La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsistant »

Subsistant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin subsistant subsistants
Féminin subsistante subsistantes

Définitions de « subsistant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSISTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de subsister*.
II. − Adjectif
A. − Vx. Qui a une existence durable, permanente. Les causes de désordre, toujours subsistantes au milieu de la société, y reproduiront tôt ou tard leurs terribles effets (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 27).
B. − Qui continue à exister après la disparition d'autres choses qui lui étaient associées. La partie subsistante d'un édifice ancien. Des périodes de temps dont nous pouvons avoir et dont nous avons en effet des monuments subsistants (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 210).Entre les deux cahiers subsistants, devait se trouver un troisième cahier, contenant les esquisses pour le début du dernier morceau (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 110).
III. − Substantif
A. − SÉCUR. SOC. ,,Assuré social dont les prestations sont servies par une autre caisse que la caisse d'affiliation`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
B. − ARM., subst. masc. Militaire qui est en subsistance. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sybzistɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1372 adj. « qui existe et dure par soi-même » (D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury, fo54 vo, col. 2 [II, 22, 35] ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323); 2. subst. a) 1872 milit. (Littré); b) 1964 admin. (Lar. encyclop.). Issu du lat. subsistens, part. prés. de subsistere (subsister*). Fréq. abs. littér.: 138. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 54. − Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. de Philol. fr. 1933, t. 45, p. 150.

Wiktionnaire

Adjectif - français

subsistant

  1. Qui subsiste.
    • La partie subsistante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSISTANT, ANTE. adj.
Qui subsiste. La partie subsistante.

Littré (1872-1877)

SUBSISTANT (sub-si-stan, stan-t') adj.
  • Qui subsiste. L'on veut qu'une religion subsistante par un miracle continuel… ne soit qu'une imagination des hommes, Sévigné, 26 juill. 1691. Ce qui [l'union de l'âme et du corps] est une espèce de miracle perpétuel, général et subsistant, Bossuet, Conn. III, 2. Les principes puisés dans la nature sont toujours subsistants, Duclos, Œuvr. t. I, p. 63. Remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis, Buffon, Ép. nat. Œuv. t. XII, p. 6.

    S. m. Terme d'administration militaire. Un subsistant, un homme qui est mis en subsistance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subsistant »

Participe présent de subsister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subsistant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subsistant sybzistɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « subsistant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subsistant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subsistant »

  • Il s’agit du plus long écrit gaulois connu, comptant plus de 1000 lettres, et plus de 160 mots sur 57 lignes gravés à la pointe sèche, sur la plaque qui reposait dans l’urne funéraire d’une défunte, qui était de son vivant, sorcière du moins le croit-on. Ce texte en cursive latine occupe les deux faces des deux morceaux de la plaque. Le scripteur est passé d’une face à l’autre en faisant pivoter le plomb d’arrière en avant (ou d’avant en arrière) et non de gauche à droite (ou de droite à gauche). Il s’agit d’un objet fragile, le poids total subsistant étant de 276 grammes. Le plomb a pris avec le temps, une coloration gris blanchâtre.
    millavois.com — Le plomb magique du Larzac
  • Au moment de sa disparition, Suzanne Mus était semble-t-il vêtue d’une robe bleue ou d’un pantalon bleu, des doutes subsistant sur sa tenue vestimentaire.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Avignon : des recherches en bord de Durance pour localiser Suzanne Mus | La Provence
  • Ernest fait partie de ces jeunes adultes qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter des jobs souvent ingrats. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour pouvoir poursuivre ses études dans une haute école bruxelloise tout en subsistant à ses besoins. C’est pour cette raison qu’il a donc poussé la porte d’un call center de la capitale en septembre dernier. Si cet emploi était loin de l’enchanter de prime abord, il ne s’attendait pas à découvrir des conditions de travail aussi pénibles et contestables.
    DH Les Sports + — Dans l’enfer d’un call center: "J’ai passé jusqu’à 400 appels par jour" - DH Les Sports+
  • Lorsque le traité de Francfort est signé, le 10 mai 1871, les Prussiens, vainqueurs, annexent l’Alsace et la Lorraine. Mais, en hommage à la résistance héroïque des troupes du colonel Denfert-Rochereau, ils permettent à "l'arrondissement subsistant du Haut-Rhin", qui allait devenir le Territoire de Belfort, de rester français. Il faudra toutefois attendre 51 ans pour que cette zone, à la croisée de l’Allemagne et de la Suisse, soit reconnue et obtienne son autonomie politique. Le 90 est le plus petit département de France.
    Insolite | Savez-vous quand est né le Territoire de Belfort ?
  • La plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties. C'est aussi à quoi Dieu a le plus pourvu ; car l'événement qui les a remplies est un miracle subsistant depuis la naissance de l'église jusqu'à la fin.
    Blaise Pascal — Pensées
  • POINTS FORTS Ce qui frappe en premier c'est la qualité de la reconstitution historique très inspirée des codex et autres sources historiques subsistant de la violence destructrice des conquistadors espagnols. Les décors et les dessins sont extrêmement détaillés ; costumes, peintures, décorations corporelles des personnages, des différentes castes - guerriers, commerçants, prêtres, hommes de pouvoir et exécuteurs de basses œuvres, fidèles aux archives historiques et archéologiques.
    Atlantico.fr — "Lectures d'été" : "Le Serpent et la Lance Acte 1, Ombre Montagne" de Hub, un thriller Aztèque comme vous n'en avez jamais vu ! | Atlantico.fr

Traductions du mot « subsistant »

Langue Traduction
Anglais subsisting
Espagnol subsistente
Italien sussistente
Allemand bestehen
Chinois 存在
Arabe العيش
Portugais subsistindo
Russe питаясь
Japonais 存続
Basque bizirik irauteko
Corse sussistendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « subsistant »

Source : synonymes de subsistant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « subsistant »

Combien de points fait le mot subsistant au Scrabble ?

Nombre de points du mot subsistant au scrabble : 12 points

Subsistant

Retour au sommaire ➦