La langue française

Sphérique

Définitions du mot « sphérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPHÉRIQUE, adj.

I. − [En parlant d'une chose] Qui a la forme, la rondeur d'une sphère. Balle, bille, bulbe, figure, visage sphérique. On eût pu constater, de nouveau, que le ballon s'abaissait lentement (...). Il semblait même qu'il se dégonflait peu à peu, et que son enveloppe s'allongeait en se distendant, passant de la forme sphérique à la forme ovoïde (Verne, Île myst., 1874, p. 4).Les gros fruits sphériques du lagenaria et du cocotier, comme ailleurs les œufs d'autruche, communiquèrent aux coupes ou calebasses taillées dans leurs flancs, une configuration ronde ou ovale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 122).
Empl. subst. masc. Aérostat en forme de sphère. Le « Zélé » c'était un sphérique infiniment vénérable qui tenait une sacrée bouteille, même comme ça au fond de la cave saupoudré dans la naphtaline (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 421):
1. ...les réactions de l'air sur le sphérique sont la différence, d'une part, de la poussée d'Archimède, dirigée dans le sens ascendant, et, d'autre part, de la résistance de l'air au mouvement ascensionnel de la sphère, dirigée dans le sens descendant. Painlevé, Résist. fluides non visqueux, 1930, p. 28.
Au fig. Aussi régulier, aussi parfait qu'une sphère. Bien des talents d'une moindre étendue sont plus sphériques en quelque sorte, et suivant moi, plus parfaits que le sien [de Musset] (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1833, p. 193).
II.
A. − GÉOM. Qui est propre à la sphère, qui lui appartient. Anneau, fuseau, onglet, secteur sphérique. Ainsi une partie de la lumière, après avoir traversé le petit trou, formera dans des angles sensibles des ondulations sphériques ayant leurs centres à ce trou (Fresnelds Ann. chim.et phys., t. 1, 1816, p. 270).Parmi les formes diverses que l'on peut donner à un ballon dirigeable (...) [on choisit] celles qui peuvent se construire au moyen des cônes sphériques (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 275).
En partic.
Calotte sphérique. ,,L'intersection d'une sphère par un plan ne passant pas par son centre détermine deux surfaces appelées calottes sphériques`` (Bouvier-George Math. 1979).
Polygone sphérique ,,Polygone constitué, sur la surface de la sphère, par des arcs de grands cercles`` (Lar. Lang. fr.). On donne le nom de polygone sphérique à toute portion de sphère limitée par des arcs de grands cercles (...), plus petits qu'une demi-circonférence, limitée à leurs intersections successives (Hadamard, Géom. ds espace, 1921 [1901], p. 159).
Segment sphérique. ,,Ensemble des points d'une boule de rayon R compris entre deux plans parallèles distants de h et coupant la boule`` (Bouvier-George Math. 1979). L'église des saints Marcellin et Pierre, auprès de Rome (...), présentait un dôme surbaissé (...); une corniche couronnant les murs verticaux y limitait le segment sphérique à sa base (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 263).
Triangle sphérique. ,,Partie de la surface d'une sphère, limitée par trois arcs de grands cercles`` (Rob. 1985). Dans un triangle sphérique infiniment petit, la somme des angles vaut deux droits (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 93).[P. méton.] Trigonométrie sphérique. Partie de la trigonométrie qui s'occupe de la résolution des triangles sphériques. La trigonométrie sphérique fait intervenir des triangles sphériques: ce sont des triangles constitués par des arcs de grands cercles sur la sphère de rayon unité (Kourganoff, Astron. fondam., 1961, p. 28).
B. − OPTIQUE
Miroir sphérique. Miroir dont la surface réfléchissante est une partie de sphère. Les cas les plus simples sont ceux des miroirs sphériques concaves ou convexes et des lentilles minces convergentes ou divergentes (Prat, Opt., 1962, p. 143).B. Schmidt (...) introduisit une lame correctrice, la « lame de Schmidt », destinée à corriger l'aberration de sphéricité du miroir sphérique du télescope lorsqu'il reçoit des faisceaux de rayons parallèles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 513).
Aberration sphérique. ,,Aberration géométrique d'un système optique centré qui, de rayons issus d'un point objet situé sur l'axe et rencontrant la surface du système en des points situés à des distances de l'axe différentes, donne des rayons émergents passant par des points images différents répartis sur l'axe`` (GDEL). Synon. aberration de sphéricité (infra dér.):
2. Une autre innovation instrumentale (...) a été l'emploi de la lame asphérique de Bernhard Schmidt (1930). Il s'agit d'une lame de verre spécial dont le profil est spécialement calculé pour corriger l'aberration sphérique d'un miroir concave sphérique qui reçoit les faisceaux de rayons lumineux parallèles provenant des astres. Hist. gén. sc.,, t. 3, vol. 2, 1964, p. 211.
REM.
Sphériquement, adv.D'une manière sphérique. Mais lorsque je leur eus rappelé cette espèce d'hallucination que l'on subit au sortir d'une exposition magistrale, qui nous fait voir choses et gens du dehors tels que les a conçus le génie: facies privés de rides et construits par plans, si l'on a vu des sculptures gothiques, modelées sphériquement par la lumière (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 147).
Prononc. et Orth.: [sfeʀik]. Ac. 1694, 1718: spherique; dep. 1740: sphé-. Étymol. et Hist. 1. 1370 figure sperique (Oresme, Ethiques, III, 7, éd. A.-D. Menut, p. 189); 1555 rondeur spherique (Belon, Nat. des oys., VII, 7 ds Gdf. Compl.); 2. 1688 « qui appartient à la sphère » (Miège). Empr. au lat.sphaericus « circulaire », empr. au gr. σ φ α ι ρ ι κ ο ́ ς « en forme de sphère », dér. de σ φ α ι ̃ ρ α « sphère ». Fréq. abs. littér.: 131.
DÉR.
Sphéricité, subst. fém.,État de ce qui est sphérique. La sphéricité de la terre (Ac.). Aberration de sphéricité. ,,Distorsion due au fait que les rayons issus d'un point de l'objet ne convergent pas exactement en un point image correspondant`` (Rob. 1985). Synon. aberration sphérique (supra B).En 1883 fut réalisé le premier objectif apochromatique, très bien corrigé de l'aberration de sphéricité pour toutes les couleurs; les meilleurs objectifs actuels en dérivent (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 171).[sfeʀisite]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1671 (Le P. Cherubin, Diopt. ocul., p. 361 ds DG); de sphérique, suff. - ité*. Fréq. abs. littér.: 10.
BBG.Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Adjectif

