La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subliminal »

Subliminal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin subliminal subliminaux
Féminin subliminale subliminales

Définitions de « subliminal »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBLIMINAL, -ALE, -AUX, adj.

PSYCHOLOGIE
A. − [En parlant d'un stimulus] Qui n'atteint pas un seuil suffisant pour provoquer une excitation sensorielle. Si l'on fait croître peu à peu un stimulus lumineux à partir d'une valeur subliminale, il y a d'abord expérience d'une certaine disposition du corps et soudain la sensation se continue et « se propage dans le domaine visuel » (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 244).
P. plaisant. Le professeur de philo, mélomane et compositeur, adorateur de César Franck, ne peut s'empêcher d'exprimer son inquiétude à l'égard de Debussy. Un jour, il le citait comme exemple d'art subliminal (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 333).
B. − Qui est inférieur au seuil de la conscience. Une puissance d'intuition constamment nourrie par la zone subliminale du moi y joue autant de rôle que les opérations calculées de l'esprit. On le voit bien chez la femme, généralement plus proche que l'homme de la vie subliminale, et qui atteint à tant d'intuitions justes sans pouvoir les justifier (Mounier, Traité caract., 1946, p. 572).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il avait l'habitude de soupeser à distance l'animal humain, d'ausculter les consciences et les inconscients, le subliminal comme on dit (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 112).
Moi subliminal. ,,Ensemble des états et des opérations mentales qui ne parviennent pas au moi conscient`` (Lal. 1968). Mais la Destinée, on la voit venir. Il suffit de faire en soi le silence intérieur, et de laisser libre cette force que les savants appellent le moi subliminal, cet être à la surface duquel nous vivons et qui est plus nous que nous-mêmes (Bourget, Némésis, 1918, p. 119).
PUBLIC. Publicité subliminale. Message publicitaire dont certains éléments inférieurs au seuil de perception visent l'inconscient du destinataire. (Dict. xxes.).
REM.
Subliminaire, adj.,psychol., synon. de subliminal, -ale, -aux.Des études poursuivies à Princeton ont, par exemple, essayé d'utiliser systématiquement des messages subliminaires incorporés dans des messages explicites (Commun.1971).
Prononc.: [sybliminal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1893 adj. (Th. Flournoy, Des Phénomènes de synopsie, pp. 117-118 ds Quem. DDL t. 25: La division de M. Myers des couches du Moi en subliminales et supraliminales1[Note 1: F. W. H. Myers, The subliminal Consciousness]). Terme vulgarisé par le psychologue angl. F. W. Myers vers la fin du xixes., (notamment en 1892 par The subliminal consciousness, Proceed. of the Soc. for psychical Researches, VII, cf. Lal. 1968), forgé à l'aide de l'élém. sub- marquant l'infériorité et du lat. limen, -inis « seuil », comme calque de l'all. Unter der Schwelle s.-ent. des Bewusstseins « au-dessous du seuil de conscience » empl. par Herbart (Psychol. als Wissenschaft 1824, I,47 ds NED); cf. l'angl. subliminal « au-dessous du seuil de sensation ou de conscience », dep. 1886 ds NED. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif - français

