La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spoliateur »

Spoliateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spoliateur spoliateurs

Définitions de « spoliateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPOLIATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. − Subst. Celui, celle qui vole, qui dépouille par ruse ou par violence. Un vague pressentiment de malheur courait dans les veines du spoliateur (Balzac, U. Mirouët, 1841, p. 230).Les yeux (...) suggéraient, par leur froide scintillation sans lumière, l'idée d'un nocturne spoliateur du tronc des pauvres, accoutumé à dévaliser les églises (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 10).
II. − Adj. Qui spolie. Acte spoliateur; loi, mesure spoliatrice. Le jeu, très simple, consistait à faire tomber ces actions à 650 livres par des motions spoliatrices, afin d'en acheter le plus grand nombre possible à ce prix (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 92).La destinée d'un autre corps de femme (...) doué d'un génie spoliateur (Colette, Blé en herbe, 1923, p. 121).
Prononc. et Orth.: [spɔljatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1488 (Mer des hyst., t. II, fo142c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.spoliator, de même sens. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Adjectif - français

spoliateur masculin

  1. Qui spolie.
    • Un acte spoliateur. Une mesure spoliatrice.


Nom commun - français

spoliateur \spɔ.lja.tœʁ\ masculin

  1. Celui, celle qui spolie.
    • Lyon, qui tient plus à la propriété qu'à la vie, s'était soulevé, non contre la République, mais contre les spoliateurs et les bourreaux. — (Lamartine, Jacquard)
    • Les nobles eux-mêmes, […] se mettaient à la tête d’autres bandes presque aussi illégales et aussi oppressives que celles des spoliateurs avoués. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPOLIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui spolie. Il s'emploie aussi comme adjectif. Un acte spoliateur. Une mesure spoliatrice.

Littré (1872-1877)

SPOLIATEUR (spo-li-a-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui spolie. Le spoliateur et l'homme violent sont toujours odieux, Raynal, Hist. phil. IV, 33. Des spoliateurs moins avides, Legrand D'Aussy, Instit. scienc. mor. et polit. t. II, p. 448.
  • 2 Adj. Des lois, des mesures spoliatrices. Un gouvernement spoliateur.

HISTORIQUE

XVIe s. On peut nommer spoliateur celui qui s'attribue une chose en propre, laquelle doit estre commune, Lanoue, 527. Les délinquants infracteurs des édits violez, et spoliateurs punis comme il appartient, Condé, Mém. p. 668.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spoliateur »

Du latin spoliator → voir spolier et -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. spoliatorem, de spoliare. Boiste attribuait ce mot à Napoléon Ier ; il fut même mis à Vincennes pour avoir exprimé dans son dictionnaire cette opinion de cette façon : Spoliateur, Bonaparte. Mais le mot est du XVIe siecle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spoliateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spoliateur spɔljatœr

Fréquence d'apparition du mot « spoliateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spoliateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spoliateur »

