La langue française

Submersion

Définitions du mot « submersion »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBMERSION, subst. fém.

A. − Fait de submerger ou d'être submergé. Synon. inondation.Faudrait peut-être bien un bateau, alors! dit Jean, que cette idée nouvelle de la submersion des plaines par les eaux de vidange amusait et dégoûtait (Zola, Terre, 1887, p. 406).Nous avons, en effet, les clés de cette inondation aux écluses de Nieuport, que nous tenons solidement, mais combien de temps demandera-t-elle pour être tendue, quel espace embrassera-t-elle? Voilà des questions auxquelles ne permet pas de répondre l'expérience d'un système hydraulique organisé pour protéger le pays contre l'eau de mer, et auquel on va demander une rapide submersion de terrains étendus (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 201).
B. − Envahissement, invasion. Là aussi il y a confusion des langues, activité incessante, labeur infatigable, concours acharné de l'humanité tout entière, refuge promis à l'intelligence contre un nouveau déluge, contre une submersion de barbares (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 224).Et voilà que Rome tombait et que, comme devant, l'Asie, monstrueuse et complexe, s'emparait du sceptre qu'elle avait perdu. Cette submersion de l'Europe après son premier essor dura environ six siècles (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 63).
Au fig. [À propos d'un sentiment, d'une émotion] Envahissement total, pénétration profonde. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un coin obscur dans une telle submersion de joie? Cosette et Marius étaient dans un de ces moments égoïstes et bénis où l'on n'a pas d'autre faculté que de percevoir le bonheur (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 642).Il y a un point extrême où cesse la dialectique de la liberté et de l'inconscient, par submersion de la raison et de l'effort dans la folie (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 422).
C. − Fait d'être débordé par l'ampleur d'une tâche, de ne plus pouvoir maîtriser ce qui est en quantité, en abondance. Pour le bibliothécaire d'une grande bibliothèque d'étude, la fiche imputrescible, le linoléum insonorisé et l'hygromètre propre à prévenir la pullulation des champignons sur les livres ne présenteront véritablement de l'intérêt que lorsque auront été résolus le problème de la submersion du bibliothécaire et du lecteur par des millions de fiches que l'on ne se résout que trop rarement à transformer en catalogues imprimés (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1113).
D. − Spécialement
1. AGRIC. ,,Procédé d'irrigation qui consiste à recouvrir d'une mince nappe d'eau une parcelle à irriguer`` (Fén. 1970). Pour lutter contre le phylloxéra, divers procédés, comme le traitement du sol au sulfure de carbone et la submersion des vignes pendant l'hiver, furent d'abord retenus; puis on se rendit rapidement compte que l'adoption du greffage des vignes françaises sur des porte-greffes américains était la seule solution pratique et durable (Levadoux, Vigne, 1961, p. 61).
2. MÉD. ,,Asphyxie mécanique provoquée soit par inondation des voies respiratoires par un liquide où est plongé le sujet vivant, soit par une inhibition brusque cardiorespiratoire due au contact de l'eau froide sur la peau et les muqueuses`` (Méd. Flamm. 1975).
Prononc. et Orth.: [sybmε ʀsjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 submersion (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1879). Empr. au b. lat.submersio, -onis « action d'enfouir » iiie-ives. ds Blaise Lat. chrét., « action de plonger dans, immersion » ive-ves., ibid., dér. du supin submersum de submergere, submerger*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun

submersion \syb.mɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’être submergé et résultat de cette action.
    • […] le lieutenant Hobson devait forcément se demander […] comment il se faisait que ce phénomène des marées n’entraînât pas la submersion complète du territoire jusqu’aux limites les plus reculées de l’horizon, et ne provoquât pas la confusion des eaux du lac et de l’océan Glacial ? Or il était évident que cette submersion ne se produisait pas, et ne s’était jamais produite. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d’eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel […] — (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les Roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998–2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
  2. (Mathématiques) Application utilisée en topologie différentielle.
    • Un autre aspect sémantique de la notion d’application se rencontre également dans la littérature : les termes « projection », « injection », « immersion », « surjection » et « submersion » le révèlent en partie. — (Claude-Paul Bruter, Comprendre les mathématiques, Odile Jacob, 1996, page 75)

Nom commun

submersion \səbˈməː.ʃən\

  1. Submersion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBMERSION. n. f.
Action d'être submergé. Cela a causé la submersion de tout le pays. La submersion d'un navire. Mort par submersion, La mort des noyés.

