La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sublimiser »

Sublimiser

Définitions de « sublimiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sublimiser, verbe trans.a) Rendre sublime. Cette lumière particulière (...) qui enveloppe les formes des objets, les transfigure, les sublimise, spiritualise la matière grossière et en dégage l'essence enrobée (Arnoux, Seigneur, 1955, p. 42).b) Élever par une sublimation. Il ressentait pour cette femme, si différente de toutes les autres, un désir physique forcené, il réussit à le vaincre, c'est-à-dire à le sublimiser (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 377).Empl. pronom. Si ce monde existait, les substances dont la magnifique réunion produit votre corps et qui sont si éclatantes dans madame, ne se sublimiseraient pas après votre mort (Balzac, Confid. Ruggieri, 1837, p. 328).

Wiktionnaire

Verbe - français

sublimiser \sy.bli.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sublimiser)

  1. Rendre sublime.
  2. (Pronominal) Devenir sublime.
    • Si ce monde existait, les substances dont la magnifique réunion produit votre corps et qui sont si éclatantes dans madame, ne se sublimiseraient pas après votre mort pour retourner séparément chacune à sa case, l’eau à l’eau, le feu au feu, le métal au métal, comme quand mon charbon est brûlé, ses éléments sont revenus à leurs primitives molécules. — (Honoré de Balzac, La Confidence des Ruggieri, 1846)
    • La même sensibilité qui se disperse et s’atténue sur des bagatelles, d’où elle se résout en sottise et en égoïsme, peut aisément se concentrer et se sublimiser sur de grands objets — (Mme Roland, Lettre à Bancal des Issarts, 20 juin 1791)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUBLIMISER (su-bli-mi-zé) v. a.
  • Rendre sublime.

    Se sublimiser, v. réfl. Devenir sublime. La même sensibilité qui se disperse et s'atténue sur des bagatelles, d'où elle se résout en sottise et en égoïsme, peut aisément se concentrer et se sublimiser sur de grands objets, Mme Roland, Lett. à Bancal des Issarts, 20 juin 1791.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sublimiser »

 Dérivé de sublime, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sublimiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sublimiser syblɛ̃ize

Citations contenant le mot « sublimiser »

  • Et si tu as maintenu le cap et réussi à mettre ton système sur les rails, félicitations, ton aventure t'aura permis à acquérir une compétence qu'aucune grande école ne pourra t'enseigner jamais : "Reconnaître d'un clic de souris tous les imbéciles qui sévissent sur Internet. Et il y en as un paquet. Parmi les premiers, la horde de putois -mouvance hackintosh - qui gueulent à l'unisson : "Moi aussi, j'ai le même problème !!! Aidez-moi svp !". En deux, la branlée de gourous qui sont là à gesticuler dans l'outrecuidance de leur savoir obsolète et improductif, à te dévoiler avec écrans statiques interposés ou installation Youtube à l'appui, la voie à suivre pour sublimiser un PC..." "And there your are... Wonderfull isn't it? MacGeneration, Monter un hackintosh, simple comme bonjour ? | MacGeneration

Traductions du mot « sublimiser »

Langue Traduction
Anglais sublimate
Espagnol sublimado
Italien sublimare
Allemand sublimat
Chinois 升华
Arabe تسامى
Portugais sublimado
Russe сулема
Japonais 昇華する
Basque sublimate
Corse sublimi
Source : Google Translate API

Synonymes de « sublimiser »

Source : synonymes de sublimiser sur lebonsynonyme.fr

Sublimiser

Retour au sommaire ➦

Partager