sphérique \sfe.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’une sphère.
    • Corps sphérique. — Figure sphérique. — Ballon sphérique
  2. (Géométrie) Relatif à la sphère.
    • Segment sphérique. — Triangle sphérique.
  3. (Spécialement) Qualifie la partie de la trigonométrie relative aux triangles sphériques.

Nom commun

sphérique \sfe.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Aéronautique) Aérostat en forme de sphère.
    • On se désintéressa quelque peu de l’aviation et l’on pratiqua moins les ascensions en sphériques. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 18 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPHÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui a la forme d'une sphère. Corps sphérique. Figure sphérique. Ballon sphérique et, substantivement, Sphérique, Aérostat en forme de sphère.

SPHÉRIQUE signifie aussi, surtout en termes de Géométrie, Qui appartient à la sphère. Segment sphérique. Triangle sphérique. Trigonométrie sphérique, Partie de la Trigonométrie qui concerne les triangles sphériques.

Littré (1872-1877)

SPHÉRIQUE (sfé-ri-k') adj.
  • 1Qui est rond comme une sphère. Enfin la raison et le voyage de Christophe Colomb rendirent à la terre son ancienne forme sphérique, Voltaire, Phil. Newt. III, 9. Pourquoi une goutte d'eau est-elle sphérique ? c'est que, toutes les parties s'attirant également et mutuellement, il faut nécessairement qu'elles s'arrangent dans l'ordre où elles sont à la moindre distance les unes des autres, Condillac, Art de rais. II, 4. Il est mathématiquement démontré qu'une capacité sphérique est plus grande que toute autre capacité qui aurait une surface égale à la sienne, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 26. De toutes les figures rentrantes, la figure sphérique est la plus simple, puisqu'elle ne dépend que d'un seul élément, la grandeur de son rayon, Laplace, Exp. I, 12.
  • 2 Terme de géométrie. Qui appartient à la sphère.

    Polygone sphérique, polygone formé sur une sphère par des arcs de grand cercle.