Littré (1872-1877)

SUBMERSION (sub-mèr-si-on) s. f.
  • 1Action de plonger ou d'être entièrement plongé dans un liquide. La submersion d'un navire. La tradition de la submersion de l'Atlantide, Buffon, 6e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 278.

    Mort par submersion, celle des noyés.

  • 2Grande et forte inondation. La rupture des digues causa la submersion du pays. L'exhaussement du sol de l'Égypte est une suite naturelle des submersions annuelles qu'il éprouve, Girard, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 254.

HISTORIQUE

XIVe s. Se la submersion qui est faite en l'eau de mer cure morsures ou pointures de serpens et d'escorpions, H. de Mondeville, f° 88, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « submersion »

(1314) Du latin submersio. (Vers 1160) somersion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin submersio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. submersionem, de submersum, supin de submergere, submerger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « submersion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
submersion sybmɛrsjɔ̃

Citations contenant le mot « submersion »

  • Faute de voyages lointains, privés d’avions et de tout ce qui mène loin et vite, nombre de vacanciers ont songé aux îles. Qu’ils envahissent, occupent, inondent, dévorent. Groix, l’Île-aux-Moines, Bréhat, Ouessant et tant d’autres sont prises d’assaut. De par le monde, et surtout dans le Pacifique, il ne manque pas d’émergences menacées de submersion par le réchauffement climatique. Et voici que, chez nous, une autre submersion se déclenche, la submersion touristique. Le Telegramme, [Courant d’ère] La submersion des îles - Débats - Le Télégramme
  • Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. Une région, où près de 400.000 individus vivent sous le niveau de la mer. CNEWS, Climat : voici les villes de France qui devraient être englouties par la montée des eaux | CNEWS
  • Comment est façonnée la côte basque ? L'érosion côtière est-elle irréversible ? Les submersions provoquées par les tempêtes sont-elles plus importantes qu'hier ? Autant de questions auxquelles l'exposition itinérante Côte basque, un littoral en mouvement" tente de répondre de manière ludique et pédagogique. Depuis le 21 juillet dernier, et jusqu'au 13 septembre prochain, le jardin botanique littoral à Saint-Jean-de-Luz accueille cette exposition créée par la Communauté d'agglomération Pays Basque, en lien avec les villes du littoral.Interactive, cette exposition est organisée en trois modules, sous forme de jeu. Le premier module est consacré aux "phénomènes qui façonnent et fragilisent la côte basque". On y découvre l'importante diversité géologique de la côte basque et le phénomène d'érosion naturelle mais également provoquée par l'Homme. La submersion marine est également évoquée.Dans un autre module, le public découvre l'évolution historique des usages qui se sont développés au fil du temps sur le littoral. Enfin, dans un troisième module, il s'agit d'évoquer "les comportements à adopter en cas d'alerte météo et les solutions techniques à mettre en œuvre pour modérer les effets de l'érosion et de la submersion". Vidéos, schémas, photographies sont présentes pour illustrer ce "littoral en mouvement". , Comprendre le littoral basque | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Dans le film Délivrance (1972), les protagonistes descendent non sans misères le cours sauvage et superbe d’une rivière promis à la submersion par la construction d’un barrage en aval… Puis après bien des remous, ils finissent sur la platitude du lac artificiel en train de se former. www.lepopulaire.fr, On a testé descendre la Maulde en kayak entre le plateau de Millevaches et le lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)
  • Mécaniquement, l'élévation du niveau de la mer accentue deux aléas majeurs affectant les littoraux: la submersion et l'érosion. Les submersions marines sont déclenchées par des élévations brutales et locales, engendrées par les ouragans et les tsunamis. Elles peuvent atteindre plusieurs mètres par rapport au niveau normal et les inondations côtières qu'elles engendrent sont d'autant plus destructrices que le niveau global de la mer est haut. Slate.fr, Les digues ne nous protégeront pas de la hausse du niveau de la mer | Slate.fr
  • Dans le cadre de l’évolution des modèles climatiques, l’imprévisibilité des événements météorologiques extrêmes, ainsi que la mutation des infrastructures urbaines, exposent les villes à travers le monde au risque de submersion. euronews, Comment préparer les grandes villes au risque de submersion ? | Euronews

Images d'illustration du mot « submersion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « submersion »

Langue Traduction
Anglais submersion
Espagnol sumersión
Italien immersione
Allemand untertauchen
Chinois 浸没
Arabe غمر
Portugais submersão
Russe погружение в воду
Japonais 水没
Basque submersion
Corse sommersione
Source : Google Translate API

Synonymes de « submersion »

Source : synonymes de submersion sur lebonsynonyme.fr

Submersion

Retour au sommaire ➦

Partager