La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiritueux »

Spiritueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spiritueux
Féminin spiritueuse spiritueuses

Définitions de « spiritueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIRITUEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'un liquide]
1. Vx. Qui contient un principe chimique subtil, volatil. Qui de nous regarde assez superficiellement ces choses, pour ne pas comprendre d'où elles germent profondément sous la terre? matériaux noirs et crus d'une écume spiritueuse et ignée (Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p. 43).
2. En partic. Qui contient de l'esprit-de-vin ou de l'alcool, généralement en grande quantité. Synon. alcoolisé.Liquide, vin spiritueux. Les ophtalmies et la gale affectent le plus grand nombre de ces Américains [de la Californie] : ils ne font cependant aucun usage de boissons spiritueuses (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 50).Si vous buvez un verre de liqueur spiritueuse, la chaleur que vous sentez se développer dans votre estomac ne provient pas assurément de votre respiration augmentée (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 33).
Vieilli. Eaux spiritueuses. Synon. de esprits (v. esprit 1reSection II A 2).Les nations des grands lacs et de l'Ohio (...) exposées, comme les autres, aux ravages de la petite vérole et à l'abus des eaux spiritueuses, marchent aussi vers l'anéantissement avec une étonnante rapidité (Crèvecœur, Voyage, t. 1, 1801, p. 3).P. métaph. Virgile, Horace, Racine: sont des eaux spiritueuses qui réveillent ma pensée quand elle est épuisée par le travail, je les respire et voilà mes forces rétablies (Chênedollé,Journal,1818,p. 97).
B. − Au fig., rare. [En parlant d'une pers.] Qui est agité, en effervescence. Synon. ardent, bouillonnant, exalté, excité.Rassemblez des hommes rendus spiritueux par une passion quelconque, vous ne tarderez pas à voir la chaleur, puis l'exaltation, et bientôt le délire (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 79).
II. − Subst. masc.
A. − Rare. Partie subtile, volatile d'un liquide alcoolisé. La négligence dans le remplissage des tonneaux, permettant au vin le contact avec l'air atmosphérique, cause toujours la perte du bouquet et l'évaporation du spiritueux (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 543).
B. − Surtout dans la lang. admin. et comm. Les spiritueux. Les boissons spiritueuses. Maison de spiritueux; commerce de vins et spiritueux; taxe sur les spiritueux; abuser des spiritueux; proscrire les spiritueux. « Donnez-lui une goutte de sacré-chien, (...); je garantis que, s'il n'est pas encore bien loin dans l'autre monde, il reviendra pour y goûter. » Effectivement à la première cuillerée de spiritueux le mort ouvrit les yeux (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 135).Il est impossible de combattre l'abus de l'alcool si on en permet l'usage modéré. Nous projetons de faire une campagne pour une loi qui interdise absolument la vente des spiritueux, exception faite en faveur des usages pharmaceutiques (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 134).
REM.
Spirituosité, subst. fém.,,État d'un liquide spiritueux, degré d'alcoolisation`` (Chesn. t. 2 1858). La spirituosité du vin. Des vins privés de spirituosité avaient cependant la propriété de se convertir par la distillation en eaux-de-vie les meilleures du monde (Odart, Ampélographie Universelle, 1854, p. 99).
Prononc. et Orth.: [spiʀitɥø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1515 méd. anc. « contenant des esprits animaux » (Jean Falcon, Notables declaratifz sur le Guidon, fo8 ds Sigurs, p. 373); 2. a) 1672 liqueur spiritueuse (Bauderon, La Pharmacopée, p. 113); b) 1827 subst. (MmeCelnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, pp. 37-38 ds Quem. DDL t. 16). Dér. du lat. spiritus « esprit » (v. ce mot); suff. -eux*; cf. lat. sc. spirituosus « contenant des esprits animaux » (1620 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 63. Bbg. Gorcy (G.). Cf. bbg. spiritualité.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spiritueux \spi.ʁi.tɥø\ masculin invariable

  1. Boisson alcoolisée obtenue par distillation.
    • Quant aux spiritueux, dont on faisait d'ailleurs une consommation peu importante, […], il en restait encore une réserve assez considérable. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Adjectif - français

spiritueux \spi.ʁi.tɥø\

  1. (Archaïsme) Plein d’esprit[1].
  2. Qui contient de l’alcool.
    • L’égrappage donne un vin moins spiritueux, et en général plus difficile à garder. La fermentation a plus de force et de régularité quand on n'a pas égrappé : la grappe devient donc un ferment utile. — (Charles-Louis Cadet de Gassicourt, Dictionnaire de Chimie, vol. 4, 1803, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPIRITUEUX, EUSE. adj.
Il se dit des Liquides qui contiennent de l'alcool. Ce vin est fort spiritueux. Des liqueurs spiritueuses. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Il fait abus des spiritueux.