subliminal \sy.bli.mi.nal\

  1. (Psychologie) Qui est perçu par le destinataire (la cible du message), mais à un niveau inconscient.
    • Certains de ces mots étaient sémantiquement liés au premier mot présenté de façon subliminale (l’amorçage); ainsi les sujets pouvaient être exposés de façon subliminale à un mot comme pea (pois) et devaient dire ensuite si les lettres p-o-d formaient un mot. (...) Les résultats révélèrent l’influence de l’amorçage subliminal sur la pensée: les sujets reconnaissaient plus rapidement les mots sémantiquement en relation avec l’amorçage, même s’ils n’étaient jamais conscients de les avoir enregistrés. — (Drew Westen, Psychologie: pensée, cerveau et culture, 2000, p.478)
    • L’image subliminale au cinéma est celle qu’on n’a pas le temps de voir mais que le cerveau retient tout de même. — (Jean-Marc Aimonetti, Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes: La communication orale avec diaporama, 2006)
  2. (En particulier) Qualifie un stimulus (message audio ou image) subreptice, conçu pour être enregistré par le cerveau, sans toutefois passer par le contrôle de l’intelligence, et qui peut ainsi influencer le destinataire à son insu.
    • La publicité se sert de messages subliminaux érotiques le plus souvent, pour faire vendre.
    • Dans "Fight Club" (1999), le procédé des images subliminales colle parfaitement au thème du double maléfique.
    • En France, comme dans d’autres pays, les médias rapportent régulièrement des faits concernant des utilisations d’images subliminales dans différents domaines de la vie sociale (consommation, élections, propagande, etc.). — (Ahmed Channouf, Les images subliminales: une approche psychosociale, 2000)
    • Récemment, les chercheurs à la fois psychodynamiques et cognitivistes ont insufflé une nouvelle vie aux recherches sur la perception subliminale, démontrant que la présentation subliminale des stimuli peut réellement influencer la pensée et les émotions. — (Drew Westen, Psychologie: pensée, cerveau et culture, 2000, p. 477)
    • Il s’agit de produire un effet sur la cible des messages publicitaires à partir de la présentation subliminale préalable d’une amorce (des visages célèbres) sans lien avec la cible. (...) Les messages publicitaires présentés immédiatement après l’exposition subliminale de visages de personnes célèbres (pendant 50 ms) sont jugés plus crédibles ou plus vrais que les messages précédés par des <images de> personnes inconnues. — (Fabien Girandola, Psychologie de la persuasion et de l’engagement, 2003, p. 71-72)
    • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez du pop-corn (maïs éclaté) » ou « Buvez (du) Coca-Cola ». — (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, 2009, p.182)
    • En 1957, des images subliminales - « Eat Pop-corn» et « Drink Coca-cola - auraient été diffusées dans un film projeté lors d’une séance de cinéma, et il en serait résulté une augmentation de 18 % pour le pop-corn et de 52 % pour le Coca-cola». — (Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin, Pentacom: Communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b, 2012, p. 26)
  3. (Par extension) Qualifie le sens implicite d’une parole qui est parfaitement comprise par l’auditeur.
    • Le président de l’UEFA ne nie pas avoir reçu subtilement une indication de Nicolas Sarkozy, alors président de la République. Un message subliminal. Les mots sont signés Michel Platini, pour évoquer la désignation du Qatar en tant que pays hôte de la Coupe du monde 2022. — (http://sports.orange.fr/football/articles/platini-et-le-message-subliminal-de-sarkozy-615200/)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « subliminal »

(1893)[1] Dérivé de liminal, avec le préfixe sub-[1], calque de l’allemand unterschwellig (« qui est au-dessous du seuil de la conscience claire ») attesté en 1824[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subliminal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subliminal sybliminal

Fréquence d'apparition du mot « subliminal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subliminal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subliminal »

  • Chaque crime est un noyau atomique et les éléments récurrents ses électrons, oscillant autour de lui et dessinant une vérité subliminale.
    Jean-Christophe Grangé — Les Rivières pourpres
  • Quand on pense message subliminal, on pense plutôt « bouteille de Coca-Cola cachée dans une vidéo pour nous faire consommer plus de soda. » Sur YouTube, le phénomène des messages subliminaux prend un nouveau sens et fédère une solide communauté.
    L'ADN — Sur YouTube, le phénomène des vidéos subliminales prend de l'ampleur
  • En effet, la corruption, phénomène perceptible à toutes les échelles, s’est nettement répandue dans les attitudes et le conscient du citoyen au point de devenir subliminal. De la sorte, l’intégrité de la citoyenneté est largement entamée.
    Kapitalis — Le rôle des jeunes dans la lutte contre la corruption - Kapitalis
  • Le prince Harry livre un message subliminal en chanson : “Je voudrais quitter le pays”
    Gala.fr — Le prince Harry livre un message subliminal en chanson : “Je voudrais quitter le pays” - Gala
  • Kate Middleton et William : leur message subliminal à Harry et Meghan après la rupture
    Gala.fr — Kate Middleton et William : leur message subliminal à Harry et Meghan après la rupture - Gala

Traductions du mot « subliminal »

Langue Traduction
Anglais subliminal
Espagnol subliminal
Italien subliminale
Allemand unterschwellig
Chinois 潜意识的
Arabe لا شعوري
Portugais subliminar
Russe подсознательный
Japonais サブリミナル
Basque subliminala
Corse subliminal
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subliminal au Scrabble ?

Nombre de points du mot subliminal au scrabble : 14 points

Subliminal

Retour au sommaire ➦