    Triangle sphérique, polygone sphérique de trois côtés.

    Trigonométrie sphérique, partie de la trigonométrie qui s'occupe de la résolution des triangles sphériques.

    S. m. plur. Les Sphériques, titre d'ouvrages qui ont la sphère pour objet. À l'âge de dix-huit ans, il [J. B. du Hamel] composa un petit traité, où il expliquait avec une ou deux figures, et d'une manière fort simple, les trois livres des Sphériques de Théodose, Fontenelle, du Hamel.

  • 3Ancien terme de mathématiques. S'est dit pour cube ou cubique. Nombre sphérique.

HISTORIQUE

XIVe s. Et les corps du ciel selon aucuns sont ainsi meus par necessité pour la raison de la figure spherique, Oresme, Éth. 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SPHÉRIQUE, adj. (Géom. & Astronomie.) se dit en général de tout ce qui a rapport à la sphere, ou qui lui appartient. Un angle sphérique est l’inclinaison mutuelle de deux plans qui coupent une sphere. Voyez Plan & Angle.

Ainsi l’inclinaison des deux plans CAF & CEF, Pl. de Trigonométrie, fig. 21. forme l’angle sphérique ACE. Voyez Sphere.

La mesure d’un angle sphérique ACE est un arc de grand cercle AE, décrit du sommet C, comme pole, & compris entre les côtés CA & CE.

D’où il s’ensuit que puisque l’inclinaison du plan CEF au plan CAF est par-tout la même, les angles qui sont aux intersections opposées C & F sont égaux.

Si un cercle de la sphere AEBF coupe un autre cercle C E D F, fig. 19. les angles adjacens AEC & AED sont égaux à deux droits ; & les angles opposés AEC & DEB sont égaux entr’eux. Ainsi tous les angles sphériques comme AEC, AED, DEB, BEC, &c. faits autour du même point E, sont égaux pris ensemble à quatre angles droits.

Un triangle sphérique est un triangle compris entre trois arcs de grands cercles d’une sphere qui se coupent l’un l’autre. Voyez Triangle.

Propriétés des triangles sphériques. 1°. Si dans deux triangles sphériques, Pl. de Trigonomét. fig. 10. & 11. A B C & abc, l’angle A = a, BA = ba, & CA = ca ; les angles Bb, & les côtés qui renferment les angles, seront respectivement égaux ; & par conséquent les triangles entiers seront égaux ; c’est-à-dire BC = bc, B = b, & C = c.

De plus, si dans deux triangles sphériques A = a ; C = c, & AC = ac, alors B = b, AB = ab, & bc = BC. Enfin si dans deux triangles sphériques AB = ab, AC = ac, & BC = bc ; donc A sera égal = a, B = b & C = c : les démonstrations de ces propriétés sont les mêmes que celles des propriétés semblables qui se rencontrent dans les triangles plans ; car les propositions sur l’égalité des triangles rectilignes s’étendent à tous les autres, &c. pourvu que leurs côtés soient semblables. Voyez Triangle sphérique isocele.

2°. Dans un triangle ABC, fig. 11. les angles à la base B & C sont égaux ; & si dans un triangle spherique les angles B & C à la base BC sont égaux, le triangle est isoscele.

3°. Dans tout triangle sphérique chaque côté est moindre qu’un demi-cercle ; deux côtés quelconques pris ensemble sont plus grands que le troisieme ; tous les trois côtés pris ensemble sont moindres que la circonférence d’un grand cercle, le plus grand côté est toujours opposé au plus grand angle, & le moindre côté au moindre angle.

4°. Si dans un triangle sphérique B A C, fig. 13. deux côtés AB & BC pris ensemble sont égaux à un demi-cercle, la base AC étant continuée en D, l’angle externe BCD sera égal à l’angle interne opposé BAC.

Si deux côtés pris ensemble sont moindres ou plus grands qu’un demi-cercle, l’angle externe BCD sera moindre ou plus grand que l’angle interne opposé A, & la converse de toutes ces propositions est vraie ; savoir, si l’angle BCD est égal ou plus grand, ou moindre que A, les côtés AB & BC sont égaux, ou plus grands, ou moindres qu’un demi-cercle.

5°. Si dans un triangle sphérique A B C, fig. 12. deux côtés AB & BC sont égaux à un demi-cercle, les angles à la base A & C sont égaux à deux angles droits ; si les côtés sont plus grands qu’un demi-cercle, les angles sont plus grands que deux droits ; & si les côtés sont moindres, les angles sont moindres, & réciproquement.

