La langue française

Spore

Sommaire

  • Définitions du mot spore
  • Étymologie de « spore »
  • Phonétique de « spore »
  • Citations contenant le mot « spore »
  • Images d'illustration du mot « spore »
  • Traductions du mot « spore »
  • Synonymes de « spore »

Définitions du mot « spore »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPORE, subst. fém.

BIOL., BOT.
A. −
1. [Chez les végétaux cryptogames et certaines espèces de protozoaires (sporozoaires); p. oppos. au gamète qui s'unit à un autre gamète pour pouvoir se développer] Corpuscule unicellulaire ou pluricellulaire pouvant donner naissance sans fécondation à un nouvel individu. Synon. sporule.Formation de spores; dissémination des spores; spores des algues, des bactéries, des champignons, des mousses. Les moisissures forment, selon le degré de sécheresse ambiante, des œufs ou des spores, ajustant ainsi leur mode de reproduction aux conditions externes (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 151).Au début du siècle, on ne croit plus à la génération spontanée des Champignons: dès 1729, Micheli avait observé que ces organismes se reproduisaient par « graines », en termes modernes par spores (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 539).
2. Membrane capsulaire ronde ou ovale, résistant à la chaleur et aux agents chimiques, dont s'entoure la bactérie pour survivre temporairement à des conditions de vie défavorables. Spore bactérienne, charbonneuse. Certaines bactéries sont capables, lorsque le milieu où elles se trouvent leur devient défavorable (...), de donner naissance à une forme de résistance qu'on appelle la spore. Il en est ainsi pour le bacille tétanique (Quillet Méd.1965, p. 188).
B. − [Chez les végétaux supérieurs (Phanérogames)] Corpuscule reproducteur donnant des prothalles rudimentaires mâles et femelles (correspondant respectivement aux grains de pollen et au sac embryonnaire), dont les produits sont les gamètes. Les grains de pollen ne sont que les vecteurs de l'élément mâle des plantes à fleurs, mais les spores sont aussi les agents de la dissémination des autres végétaux (Encyclop. univ.t. 121972, p. 462, col. 3, s.v. palynologie).
REM.
Sporagineux, -euse, adj.,rare. Qui est de la nature des spores, qui contient des spores. J'ai trouvé ce matin (...) un champignon étrange. C'était, enveloppé d'une gaine blanche, comme un fruit de magnolia rouge orange, avec de réguliers dessins gris de cendre qu'on comprenait formés de poussière sporagineuse, issue de l'intérieur (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 173).
Prononc. et Orth.: [spɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1817 (Gérardin de Mirecourt, Dict. raisonné de bot. [avec renvoi à sporule]). Empr. au gr. σ π ο ρ α ́ « ensemencement, semence ». Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun

spore \spɔʁ\ féminin

  1. (Botanique) Cellule reproductrice des plantes cryptogames, produite par reproduction asexuée (i.e. mitose; phase de multiplication) suivie de méiose.
    • Ces élatères sont formées par la plus extérieure des trois membranes enveloppantes de la spore, épaissie en une spirale dont les tours se séparent les uns des autres par suite de la résorption de la portion de la membrane qui leur est interposée (fig.60). — (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p. 116, Octave Droin éditeur, 1896)
    • Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 14)
    • Nous avons donc fait germer aseptiquement des spores de Funaires sur des milieux additionnés d’acide naphtyl-acétique à des concentrations de 10-9, 10-7, 10-5. — (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, no 28, Morphogenèse ; CNRS, 1951, p. 272)
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. — (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, p. 337)
  2. (Biologie) Forme de résistance de la bactérie qui redonne une forme végétative lors de la germination.
    • [ Louis Pasteur ] remarque aussi de nombreux et minuscules édifices en forme de tortillon, de ceux que les lombrics déposent sur le sol en expulsant la terre. À travers cette observation, Pasteur vient de trouver le chaînon manquant à la transmission du charbon. Ce sont les vers de terre qui véhiculent la spore. — (Patrice Debré, ‎Jean-Paul Gonzalez, Vie et mort des épidémies, Odile Jacob, 30 mai 2013, p.29)
    • La thermorésistance de la spore est en partie due à sa déshydratation (forme végétative = 80% d’eau, et spore = entre 10 et 20 % d’eau).

Nom commun

spore \spɔːʳ\

  1. Spore.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPORE. n. f.
T. de Botanique. Corpuscule reproducteur des plantes cryptogames.

Littré (1872-1877)

SPORE (spo-r') s. f.
  • Terme de botanique. Corpuscule reproducteur des plantes cryptogames, dit par d'autres séminule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spore »

(1817) Du grec ancien σπορά, sporá (« ensemencement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du grec ancien σπορά, sporá (« ensemencement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σπορά, graine, de σπείρω, semer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spore spɔr

Citations contenant le mot « spore »

  • Diaspore Festival : vendredi 17 juillet de 17 h à minuit ; samedi 18 juillet de 15 h (Qi gong à 14 h) à minuit à la brasserie coopérative Spore, rue de la Mairie à Gravigny. Festival gratuit (sur réservation pour le Qi gong). Tél. : 06 76 44 51 65. , Le collectif Engrenage propose deux jours de fête à la brasserie Spore | La Dépêche Évreux
  • Space spore. RTL.fr, "The Walking Dead" : Robert Kirkman révèle enfin l'origine du virus zombie

Images d'illustration du mot « spore »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spore »

Langue Traduction
Anglais spore
Espagnol espora
Italien spora
Allemand spore
Chinois 孢子
Arabe بوغ
Portugais esporo
Russe спор
Japonais 胞子
Basque espora
Corse spora
Source : Google Translate API

Synonymes de « spore »

Source : synonymes de spore sur lebonsynonyme.fr
Partager