  • Tout d’abord, d’avoir dénoncé l’avènement en cours du Moloch totalitaire et spoliateur qui est en train de naître sous nos yeux. Une structure monstrueuse qui s’affranchit de plus en plus, via la mondialisation du contrôle démocratique des peuples ; qui surveille et punit les gens en permanence ; et qui intervient sans cesse dans leur vie au prétexte d’une idéologie pseudo-émancipatrice pour leur dicter ce qu’ils doivent faire.
    Contrepoints — Journal d’un confiné : je suis un vieux salaud | Contrepoints
  • Le retour à la maison commune du libéralisme après une escapade en territoire adverse est parachevé par une ode à la concurrence plutôt qu’à un « impôt Jean Valjean » forcément spoliateur et étouffeur des entreprises. Parce que la concurrence amènera à protéger l’environnement du seul fait que les consommateurs pèseront par leur demande sur les choix des entreprises en faveur de celui-ci. Au fait : la concurrence n’est-elle pas déjà libre et non faussée ? Et l’environnement n’est-il pas le cheval de bataille prioritaire de toutes les politiques publiques ?
    Quand la crise tourne la tête des économistes | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Pour en finir, donc, avec cette légende qui fait de Charles Martel le "sauveur de la chrétienté", précisons d’emblée que le chef franc, connu de son vivant comme le plus grand "spoliateur des biens de l’Église", n’a jamais bouté les Arabes hors de "France", pour trois raisons : primo, ce pays n’existait pas encore en tant que tel ; secundo, c’est son fils qui réussira à reprendre Narbonne, trois décennies après la mythique bataille ; tertio, la présence sarrasine est attestée dans les Alpes et dans le Jura au moins jusqu’au du Xe siècle.
    leplus.nouvelobs.com — La véritable histoire de Charles Martel : celle que Ménard et Jean-Marie Le Pen ignorent - le Plus
  • Comme on le sait, Moussa Traoré avait horreur de travailler avec les intellectuels, notamment avec les enseignants. Ainsi donc, progressivement, le régime Moussa a saboté l’école malienne alors prête à défendre la cause du peuple malien. Ce qu’il faut alors comprendre c’est que l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (UNEEM) était la bête noire du régime spoliateur de Moussa Traoré. Celui-ci est tombé, le 26 mars 1991.
    Crise scolaire endémique au Mali : Il faut qu’elle prenne fin ! – Malijet
  • L’ADJM lance à nouveau un «appel de détresse» contre les spoliations et détournements d’héritages au Maroc. «Des centaines de victimes ont été dépouillées de leurs biens en toute impunité! Des centaines de familles sont poussées cyniquement au désespoir avec des conséquences dramatiques! Aujourd’hui démunies et sans aucun recours, des centaines de victimes désorientées sont perdues parce que la spoliation brise leur existence, brise des familles entières qui ne résistent pas aux attaques fourbes des spoliateurs», peut-on lire dans le texte de la pétition.
    fr.le360.ma — L’ADJM lance une pétition contre les spoliations foncières et les détournements d'héritages | www.le360.ma
  • Charles Martel était également un grand spoliateur des biens de l'Église, qu'il utilisait « pour rémunérer ses guerriers » selon l'historien Laurent Theis, dans une interview accordée au Point. Ce qui fait tâche, dans un pays «de tradition judéo-chrétienne», selon le maire.
    Slate.fr — Quand Robert Ménard loue Charles Martel, l'homme qui a brûlé Béziers | Slate.fr
  • Après avoir passé en revue les différentes mesures entreprises au plan législatif pour mettre fin à la spoliation des biens immobiliers, notamment la révision de l'article 4 du Code des droits réels en vertu de la loi 69.16, Mohamed Aujjar a indiqué que les projets de loi présentés au Parlement pour approbation contribueront «sans doute à préserver des biens immobiliers et à combler les lacunes juridiques susceptibles d'être exploités par des spoliateurs potentiels».
    Spoliation immobilière au Maroc : Les associations pas d’accord avec Aujjar
  • Et une fois pourvu d’ancrage dans la capitale politique, on se nourrit de la mamelle de la corruption politique, on se donne une fausse représentation de sa contrée d’origine, on s’approprie de façon unilatérale de la voix légitime de sa Région éloignée, le statut de petit spoliateur du coin est dépassé pour devenir une fois dans la capitale un vaurien voulant s’occidentaliser à coup de banditisme organisé nécrophage au détriment de tout un peuple…
    Madagascar-Tribune.com — Déchu de son mandat de député, Ludovic Raveloson remplacé par sa (...) - Madagascar-Tribune.com
  • N’oublions pas aussi c’est notre dernier rempart, sans leur soutien la révolution du peuple Malagasy n’aurait pas pu réussir et faire démissionner le despote/spoliateur de l’époque.
    Madagascar-Tribune.com — Les quatre Chefs d’État-major reçoivent leurs drapeaux - Madagascar-Tribune.com
  • Mais ça ne marche que dans un sens puisque seul le Blanc est voleur et spoliateur. C’est ainsi qu’Omar Sy a toute liberté pour incarner  dans une série télévisée Arsène Lupin, notre célèbre gentleman cambrioleur. Car Omar Sy est non seulement un acteur connu mais en plus il pense bien : il fait partie du comité «  Justice pour Adama ».
    Atlantico.fr — Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy | Atlantico.fr
Voir toutes les citations du mot « spoliateur » →

Traductions du mot « spoliateur »

Langue Traduction
Anglais spoiler
Espagnol revelación
Italien spoiler
Allemand spoiler
Chinois 扰流板
Arabe المفسد
Portugais spoiler
Russe спойлер
Japonais ネタバレ
Basque spoiler
Corse spoiler
Source : Google Translate API

Synonymes de « spoliateur »

Source : synonymes de spoliateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spoliateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot spoliateur au scrabble : 12 points

Spoliateur

Retour au sommaire ➦