,synon.a) α) Philos., vieilli. Ce qui est sous tous les phénomènes, (...) ce que les philosophes appellent le substratum, le fond ou le principe des choses (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 580).V. eunuque ex. 1. β) P. anal. ou au fig. Base, fondement d'une action, d'un phénomène, d'une réalité. À travers toutes ces merveilles d'intuition, de reproduction et de langage, l'idée principale, le substratum, le but (la révolution qui vient) ne se perd pas de vue une minute (Flaub., Corresp., 1863, p. 109).Rechercher dans l'inconscient le substratum de la pensée humaine (Hist. sc., 1957, p. 1515).b) α) Écol. La pente faible de la Basse Terrasse Vosgienne a favorisé une acidification du substratum par la stagnation des eaux de la Doller et de la Thur (B. de la Sté industr. de Mulhouse, 1976, p. 215). β) Géol. Çà et là dans le lit des vallées [de la plaine poitevine] des pointements de roches trahissent le voisinage du substratum archéen (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 314). γ) P. ext. Tout support. Si l'énergie en se propageant restait toujours attachée à quelque substratum matériel, la matière en mouvement entraînerait la lumière avec elle (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 193). δ) Au fig. Glisser la relativité comme un substratum dans mes phrases pour en faire le ressort même de mon écriture (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 183).

Wiktionnaire

Nom commun

substratum \syp.stʁa.tɔm\ masculin

  1. (Philosophie) Variante de substrat.
    • Certains auteurs sont allés plus loin. […]. Ils ont étudiés les associations en soi, enlevant plus ou moins complétement le substratum géographique à l’étude du groupement des plantes. C'est s’interdire toute explication et se mettre un bandeau devant les yeux. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 118)
    • Nos actes conscients dérivent d’un substratum inconscient créé surtout par des influences d’hérédité. — (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Alcan, 1895, livre I)
  2. (Géologie) (Pédologie) Variante de substrat.
    • Les champs du Muschelkalk, au sol tantôt argileux, tantôt marno-calcaire et plus ou moins décalcifié en surface, deviennent fréquemment argilo-siliceux au voisinage des grès bigarrés ; ce changement dans la nature du substratum se traduit par l’apparition d’un certain nombre d'espèces silicicoles […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 32)
    • « Nous avons ici un substratum de lave d’où montent des émanations sulfureuses et chaudes. Bref, nous vivons à peu de frais. » — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 463-464)
    • Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d’Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l’attention au point de vue stratigraphique. — (Bulletin du Muséum national d’histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, page 298)
    • Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l'exception. — (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture: Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, page 26)
  3. (Électronique) Variante de substrat.

Forme de verbe

substratum \Prononciation ?\

  1. Supin de substerno.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSTRATUM. n. m.
T. de Philosophie emprunté du latin. Ce qui sert de support à une autre chose ou à plusieurs autres choses, considérées dès lors comme des modes ou attributs, ou comme des accidents de celle qui les crée ou les soutient.

Littré (1872-1877)

SUBSTRATUM (sub-stra-tom') s. m.
  • Terme philosophique. Ce qui existe dans les êtres indépendamment de leurs qualités, et ce qui sert de support à celles-ci.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « substratum »

Du latin substratum, de substernere (« étendre »), composé de sub- (« sous ») et sternere (« répandre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. substratum, de sub, sous, et stratum, étendu,

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « substratum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substratum sypstratɔm

Citations contenant le mot « substratum »

  • De ce fait, "quand vous mettez, comme maintenant, 4 membres de l'Opposition, 6 du pouvoir et 3 de la Société civile, vous déséquilibrez le substratum, le fondement de l'indépendance, l'impartialité est battue en brèche", lance-t-il. , mediacongo.net - Actualités - Christophe Lutundula : " le FCC ouvre tôt la course au pouvoir "
  • Dans une société prise de révolution, les classes sont en lutte. Il est pourtant tout à fait évident que les transformations qui se produisent entre le début et la fin d’une révolution, dans les bases économiques de la société et dans le substratum social des classes, ne suffisent pas du tout à expliquer la marche de la révolution même, laquelle, en un bref laps de temps, jette à bas des institutions séculaires, en crée de nouvelles et les renverse encore. La dynamique des événements révolutionnaires est directement déterminée par de rapides, intensives et passionnées conversions psychologiques des classes constituées avant la révolution. , « Le trait le plus incontestable de la Révolution, c’est l’intervention directe des masses dans les événements historiques » | NPA
  • substratum theme engine Frandroid, Paranoid Android 7.2.3 : les bugs en moins, Substratum en plus
  • Hé bien moi j'attends la release de ce truc avec impatience... La perte de mes thèmes substratum c'est la seule chose qui me rebute sur O Frandroid, Android 8.0 Oreo : une personnalisation très complète du système désormais possible sans root
  • Ils sont en effet tombés inopinément sur un puits creusé dans le substratum rocheux. Les chercheurs avaient le pressentiment que quelque chose attendait en dessous. Le puits était rempli de sable et de débris, mais en dessous il y a avait en effet un impressionnant atelier de momification. Fredzone, On a découvert une chambre funéraire intacte en Egypte
  • Le décret ordonnerait aux agences fédérales de rechercher des solutions de contournement d'urgence aux lois environnementales du substratum rocheux, telles que la National Environmental Policy Act et la Endangered Species Act, afin d'accélérer l'achèvement de divers projets d'infrastructure. News 24, Donald Trump utilise des pouvoirs spéciaux de coronavirus pour couper les examens environnementaux - News 24
  • Aujourd’hui la topographie de Bordeaux semble très plate, « mais en dessous cela peut être très compliqué, puisque ce substratum, nous ne l’atteignons, selon les endroits, qu’à quelques mètres voire plusieurs dizaines de mètres, en fonction des remplissages géologiques successifs apportés par la Garonne. » , Bordeaux: Une ville plate, mais un sous-sol «très compliqué»
  • Toujours selon les premières conclusions des archéologues, cet espace se situerait dans le substratum rocheux à l’est de la tombe et à la même profondeur que la chambre funéraire du pharaon. Fredzone, Néfertiti se cacherait-elle derrière la chambre funéraire de Toutankhamon ?

Traductions du mot « substratum »

Langue Traduction
Anglais substratum
Espagnol sustrato
Italien sottofondo
Allemand substrat
Chinois 底层
Arabe طبقة تحتية
Portugais substrato
Russe субстрат
Japonais 基層
Basque substratum
Corse substratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « substratum »

Source : synonymes de substratum sur lebonsynonyme.fr

Substratum

Retour au sommaire ➦

Partager