Littré (1872-1877)

SPIRITUEUX (spi-ri-tu-eû, eû-z') adj.
  • Se dit de tout liquide qui est principalement composé d'alcool, ou qui en contient. L'usage des liqueurs spiritueuses. La force lui manque [à Candide], il ne peut proférer une parole, il tombe à ses pieds ; Cunégonde tombe sur le canapé ; la vieille les accable d'eaux spiritueuses, Voltaire, Cand. VII.

    Substantivement. Il ne faut pas faire abus des spiritueux. Malvina, dont la tête était en proie aux ravages des spiritueux, Reybaud, Jér. Paturot, I, 14.

HISTORIQUE

XVIe s. L'artere contient un sang chaud, subtil et spiritueux, Paré, I, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spiritueux »

Lat. spiritus, esprit, parce qu'on a nommé esprit la partie qui provient de la distillation du vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin spiritus. Le mot esprit se réfère aussi à l’alcool.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spiritueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spiritueux spiritµø

Fréquence d'apparition du mot « spiritueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spiritueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spiritueux »

  • Mélanges RTD à base de spiritueux rapport de l’industrie donne une recherche primaire approfondie ainsi que l’analyse détaillée des aspects subjectifs par divers experts de l’industrie, les principaux leaders d’opinion pour accroître un aperçu plus approfondi de la performance du marchéMélanges RTD à base de spiritueux.
    Impact du COVID-19 sur la part de marché des mélanges RTD à base de spiritueux: analyse de la croissance du marché mondial, part, tendances futures, segmentation, demandes et mises à jour des principaux joueurs par prévision jusqu’en 2025 – Pêche Alliance
  • Fini (ou presque) les eaux-de-vie et place à d'autres spiritueux, plus "tendances", made in Alsace. Entre les grandes maisons que sont Miclo ou Lehmann, des micro-distilleries, comme celle de Strasbourg, se mettent à produire localement avec des produits bio. Et le succès est au rendez-vous.
    France 3 Grand Est — Alsace : Gin, vodka, whisky... le retour des alcools forts
  • Né à Londres, Seedlip, qui est désormais majoritairement détenu par Diageo, produit des spiritueux sans alcool et se destine aux restaurants étoilés Michelin. « Alors que les consommateurs soucieux de leur santé et sobres-curieux prennent de la taille, l’industrie (des boissons) n’a pas rattrapé son retard », note le rapport. « Seedlip, cependant, mène la charge », ajoute-t-il.
    News 24 — Le lait d'avoine, les stylos à marijuana et les spiritueux non alcoolisés pourraient devenir courants - News 24
  • Pernod Ricard s'offre un nouveau mescal de luxe. Le n°2 mondial des vins et spiritueux a jeté son dévolu sur le spiritueux mexicain super premium Ojo de Tigre, un mescal artisanal en forte croissance, produit en petites quantités dans le respect des traditions locales. 100% du jus d'agave est issu de l'agriculture responsable et est extrait des variétés Tobala et Espadín, ce qui confère à ce spiritueux un profil gustatif végétal, à savourer sec ou en cocktail. Ojo de Tigre se décline en deux expressions, Joven et Reposado, dans sa bouteille aussi emblématique qu'inimitable.
    Capital.fr — Pernod Ricard achète le mescal Ojo de Tigre, un spiritueux mexicain en forte croissance - Capital.fr
  • Parmi les filières directement impactées par la crise de la Covid 19, figure la distribution des vins et des spiritueux. Victime de la fermeture administrative des bars et des restaurants, la société VinD&A Corsa peine à retrouver une activité en cette période de post confinement.
    France Bleu — Relance eco: en Corse, les vins et spiritueux victimes de la Covid 19

Traductions du mot « spiritueux »

Langue Traduction
Anglais spirits
Espagnol espíritu
Italien spiriti
Allemand spirituosen
Chinois 精神
Arabe معنويات
Portugais espíritos
Russe настроение
Japonais スピリッツ
Basque espiritu
Corse spiriti
Source : Google Translate API

Synonymes de « spiritueux »

Source : synonymes de spiritueux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spiritueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot spiritueux au scrabble : 19 points

Spiritueux

Retour au sommaire ➦