6°. Dans tout triangle sphérique chaque angle est moindre que deux droits ; & les trois ensemble sont moindres que six angles droits, & plus grands que deux.

7°. Si dans un triangle sphérique B A C, les côtés AB & BC sont des quarts de cercle, les angles à la base B & C seront des angles droits ; si l’angle A compris entre les côtés AB & AC est un angle droit, BC sera un quart de cercle ; si A est un angle obtus, BC sera plus grand qu’un quart de cercle ; & s’il est aigu, BC sera moindre, & réciproquement.

8°. Si dans un triangle sphérique rectangle, le côté B C, fig 14. adjacent à l’angle droit B, est un quart de cercle, l’angle A sera un angle droit ; si BE est plus grand qu’un quart de cercle, l’angle A sera obtus ; & si BD est moindre qu’un quart de cercle, l’angle A sera aigu, & réciproquement.

9°. Si dans un triangle spherique rectangle chaque côté est plus grand ou plus petit qu’un quart de cercle, l’hypothénuse sera moindre qu’un quart de cercle, & réciproquement.

10°. Si dans un triangle sphérique ABC, fig. 15. rectangle seulement en B, un côté CB est plus grand qu’un quart de cercle, & l’autre côté AB moindre, l’hypothénuse AB sera plus grande qu’un quart de cercle, & réciproquement.

11°. Si dans un triangle sphérique obliquangle A B C, fig. 16. les deux angles à la base A & B, sont obtus ou aigus, la perpendiculaire CD qu’on laissera tomber du troisieme angle C sur le côté opposé AB, tombera dans le triangle ; si l’un d’eux A est obtus, & l’autre B aigu, la perpendiculaire tombera hors du triangle.

12°. Si dans un triangle sphérique ABC tous les angles A, B, & C sont aigus, les côtés sont chacun moindres qu’un quart de cercle. Ainsi, si dans un triangle sphérique obliquangle un côté est plus grand qu’un quart de cercle, il y a un angle obtus, savoir celui qui est opposé à ce côté.

13°. Si dans un triangle sphérique ACB, deux angles A & B sont obtus, & le troisieme C aigu, les côtés AC & CB opposés aux côtés obtus sont plus grands qu’un quart de cercle ; ainsi si les deux côtés sont moindres qu’un quart de cercle, les deux angles sont aigus.

14°. Si dans un triangle sphérique tous les côtés sont plus grands qu’un quart de cercle, ou-bien s’il y en a deux plus grands, & un qui soit égal à un quart de cercle, tous les angles sont obtus.

15°. Si dans un triangle sphérique obliquangle deux côtés sont moindres qu’un quart de cercle, & le troisieme plus grand, l’angle opposé au plus grand sera obtus & les autres aigus. Wolf & Chambers.

Sur la résolution des triangles sphériques, voyez Triangle.

Les propriétés des triangles sphériques sont démontrées avec beaucoup d’élégance & de simplicité dans un petit traité qui est imprimé à la fin de l’introductio ad veram Astronomiam, de M. Keill. M. Deparcieux, de l’académie royale des Sciences de Paris & de celle de Berlin, a donné au public en 1741, un traité de Trigonométrie sphérique, in-4°. imprimé à Paris chez Guérin ; l’auteur démontre dans cet ouvrage les propriétés des triangles sphériques, en regardant leurs angles comme les angles formés par les plans qui se coupent au centre de la sphere, & les cotés des triangles sphériques comme les angles que forment entr’elles les lignes tirées du centre de la sphere aux extrémités du triangle ; c’est-à-dire qu’il substitue aux triangles sphériques des pyramides qui ont leur sommet au centre de la sphere. L’académie royale des Sciences ayant fait examiner cet ouvrage par des commissaires qu’elle nomma à cet effet, a jugé que quoique l’idée de M. Déparcieux ne soit pas absolument nouvelle, & qu’elle l’ait obligé de charger quelques-unes de ses démonstrations d’un assez grand détail, elle lui avoit donné moyen d’en éclaircir & d’en simplifier un plus grand nombre d’autres, & que cet ouvrage ne pouvoit manquer d’être fort utile. (O)

L’astronomie sphérique est la partie de l’Astronomie qui considere l’univers dans l’état où l’œil l’apperçoit. Voyez Astronomie.

