La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subliminal »

Subliminal

[sybliminal]
Ecouter

Définitions de « subliminal »

Subliminal - Adjectif

  • (Psychologie) Se dit d'un stimulus perçu au niveau inconscient par le destinataire, sans intervention de la conscience.

    Certains de ces mots étaient sémantiquement liés au premier mot présenté de façon subliminale (l’amorçage); ainsi les sujets pouvaient être exposés de façon subliminale à un mot comme pea (pois) et devaient dire ensuite si les lettres p-o-d formaient un mot. (...) Les résultats révélèrent l’influence de l’amorçage subliminal sur la pensée: les sujets reconnaissaient plus rapidement les mots sémantiquement en relation avec l’amorçage, même s’ils n’étaient jamais conscients de les avoir enregistrés.
    — Drew Westen, Psychologie: pensée
  • (En particulier) Concernant un stimulus conçu pour être enregistré par le cerveau sans éveiller la conscience, capable d'influencer le comportement ou la perception du destinataire à son insu.

    En France, comme dans d’autres pays, les médias rapportent régulièrement des faits concernant des utilisations d’images subliminales dans différents domaines de la vie sociale (consommation, élections, propagande, etc.).
    — Ahmed Channouf, Les images subliminales: une approche psychosociale
  • (Par extension) Désigne un sens implicite parfaitement compris par l'auditeur bien que non explicitement exprimé.

    Le président de l’UEFA ne nie pas avoir reçu subtilement une indication de Nicolas Sarkozy, alors président de la République. Un message subliminal. Les mots sont signés Michel Platini, pour évoquer la désignation du Qatar en tant que pays hôte de la Coupe du monde 2022.

Expressions liées

  • Moi subliminal (Ensemble des états et des opérations mentales qui ne parviennent pas au moi conscient)
    Mais la Destinée, on la voit venir. Il suffit de faire en soi le silence intérieur, et de laisser libre cette force que les savants appellent le moi subliminal, cet être à la surface duquel nous vivons et qui est plus nous que nous-mêmes
    — Bourget, Némésis
  • Publicité subliminale (message publicitaire dont certains éléments inférieurs au seuil de perception visent l'inconscient du destinataire)

Étymologie de « subliminal »

Dérivé de liminal en 1893, avec le préfixe sub-, calque de l'allemand unterschwellig (« qui est au-dessous du seuil de la conscience claire ») attesté en 1824.

Usage du mot « subliminal »

Évolution historique de l’usage du mot « subliminal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subliminal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subliminal »

Citations contenant le mot « subliminal »

  • Chaque crime est un noyau atomique et les éléments récurrents ses électrons, oscillant autour de lui et dessinant une vérité subliminale.
    Jean-Christophe Grangé — Les Rivières pourpres
  • Quand on pense message subliminal, on pense plutôt « bouteille de Coca-Cola cachée dans une vidéo pour nous faire consommer plus de soda. » Sur YouTube, le phénomène des messages subliminaux prend un nouveau sens et fédère une solide communauté.
    L'ADN — Sur YouTube, le phénomène des vidéos subliminales prend de l'ampleur
  • En effet, la corruption, phénomène perceptible à toutes les échelles, s’est nettement répandue dans les attitudes et le conscient du citoyen au point de devenir subliminal. De la sorte, l’intégrité de la citoyenneté est largement entamée.
    Kapitalis — Le rôle des jeunes dans la lutte contre la corruption - Kapitalis
  • Le prince Harry livre un message subliminal en chanson : “Je voudrais quitter le pays”
    Gala.fr — Le prince Harry livre un message subliminal en chanson : “Je voudrais quitter le pays” - Gala
  • Kate Middleton et William : leur message subliminal à Harry et Meghan après la rupture
    Gala.fr — Kate Middleton et William : leur message subliminal à Harry et Meghan après la rupture - Gala

Traductions du mot « subliminal »

Langue Traduction
Anglais subliminal
Espagnol subliminal
Italien subliminale
Allemand unterschwellig
Chinois 潜意识的
Arabe لا شعوري
Portugais subliminar
Russe подсознательный
Japonais サブリミナル
Basque subliminala
Corse subliminal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.