La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subconscience »

Subconscience

[sybkɔ̃ssjɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « subconscience »

Subconscience - Nom commun

  • (Psychologie) Partie de l'esprit humain où se rassemblent les perceptions et sentiments non immédiatement accessibles à la conscience.

    Par contre, à la limite entre conscience et inconscient se trouve la couche de la subconscience, qui est essentiellement affectivité et émotivité. Cette couche relationnelle constitue le centre de l’individualité.
    — Gilbert Simondon, L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information

Étymologie de « subconscience »

Dérivé du mot conscience avec le préfixe sub-.

Usage du mot « subconscience »

Évolution historique de l’usage du mot « subconscience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subconscience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subconscience »

Citations contenant le mot « subconscience »

  • Ayant une double formation de médecin neuropsychiatre et de chercheur en biologie cellulaire, j'ai naturellement travaillé sur le cerveau, en particulier sur des structures nerveuses phylogénétiquement anciennes, les noyaux gris centraux. Ils représentent chez l'homme environ 1/50e du poids de l'encéphale (qui pèse un peu moins de 3 livres). Et ils jouent un rôle essentiel dans la genèse et le contrôle de nos comportements automatiques, qu'ils soient moteurs, intellectuels et émotionnels. Ce que j'appelle la subconscience.
    Le Point — 50 ans de l'Inserm - Yves Agid : de réels progrès dans la maladie de Parkinson - Le Point
  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore la dualité de l'esprit humain, peignant un portrait percutant de la maladie mentale dissociative, là où 'conscience et subconscience empruntent des chemins divergents'.
    (Citation fictive)
  • Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir une des pommes. Il n’y aura pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais vous devez choisir au hasard. Vous pouvez également prendre tout le temps qu’il vous faut. Seulement, laissez votre subconscience vous guider. Si vous trichez, cela risquera de compromettre le résultat du test, donc ne changez pas votre réponse.
    Radiotips — Test de personnalité : Choisissez une couleur de pomme et révélez votre caractère subconscient, introverti ou extraverti.

Traductions du mot « subconscience »

Langue Traduction
Anglais subconscience
Espagnol subconsciencia
Italien subconscience
Allemand unterbewusstsein
Chinois 潜意识
Arabe الضمير
Portugais subconsciência
Russe подсознания
Japonais 良心
Basque subconscience
Corse subconscienza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.