L’astronomie sphérique comprend tous les phénomenes & les apparences des cieux & des corps célestes, telles que nous les appercevons, sans en chercher les raisons & la théorie. En quoi elle est distinguée d’avec l’astronomie théorique, qui considere la structure réelle de l’univers, & les causes de ses phénomenes.

Dans l’astronomie sphérique on conçoit le monde comme une surface sphérique concave, au centre de laquelle est la terre, autour de laquelle le monde visible tourne avec les étoiles & les planetes, qui sont regardées comme attachées à sa circonférence ; & c’est sur cette supposition qu’on détermine tous les autres phénomenes.

L’astronomie théorique nous apprend par les lois de l’optique, &c. à corriger ces apparences, & à réduire le tout à un système plus exact.

Compas sphérique, voyez Compas.

Géométrie sphérique est la doctrine de la sphere & particulierement des cercles qui sont décrits sur sa surface, avec la méthode de les tracer sur un plan, & d’en mesurer les arcs & les angles quand on les a tracés.

La Trigonométrie sphérique est l’art de résoudre les triangles sphériques, c’est-à-dire, trois choses étant données dans un triangle sphérique, trouver tout le reste : par exemple, deux côtés & un angle étant donnés, trouver les deux autres angles, & le troisieme côté. Voyez Triangle & Trigonométrie. Chambers.

Sphériques, (Géom.) c’est proprement la doctrine des propriétés de la sphere, considérée comme un corps géométrique, & particulierement des différens cercles qui sont décrits sur sa surface. Voyez Sphere.

C’est sur cette matiere que le mathématicien Théodose a écrit les livres qui nous restent encore de lui, & qu’on appelle les sphériques de Théodose.

Voici les principales propositions, ou les principaux théoremes des sphériques.

1°. Si on coupe une sphere de quelque maniere que ce soit, le plan de la section sera un cercle dont le centre est dans un diametre de la sphere.

D’où il suit, 1°. que le diametre HI (Planche de Trigonom. fig. 17.) d’un cercle qui passe par le centre C, est égal au diametre AB du cercle générateur de la sphere, & le diametre d’un cercle, comme FE, qui ne passe pas par le centre, est égal à quelque corde du cercle générateur.

2°. Que comme le diametre est la plus grande de toutes les cordes, un cercle qui passe par le centre est un grand cercle de la sphere, & tous les autres sont plus petits.

3°. Que tous les grands cercles de la sphere sont égaux les uns aux autres.

4°. Que si un grand cercle de la sphere passe par quelque point donné de la sphere, comme A ; il doit passer aussi par le point diamétralement opposé, comme B.

5°. Que si deux grands cercles se coupent mutuellement l’un l’autre, la ligne de section est un diametre de la sphere ; & que par conséquent deux grands cercles se coupent l’un l’autre dans des points diamétralement opposés.

6°. Qu’un grand cercle de la sphere la divise en deux parties, ou hémispheres égaux.

2°. Tous les grands cercles de la sphere se coupent l’un l’autre en deux parties égales & réciproquement tous les cercles qui se coupent en deux parties égales, sont de grands cercles de la sphere.

3°. Un arc d’un grand cercle de la sphere compris entre un autre arc, HIL (fig. 18.) & ses poles A & B, est un quart de cercle.

Celui qui est compris entre un moindre cercle DEF, & un de ses poles A, est plus grand qu’un quart de cercle ; & celui qui est compris entre le même, & l’autre pole B, est plus petit qu’un quart de cercle.

4°. Si un grand cercle d’une sphere passe par les poles d’un autre, cet autre passe par les poles de celui-ci ; & si un grand cercle passe par les poles d’un autre, ils se coupent l’un l’autre à angles droits, & réciproquement.

5°. Si un grand cercle AFBD passe par les poles A & B d’un plus petit cercle DEF, il le divise en parties égales, & le coupe à angles droits.

6°. Si deux grands cercles AEBF, & CEDF, (fig. 19.) se coupent l’un l’autre aux poles E & F, d’un autre grand cercle ACBD, cet autre passera par les poles H & h, I & i des cercles AEBF, & CEDF.

7°. Si deux grands cercles AEBF, & CEDF, en coupent chacun un autre mutuellement, l’angle d’obliquité AEE sera égal à la distance des poles HI.

