La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stabulation »

Stabulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin stabulation stabulations

Définitions de « stabulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

STABULATION, subst. fém.

A. − ÉLEV. Séjour, mode d'entretien du bétail en local fermé, et plus particulièrement des bovins à l'étable ou dans un espace limité à l'air libre. Stabulation permanente, saisonnière; stabulation du bétail; la stabulation favorise l'engraissement. La combinaison des périodes de stabulation et de pâturage est fréquente (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 147).
Stabulation entravée. Stabulation dans laquelle les animaux restent attachés pendant tout leur séjour à l'étable (d'apr. Habault Agric. 1983). Stabulation libre. Stabulation dans laquelle les animaux peuvent se mouvoir sans entrave dans un local ouvert à l'air libre ou dans un enclos sur litière (d'apr. Habault Agric. 1983 et George 1984).
B. − P. anal. Séjour, élevage des poissons en vivier, des huîtres dans un parc. L'origine ostréaire de certaines épidémies de fièvre typhoïde a imposé un certain nombre de mesures prophylactiques spéciales: (...) stabulation des huîtres livrées au commerce (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 218).
Prononc.: [stabylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. a) Ca 1833 « séjour et entretien des bestiaux en étable » (Besch., avec citat. de Grognier); b) 1875 « séjour des poissons en vivier » (Journ. offic., 21 avr., p. 2884, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.stabulatio « séjour dans l'étable », dér. de stabulum « séjour, étable, écurie » (étable*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

stabulation \sta.by.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Élevage) Séjour des bestiaux en étable, voire à l'écurie.
    • Pour les veaux d’élève, pour les vaches laitières, une stabulation mixte est préférable à une stabulation absolue. — (Edme Jean Collot, Traité spécial de la Vache laitière, 1847, page 97)
    • La stabulation et l’hygiène produisent des effets d’autant plus marqués sur les chevaux que ces animaux sont soumis pendant plus de temps à cette manière d’être. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Dans les étables à stabulation libre ou entravée construites selon les spécifications courantes, il est difficile de visualiser l’espace requis pour que la vache effectue ce mouvement vers l’avant. — (Neil Anderson, Le comportement, le confort et la santé de la vache laitière, 26e Symposium sur les bovins laitiers, 2002)
  2. (Par extension) (Élevage) Cette étable elle-même, lorsque les animaux n'y sont pas entravés.
    • L'objet du concours est la construction d'une stabulation pour 70 vaches laitières, d'une salle de traite 2 x 8 postes, du dispositif de traitement / stockage des effluents (fumière, fosse), des silos d'ensilage et des réseaux de fluide desservant l'installation. — (Appel d'offre de concours de maîtrise d'œuvre, Construction d'une stabulation vaches laitières et des installations connexes - INRA - les Verrines, 2008)
  3. (Élevage) Type d'habitation des animaux à l'étable : stabulation libre ou stabulation entravée.
    • Le logement des veaux, soit à l'attache, soit en boxes, sous appentis ouverts, le logement des élèves en stabulation libre sont donc à préconiser. — (La Revue de l'élevage, Volume 22, N° 1 à 7, 1967)
  4. (Élevage) Maintien d’animaux aquatiques vivants en bassins, en réservoirs ou en viviers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STABULATION (sta-bu-la-sion) s. f.
  • Stabulation permanente, ou, simplement, stabulation, séjour ou entretien continu des bestiaux à l'étable ; cette pratique s'applique surtout aux animaux destinés à l'engraissement.

    Régime qui consiste à entretenir des poulains à l'écurie, au lieu de les envoyer dans les pâturages.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

STABULATION. Ajoutez :

On a appliqué dans ces derniers temps ce mot aux poissons retenus et nourris dans un vivier. Toutes les espèces de poissons pouvant supporter la stabulation s'y trouveront réunies [à un aquarium] dans de vastes bassins fermés par des glaces, Journ. offic. 21 avr. 1875, p. 2884, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stabulation »

Du latin stabulatio apparenté à stabulum, « étable ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. stabulationem, séjour dans l'étable, de stabulum, étable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « stabulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stabulation stabylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « stabulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stabulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stabulation »

  • Vous bâtissez une nouvelle stabulation ? Vous agrandissez vos étables ? Vous devez remplacer le toit de vos bâtiments de stockage ?
    La France Agricole — Un bâtiment agricole bien pensé : Les bonnes questions à se poser avant d’investir
  • Que ce soit pour quelques mois l’hiver ou toute l’année, les bovins doivent trouver dans leur stabulation des conditions de vie agréables et s’y sentir protégés des intempéries et des températures extrêmes.
    La France Agricole — Bâtiment d’élevage : Un abri contre le froid, mais aussi le chaud, aéré et lumineux
  • SAINTE-MONIQUE. L’entreprise Milkomax, de Sainte-Monique, poursuit sa croissance en s’associant à l’entreprise britannique Fullwood Packo, qui produit et vend un robot de traite en stabulation libre appelé M2erlin.
    Le Courrier Sud — Milkomax développe un nouveau robot de traite - Le Courrier Sud
  • Au Gaec des Landelles, la stabulation est équipée de logettes climatisées, avec des matelas à eau. Elles offrent un niveau de confort élevé aux animaux. La chaleur récupérée chauffe l’eau de l’élevage.
    La France Agricole — « Des matelas dans les logettes rafraîchissent nos vaches »
  • Un feu de foin s'est déclaré dans une stabulation d'environ 25 m3 le lundi 20 juillet, peu après 17 h 30, sur la commune de Saint-Martin-de-Landelles.
    lamanchelibre.fr — Sud-Manche. Un feu de foin se déclare dans une stabulation de 25 m3
  • Mais les secours présents sur place ont réussi à maîtriser l’incendie avant que celui-ci ne se propage dans la partie stabulation, pour la traite des vaches. Une vingtaine de pompiers sont intervenus, en provenance d’Erquy, Hénanbihen, Lamballe, Matignon et Plancoët.
    Le Telegramme — Une partie d’un hangar agricole détruite par les flammes à Plurien - Plurien - Le Télégramme
  • Mickaël et Emmanuelle Burban ont signé un contrat avec EDF concernant 2 300 m2 de panneaux solaires, posés sur les toits mono pente de leurs deux hangars à stabulation de leur exploitation agricole. Ceci afin d’optimiser leurs constructions.
    Le Telegramme — À Noyal-Muzillac, la ferme La Blanche des Prés passe au photovoltaïque - Noyal-Muzillac - Le Télégramme

Traductions du mot « stabulation »

Langue Traduction
Anglais stall
Espagnol puesto
Italien stalla
Allemand stall
Chinois 失速
Arabe المماطلة
Portugais impedir
Russe стойло
Japonais ストール
Basque saltoki
Corse stalla
Source : Google Translate API

Synonymes de « stabulation »

Source : synonymes de stabulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stabulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot stabulation au scrabble : 13 points

Stabulation

Retour au sommaire ➦