8°. Tous cercles de la sphere, comme GE, & LK, (fig. 20.) également distans de son centre C, sont égaux : & plus ils sont éloignés du centre, plus ils sont petits ; ainsi, comme de toutes les cordes paralleles il n’y en a que deux qui soient également éloignées du centre, de tous les cercles paralleles au même grand cercle, il n’y en a que deux qui soient égaux.

9°. Si les arcs EH & KH, GI & IL, compris entre un grand cercle IHM, & les cercles plus petits GNE, & LOK sont égaux, les cercles sont égaux.

10°. Si les arcs EH & GI, du même grand cercle AIBH, compris entre deux cercles GNE, & IMH, sont égaux, les cercles sont paralleles.

11°. Un arc d’un cercle parallele IG, (fig. 21.) est semblable à un arc d’un grand cercle AE, si chacun d’eux est compris entre les mêmes grands cercles CAF, & CEF.

Ainsi, les arcs AE & IG, ont la même raison à leur circonférence ; & par conséquent contiennent le même nombre de degrés ; & l’arc IG, est plus petit que l’arc AE.

12°. L’arc d’un grand cercle est la ligne la plus courte qu’on puisse tirer d’un point de la surface d’une sphere à un autre point de la même surface.

De-là il s’ensuit que la vraie distance de deux lieux sur la surface de la terre, est un arc d’un grand cercle compris entre ces lieux. Voyez Navigation & Carte. Wolf & Chambers. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sphérique »

Lat. sphaericus, de sphaera, sphère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien σφαιρικός sphairikós « id. », de σφαῖρα sphaîra (« sphère, globe, balle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sphérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sphérique sferik

Citations contenant le mot « sphérique »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Silice sphérique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Silice sphérique 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Micron, Denka, Tatsumori, Admatechs, Shin-Etsu Chemical, Imerys, Sibelco Korea – Thesneaklife
  • Marché mondial Robinets à tournant sphérique en laiton qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Robinets à tournant sphérique en laiton. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Robinets à tournant sphérique en laiton. boursomaniac, Énorme croissance du segment de Mondial Robinets à tournant sphérique en laiton Marche (2020-2029) || Tyco International, Emerson Electric, GE - boursomaniac
  • Le rapport mondial sphérique Alumina Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans sphérique Alumina Market Report. , Marché sphérique Alumina 2024 Taille de l’industrie mondiale, tendances futures, facteurs clés de croissance, demande, part commerciale, ventes et revenus, fabricants de joueurs, analyse des applications, de la portée et des opportunités par Outlook – InFamous eSport
  • Le rapport d’étude de marché mondial Bronze robinets à tournant sphérique 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie Bronze robinets à tournant sphérique. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de Bronze robinets à tournant sphérique, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Bronze robinets à tournant sphérique, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Taille du marché Bronze robinets à tournant sphérique 2020 par part, statistiques du secteur, évaluation des tendances mondiales, segmentation géographique, analyse des défis commerciaux et des opportunités d’investissement. – MillauJournal
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Alumine activée sphérique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Alumine activée sphérique mondial 2015-2026 | Top fabricants; Honeywell International Inc, Axens, CHALCO, Huber, BASF SE – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché mondial sphérique graphite vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché sphérique graphite au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché sphérique graphite comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Perspectives de la taille du marché de sphérique graphite jusqu’en 2026: principales entreprises du marché, tendances et facteurs de croissance et détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours
  • Ce rapport examine la portée (volume et valeur) du robinet à tournant sphérique flottant par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance du robinet à tournant sphérique flottant comme les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare le robinet à boisseau sphérique flottant, du type au but et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, Analyse financière du marché mondial des robinets à tournant sphérique flottant 2020-2026 par les fabricants Emerson Electri, Flowserve Corporation, IMI PLC – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « sphérique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sphérique »

Langue Traduction
Anglais spherical
Espagnol esférico
Italien sferico
Allemand kugelförmig
Chinois 球形
Arabe كروي
Portugais esférico
Russe сферический
Japonais 球状
Basque esferiko
Corse sferico
Source : Google Translate API

Synonymes de « sphérique »

Source : synonymes de sphérique sur lebonsynonyme.fr

Sphérique

Retour au sommaire ➦

Partager